Email catcher

dispense

definition

Definition of dispense ​​​ nom féminin

Autorisation spéciale donnée par une autorité qui décharge d'une obligation. Dispense d'âge (➙ dérogation), du service militaire (➙ exemption), de droits, d'impôts (➙ exonération).
(autorité ecclésiastique) Dispense de Rome, du pape.

synonyms

Synonyms of dispense nom féminin

in the sense of autorisation
in the sense of exonération

examples

Sentences with the word dispense

Le cas échéant, la dispense doit être formulée par écrit, lors de l'embauche.Capital, 06/08/2017, « Mutuelle santé d'entreprise : les cas où elle n'est pas… »
Il établissait le service de 3 ans, supprimait le volontariat ainsi que les dispenses conditionnelles.Mil neuf cent, 2015, Éric Thiers (Cairn.info)
L'avocate des prévenus plaide une relaxe pour la compagne et une dispense de peine pour le gérant.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 05/01/2023
C'est en effet tout l'intérêt (politique) de l'usage de la dispense : c'est une grâce et non pas un droit.Droits, 2021, Carole Avignon (Cairn.info)
L'employeur peut également choisir d'imposer une dispense de préavis au salarié souhaitant démissionner.Ça m'intéresse, 13/01/2021, « Peut-on démissionner sans préavis ? »
Clivage paresseux qui, privilégiant les réactions de prestance, dispense d'analyser les données réelles d'un problème.Chimères, 2008, Max Dorra (Cairn.info)
Au cours de cette période, le contribuable ne bénéficie pas d'une dispense de paiement de la taxe d'habitation contestée.Capital, 16/10/2020, « Contester sa taxe d'habitation : comment faire ? »
Nous espérons qu'il y aura des dispenses et réductions pour les enfants, les étudiants et les jeunes actifs.Europarl
Cette demande de dispense doit être adressée à votre banque, avant le 30 novembre.Capital, 19/09/2013, « Livrets : comment sont imposés vos intérêts »
En revanche, la fréquence des dispenses de parenté et d'âge permet d'envisager un traitement statistique de cette donnée.Histoire, économie & société, 2012, Caroline Le Mao (Cairn.info)
Il est vrai que la proximité entre le latin et l'italien dispense d'un travail sur les équivalents lexicaux.Médiévales, 2018, Jérémie Rabiot (Cairn.info)
Grâce à une dispense d'activité interne à l'entreprise, l'ancien technicien de maintenance a pu partir en préretraite à l'âge de 57 ans.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 18/01/2023
Depuis 1968, cette dernière accueille, informe et dispense des formations aux populations immigrées et aux personnes socialement défavorisées.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 24/10/2024
Pas de panique, on est qu'en milieu d'après-midi, vous avez encore le temps d'appeler votre médecin pour obtenir une dispense.Ouest-France, Anthony ETIENVRE, 03/05/2017
Tous deux ont obtenu une dispense d'inscription à leur casier judiciaire.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 25/05/2024
Son avocat a demandé de son côté une dispense de peine.Ouest-France, Milan DERRIEN, 03/01/2023
Mais leur donner cependant une confiance qui les dispense de devoir dominer les femmes pour exister.Cahiers du Genre, 2012, Françoise Collin, Philippe Chanial, Sylvie Duverger (Cairn.info)
Nous ferons publier les bans dimanche ; nous aurons dispense des autres, et nous ferons la noce lundi.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Les étudiants ayant déjà un premier diplôme du domaine médical bénéficient d'un certain nombre de dispenses d'heures.Capital, 03/10/2019, « Ostéopathe : formation et salaire »
De fait, les producteurs de maïs ont à leur tour demandé une dispense pour utiliser ces produits afin de lutter contre les mouches.Ça m'intéresse, 07/12/2020, « Peut-on se passer de pesticides ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DISPENSE s. f.

Permission d'agir contre le droit commun. Le Pape ne donne point de dispense de ce qui est contre le droit divin ; il accorde bien des dispenses de jeusner, de se marier, de tenir plusieurs Benefices, &c. Le Roy donne des dispenses d'âge à quelques Officiers, pour estre receus avant le temps porté par les Ordonnances. La dispense de se marier au second degré de parenté ou d'affinité ne s'accorde qu'aux grands Princes & pour une cause publique, & s'expedie sub annulo Piscatoris ; au lieu que celle du troisiéme ou quatriéme degré s'expedie en Chancelerie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.