discret

 

définitions

discret ​​​ , discrète adjectif

Qui témoigne de retenue, se manifeste peu dans les relations sociales, n'intervient pas dans les affaires d'autrui. ➙ réservé. Elle est trop discrète pour abuser de votre hospitalité.
(choses) Qui n'attire pas l'attention, ne se fait guère remarquer. Compliment discret. Vêtements, bijoux discrets. ➙ sobre. —  Endroit discret, retiré et tranquille.
Qui garde les secrets qu'on lui confie.

discret ​​​ , discrète adjectif

didactique Grandeur, quantité discrète, qui ne peut prendre qu'un ensemble fini ou dénombrable de valeurs. ➙ discontinu.
 

synonymes

discret, discrète adjectif

discontinu

digital, numérique

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Plusieurs l'honorèrent d'un salut grave, d'un sourire discret ; ils semblaient, à son exemple, sous le coup de préoccupations funèbres, agrémentées de résignation.Louis Mullem (1836-1908)
Marc lui fit le récit, aussi atténué, aussi discret que possible, de son aventure dans le parc.Marcel Boulenger (1873-1932)
Soyez sans inquiétude, au surplus, j'ai la meilleure des raisons pour être discret : j'ignore tout.Eugène Fromentin (1820-1876)
Tigibus, docile, partit au triple galop, mais à trente sauts du groupe, un « tirouit » discret l'arrêta.Louis Pergaud (1882-1915)
C'est comme une course de relais : plus le passage du témoin est efficace – et discret -, plus les chances de succès sont grandes, sans doute.Europarl
Il s'agit des concierges de la maison qu'il habitait alors, et il rapporte avec émotion ce dont il fut, un soir, le témoin invisible et discret.Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Ce fut la nuit, entourée de mystère, voilée et en voiture fermée, qu'elle y arriva en compagnie d'un gardien discret.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Cependant je vous ai aussi appris à savoir quel est toujours le plus discret parmi les hommes - et qui veut être discret !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Avec beaucoup d'obligeance, et sur le glissement discret d'une pièce de quarante sous, le suisse paracheva ses renseignements.Alphonse Allais (1854-1905)
Tandis qu'il ruminait ces pénibles réflexions, un discret coup de sonnette tinta de rechef à la grille, et le jardinier reparut sur le seuil du cabinet.André Theuriet (1833-1907)
Ce n'était pas un des lourds parfums de sa mère, mais un souffle discret où il croyait saisir un soupçon de poudre d'iris, peut-être aussi un peu de verveine.Guy de Maupassant (1850-1893)
On le disait intelligent, réfléchi, discret, timide, d'une sobriété, d'une tempérance exceptionnelles, économe, facile à émouvoir à la pitié, et d'une simplicité qui contrastait avec l'ostentation habituelle de sa mère.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Renardet pouvait compter sur ce magistrat, il le savait sûr, discret, incapable même d'une parole légère.Guy de Maupassant (1850-1893)
À leur coup de sonnette discret, un valet de bonne apparence, sans livrée, mais portant le grand deuil, vint ouvrir.Paul Féval (1816-1887)
Vois-tu, si tu veux être discret, il y a deux ou trois affaires que je reluque, nous les ferons ensemble, ça ne nous empêchera pas par après d'enfoncer les amis.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Je ne cherche point à deviner ce qui peut s'être passé dans cette entrevue, mais le roi est peu discret.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Et elle caressait déjà le projet de lui appartenir, chez lui, dans cet intérieur si calme, si discret, si retiré, qu'il lui avait dépeint.Paul Bourget (1852-1935)
De temps à autre l'on entendait pourtant le souffle discret du vent dans les feuilles, murmure léger comme un soupir de femme endormie.Joseph Marmette (1844-1895)
Dérigny a toute ma confiance ; il est discret comme la tombe, il nous viendra en aide s'il le faut, car il est de bon conseil.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Au contraire, elle l'avait plutôt encouragé, par un regard qui lui enjoignait d'être discret, et par son silence.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DISCRET, ETTE » adj.

Qui est sage, qui agit modestement en toutes choses. Les gens discrets sont bien venus par tout.
 
DISCRET, se dit plus particulierement de ceux qui sçavent bien conserver un secret. Les femmes aiment fort les amants discrets, qui ne publient point les faveurs qu'ils reçoivent.
 
DISCRET, est aussi une formule de Notaires, un titre d'honneur qu'ils donnent aux Curez & aux Graduez, & principalement aux Superieurs des Couvents. Venerable & discrette personne Mr. tel Curé d'un tel lieu, Prieur d'un tel Couvent.
 
On appelle aussi, Soeur discrette, une Religieuse ancienne qu'on donne pour assistante à une Superieure pour la conduite d'une Communauté.
 
On distingue en Philosophie la quantité continuë de la quantité discrette. La continuë est celle des lignes, des superficies & des solides, qui est l'objet de la Geometrie. La discrette est celle des nombres, qui est l'objet de l'Arithmetique.
 
DISCRETEMENT, adv. D'une maniere discrette. Il en a agi fort discretement, fort prudemment.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert

Baclofène, Hygge, latte... voici une grille consacrée aux mots ayant intégré l'édition 2020 du Petit Robert. Réservée aux experts !

19/02/2020