Email catcher

dispense

définitions

dispense ​​​ nom féminin

Autorisation spéciale donnée par une autorité qui décharge d'une obligation. Dispense d'âge (➙ dérogation), du service militaire (➙ exemption), de droits, d'impôts (➙ exonération).
(autorité ecclésiastique) Dispense de Rome, du pape.

synonymes

dispensé, dispensée adjectif

donné, distribué

exempt, affranchi, exempté, exonéré

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette dispense leur est refusée, car ne pouvant être allouée qu'aux élèves pubères d'après la législation cantonale suisse applicable.Société, droit et religion, 2018, Pauline Vidal-Delplanque (Cairn.info)
Dans cette affaire sur fond de détresse sociale, les juges ont prononcé une dispense de peine.Ouest-France, 30/11/2020
Cette obligation s'est progressivement accommodée d'un régime de dispenses dont le caractère exceptionnel a toutefois été souligné par l'administration.Société, droit et religion, 2012, Francis Messner (Cairn.info)
Nous ferons publier les bans dimanche ; nous aurons dispense des autres, et nous ferons la noce lundi.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Comme on l'a vu, le principal changement de fond concerne le maintien au fédéral des dispenses de précompte professionnel.Courrier hebdomadaire, 2012, Paul Palsterman (Cairn.info)
Les étudiants ayant déjà un premier diplôme du domaine médical bénéficient d'un certain nombre de dispenses d'heures.Capital, 03/10/2019, « Ostéopathe : formation et salaire »
Cette demande de dispense doit être adressée à votre banque, avant le 30 novembre.Capital, 19/09/2013, « Livrets : comment sont imposés vos intérêts »
Dans le secondaire, selon le statut de 1950, un certifié dispense 18 heures et un agrégé 15 heures.Ouest-France, 18/11/2013
Elle apporte de l'aide aux plus pauvres, offre une éducation universelle et dispense des soins de santé.Commentaire, 2015, Donald Tusk (Cairn.info)
Des dispenses appelant des compensations - par un jeûne différé - sont prévues pour les voyageurs, les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou venant d'accoucher.Ouest-France, 10/05/2016
C'est la peine qui a été prononcée, ainsi que la dispense sollicitée.Ouest-France, 16/06/2021
Pour le tribunal, l'infraction étant commise il ne pouvait que décider d'une dispense de peine.Ouest-France, 24/09/2021
De fait, les producteurs de maïs ont à leur tour demandé une dispense pour utiliser ces produits afin de lutter contre les mouches.Ça m'intéresse, 07/12/2020, « Peut-on se passer de pesticides ? »
Le cas échéant, la dispense doit être formulée par écrit, lors de l'embauche.Capital, 06/08/2017, « Mutuelle santé d'entreprise : les cas où elle n'est pas… »
Nous espérons qu'il y aura des dispenses et réductions pour les enfants, les étudiants et les jeunes actifs.Europarl
Contrairement à l'interruption de carrière, la dispense pour raisons familiales et sociales n'est pas accordée à la simple demande du travailleur, sans contrôle des motivations.Courrier hebdomadaire, 2007, Paul Palsterman (Cairn.info)
Ce dernier demandait la dispense promise sur le sel, qui servait à conserver son poisson.Ouest-France, 22/08/2015
Dans certains cas, les retenues à la source sont libératoires et entraînent, pour le contribuable, une dispense d'établir une déclaration annuelle de revenus.Économie et Prévision, 2003, Frédéric Berger(*), Bruno Jeandidier(**) (Cairn.info)
Au cours de cette période, le contribuable ne bénéficie pas d'une dispense de paiement de la taxe d'habitation contestée.Capital, 16/10/2020, « Contester sa taxe d'habitation : comment faire ? »
L'employeur peut également choisir d'imposer une dispense de préavis au salarié souhaitant démissionner.Ça m'intéresse, 13/01/2021, « Peut-on démissionner sans préavis ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DISPENSE » s. f.

Permission d'agir contre le droit commun. Le Pape ne donne point de dispense de ce qui est contre le droit divin ; il accorde bien des dispenses de jeusner, de se marier, de tenir plusieurs Benefices, &c. Le Roy donne des dispenses d'âge à quelques Officiers, pour estre receus avant le temps porté par les Ordonnances. La dispense de se marier au second degré de parenté ou d'affinité ne s'accorde qu'aux grands Princes & pour une cause publique, & s'expedie sub annulo Piscatoris ; au lieu que celle du troisiéme ou quatriéme degré s'expedie en Chancelerie.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022