Email catcher

discret

Définition

Définition de discret ​​​ , discrète adjectif

Qui témoigne de retenue, se manifeste peu dans les relations sociales, n'intervient pas dans les affaires d'autrui. ➙ réservé. Elle est trop discrète pour abuser de votre hospitalité.
(choses) Qui n'attire pas l'attention, ne se fait guère remarquer. Compliment discret. Vêtements, bijoux discrets. ➙ sobre. Endroit discret, retiré et tranquille.
Qui garde les secrets qu'on lui confie.

Définition de discret ​​​ , discrète adjectif

didactique Grandeur, quantité discrète, qui ne peut prendre qu'un ensemble fini ou dénombrable de valeurs. ➙ discontinu.

Synonymes

Synonymes de discret, discrète adjectif

réservé, pudique, secret, silencieux, taiseux (Belgique)

furtif, rapide

retiré, à l'abri des regards, isolé, secret, tranquille

modeste, effacé, réservé, retenu

sobre, simple

léger, modéré, ténu, voilé

Synonymes de discret, discrète adjectif

discontinu

digital, numérique

Exemples

Phrases avec le mot discret

Sauf que ces éléments pourraient être trop discrets pour être mis en évidence par les signaux sismiques enregistrés par les dispositifs.Géo, 16/03/2021, « Des chercheurs ont exploré les profondeurs du plus grand geyser… »
Dans la journée, mais plus souvent le soir, cabaretiers ou académistes offraient régulièrement aux plus acharnés l'occasion de jouer dans des lieux discrets.Histoire urbaine, 2000, René Favier (Cairn.info)
Mais qui est donc le loup gris, ce canidé discret et élégant ?Géo, 08/11/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le loup gris »
Cette numérisation oblige au passage entre le discret et le continu de façon incessante, et ce passage s'effectue par des traductions intermittentes.Rue Descartes, 2007, Grégory Chatonsky (Cairn.info)
Cette dernière apparaît tel le porte-parole face à un père beaucoup plus effacé et discret.Le divan familial, 2013, Delphine Bonnichon (Cairn.info)
J'y gagnai d'avoir moins de mérite à être discret moi-même.Paul Bourget (1852-1935)
Avoir un téléphone portable petit et discret, qui ne prend pas de place dans la poche, ce n'est plus à la mode.Ça m'intéresse, 13/05/2012, « Pourquoi nos téléphones portables sont-ils de plus en plus grands… »
Elle accepte donc la demande de cet homme discret, intelligent et cultivé.Psychanalyse, 2020, Isabelle Morin (Cairn.info)
Flamboyant et extraverti, mais discret sur sa vie privée : deux mariages et sept enfants de trois femmes, c'est tout ce qui a filtré.Ouest-France, 26/11/2016
D'où l'idée d'un paiement cashless (sans liquide) via smartphone, un moyen discret de régler la note.Capital, 28/04/2017, « Barnaby, l'appli qui référence les meilleurs bars et vous permet… »
Le lieu est discret et se cache au détour d'un virage.Ouest-France, Sylvie ROUSSINE, 05/08/2018
Richement illustré, il éclairera la quête entreprise par cet artiste discret.Ouest-France, 26/04/2019
Dans la même logique, plusieurs des scènes du rêve sont reprises avec des changements discrets.TOPIQUE, 2012, Pablo Bergami G. Barbosa (Cairn.info)
Des gestes simples et discrets qui permettent à la victime de lancer l'alerte en toute sécurité.Ça m'intéresse, 16/09/2021, « App-elles, l'application au secours des femmes victimes de violences »
Votre programme d'action, vos objectifs sont discrets, voire muets, précisément sur la relance nécessaire des investissements publics.Europarl
Cette machine à café s'intègre idéalement à votre intérieur avec un design discret et peu encombrant.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 06/02/2021
D'une manière générale, les exemples donnés dans ce numéro restent très discrets sur les liens avec les industriels des amonts minier ou métallurgique.Responsabilité et environnement, 2016, Alain Liger (Cairn.info)
Dans un endroit discret du jardin, un calvaire a été érigé en son hommage.Ouest-France, Lucile MOY, 29/05/2021
D'abord, parce que ce soutien même discret va rassurer le boss et lui permettre d'être en meilleure position pour affronter sa hiérarchie.Capital, 10/04/2019, « Faut-il soutenir son chef en grande difficulté ? »
Bien qu'étant discrets, ces appareils sont à la fois pratiques et efficaces.Ouest-France, 08/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISCRET, ETTE adj.

Qui est sage, qui agit modestement en toutes choses. Les gens discrets sont bien venus par tout.
 
DISCRET, se dit plus particulierement de ceux qui sçavent bien conserver un secret. Les femmes aiment fort les amants discrets, qui ne publient point les faveurs qu'ils reçoivent.
 
DISCRET, est aussi une formule de Notaires, un titre d'honneur qu'ils donnent aux Curez & aux Graduez, & principalement aux Superieurs des Couvents. Venerable & discrette personne Mr. tel Curé d'un tel lieu, Prieur d'un tel Couvent.
 
On appelle aussi, Soeur discrette, une Religieuse ancienne qu'on donne pour assistante à une Superieure pour la conduite d'une Communauté.
 
On distingue en Philosophie la quantité continuë de la quantité discrette. La continuë est celle des lignes, des superficies & des solides, qui est l'objet de la Geometrie. La discrette est celle des nombres, qui est l'objet de l'Arithmetique.
 
DISCRETEMENT, adv. D'une maniere discrette. Il en a agi fort discretement, fort prudemment.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.