dispense

 

définitions

dispense ​​​ nom féminin

Autorisation spéciale donnée par une autorité qui décharge d'une obligation. Dispense d'âge (➙ dérogation), du service militaire (➙ exemption), de droits, d'impôts (➙ exonération).
(autorité ecclésiastique) Dispense de Rome, du pape.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La nécessité de rechercher un terrain d’entente avec nos interlocuteurs ne nous dispense évidemment pas de procéder à des évaluations régulières de ces dialogues.Europarl
Même en sa qualité de cardinal laïque, ne lui fallait-il pas absolument une dispense pour se marier ?Régis de Chantelauze (1821-1888)
Le pape, quand on lui demanda la dispense pour ce dernier mariage, dit qu'il falloit un pape tout entier pour donner toutes les dispenses que ceux de cette maison demandoient.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Peu leur importent ces arrangements divers que le passé nous a légués : le problème, tel qu'ils se le posent, les dispense d'y attacher aucune importance.Émile Durkheim (1858-1917)
Une dispense de la formation de base est prévue pour eux afin d'éviter qu'ils ne deviennent chômeurs, et seule l'obligation de suivre une formation continue de cinq ans est prévue.Europarl
La loi militaire de 1889 a supprimé le volontariat et a établi d'autres cas de dispense dont les conséquences sociales et économiques sont infiniment plus profondes.Gustave Le Bon (1841-1931)
Il lui lance, avant tout combat, ses effluves paralysantes, engourdissantes, un magnétisme qui dispense du combat.Jules Michelet (1798-1874)
Comme toutes les politiques fondées sur le principe selon lequel « mieux vaut prévenir que guérir », la dispense d'un apprentissage précoce est également relativement rentable.Europarl
Toutefois, je pense que les passeports biométriques ne doivent pas constituer une condition justifiant leur exclusion du programme de dispense de visa.Europarl
Nous ferons publier les bans dimanche ; nous aurons dispense des autres, et nous ferons la noce lundi.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
La cause du mal est dans ce préjugé qu'une haute situation dispense celui qui l'occupe d'observer les devoirs courants de la vie.Charles Wagner (1852-1918)
Les prêtres accordent la dispense ou confirment sans difficulté les décisions individuelles prises dans les cas dits d'urgence.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Je suis le seigneur du sol : toute terre relève de moi, et c'est moi seul qui la dispense à mon gré !Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
La puissante vitalité qui les enveloppe sans cesse les dispense, à un degré dont ils ne doutent pas, du soin de subvenir personnellement à leur entretien intellectuel.Octave Feuillet (1821-1890)
La gloire du prince partout présente, toujours agissante sur les esprits, le dispense de dureté dans le commandement, et lui assure l'obéissance sans contrainte.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
Si l'amitié est à vos yeux un privilège qui dispense de tous les égards, dès aujourd'hui rompons la paille.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Voilà, ne vous déplaise, une fort belle traduction et qui me dispense de prendre un professeur italien.Marie d'Agoult (1805-1876)
Les propositions d'amendement émanant de la commission de l'environnement et de la commission économique, qui envisagent la possibilité d'une dispense totale d'accises, rendent ces deux projets à nouveau compatibles.Europarl
Mais tout cela ne dispense en aucune manière les agriculteurs de prendre des décisions concernant leurs exploitations.Europarl
Le méridien de l'ame ne convient pas à celles dont le soleil dispense un universel été.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DISPENSE » s. f.

Permission d'agir contre le droit commun. Le Pape ne donne point de dispense de ce qui est contre le droit divin ; il accorde bien des dispenses de jeusner, de se marier, de tenir plusieurs Benefices, &c. Le Roy donne des dispenses d'âge à quelques Officiers, pour estre receus avant le temps porté par les Ordonnances. La dispense de se marier au second degré de parenté ou d'affinité ne s'accorde qu'aux grands Princes & pour une cause publique, & s'expedie sub annulo Piscatoris ; au lieu que celle du troisiéme ou quatriéme degré s'expedie en Chancelerie.
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

10/06/2020