Email catcher

dispenser se dispenser

definition

Definition of dispenser ​​​ verbe transitif

littéraire Distribuer (en parlant de personnes, de puissances supérieures). ➙ accorder, donner, prodiguer, répandre. Dispenser des soins.
Dispenser (qqn) de
Libérer (qqn d'une obligation, de faire qqch.). ➙ exempter. Dispenser qqn d'une taxe. ➙ exonérer. Je vous dispense d'y aller. au participe passé Élève dispensé de sport.
(sujet : chose) Ton succès ne te dispense pas de travailler.
ironique Dispensez-moi de vos réflexions. ➙ épargner. Je vous dispense à l'avenir de vos visites : je vous défends de revenir me voir.

Definition of dispenser (se) ​​​ verbe pronominal

Se dispenser de : s'exempter de ; se permettre de ne pas faire (qqch.). Se dispenser de ses devoirs. Se dispenser de travailler.

conjugation

Conjugation of the verb dispenser

actif

indicatif
présent

je dispense

tu dispenses

il dispense / elle dispense

nous dispensons

vous dispensez

ils dispensent / elles dispensent

imparfait

je dispensais

tu dispensais

il dispensait / elle dispensait

nous dispensions

vous dispensiez

ils dispensaient / elles dispensaient

passé simple

je dispensai

tu dispensas

il dispensa / elle dispensa

nous dispensâmes

vous dispensâtes

ils dispensèrent / elles dispensèrent

futur simple

je dispenserai

tu dispenseras

il dispensera / elle dispensera

nous dispenserons

vous dispenserez

ils dispenseront / elles dispenseront

synonyms

Synonyms of dispensé, dispensée adjectif

in the sense of donné
in the sense of exempt

examples

Sentences with the word dispenser

Notons au passage qu'un candidat sur trois croit désormais pouvoir s'en dispenser, sans doute à tort.Capital, 03/10/2011, « Démarcher un nouvel employeur, une question de méthode »
En ce sens, les choix personnels ne peuvent dispenser de l'action collective.Études, 2003, Jean Dubois (Cairn.info)
Un intervenant, fin connaisseur de la forêt, guidera les promeneurs et dispensera ses conseils pour la cueillette.Ouest-France, Ludivine ANGÉ, 23/10/2021
Chacun sait bien que nous touchons un domaine extrêmement délicat et que l'application d'un décret ne dispensera jamais les soignants d'une réflexion approfondie.Laennec, 2016, François Beaufils, Carole Bouleuc, Dominique Poisson (Cairn.info)
Quand le salarié fait appel au droit de retrait sans préavis, il a l'obligation d'alerter son employeur, mais peut se dispenser de son accord.Ça m'intéresse, 09/12/2011, « Marseille privée de train : qu'est-ce que le droit de… »
Il suppose que l'image de cet immense édifice circule parmi ses lecteurs au point qu'il peut se dispenser de la représenter par sa propre plume.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2002, Hisashi Mizuno (Cairn.info)
Cela ne vous dispensera pas de cotiser dans le pays d'expatriation.Capital, 01/04/2019, « Expatriés : quelle stratégie adopter pour votre retraite ? »
Cela ne vous dispensera pas de cotiser au régime de retraite obligatoire de votre pays d'expatriation.Capital, 30/11/2012, « Carrière à l'étranger : quel impact sur votre retraite ? »
Suzanne rentra bien à propos pour me dispenser de répondre.Henry Gréville (1842-1902)
Ils font ainsi mine de nous dispenser de nous représenter le monde, d'évaluer et de débattre de nos représentations du monde.Association la Revue nouvelle, 2016, Antoinette Rouvroy (Cairn.info)
Il est probable que la perspective anthropologique (sinon la décision ethnographique elle-même) ne puisse se dispenser de répondre à une telle question.Critique, 2005, Patrice Maniglier (Cairn.info)
Elles ne peuvent dispenser de la rencontre, mais elle peuvent considérablement élargir les choix de nouvelles recrues.Capital, 10/12/2019, « Comment l'intelligence artificielle peut-elle (vraiment) servir à recruter ? »
Il est temps que vous voyiez le monde, et que vous receviez ce nombre infini de visites dont aussi bien vous ne sauriez vous dispenser.Madame de La Fayette (1634-1693)
Nous pourrions alors nous dispenser de tous les articles du règlement garantissant le droit des minorités, et en particulier l'article 111.Europarl
C'est normalement suffisant pour les dispenser d'une deuxième dose de vaccin.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 01/06/2021
Est-il encore possible de réinventer et de dispenser autrement les enseignements qu'à distance ?Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 11/01/2021
Cette vision idyllique et à peine caricaturale, véhiculée dans les milieux autorisés, ne doit néanmoins pas dispenser d'aller au-delà des évidences et des manichéismes.Revue internationale et stratégique, 2004, Marie-Hélène Aubert (Cairn.info)
Mais comment nos industriels sont-ils parvenus à se dispenser de nitrites, jugés hier encore indispensables ?Capital, 24/04/2020, « Charcuterie : la chasse aux nitrites est-elle un coup marketing… »
On va lui faire des fêtes magnifiques, mon enfant, auxquelles il te sera bien difficile, soit dit en passant, de te dispenser d'aller, tu comprends.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Maintenant, si je ne me trompe, le moment approche où vous ne pourrez vous dispenser de mettre la main aux affaires.François Guizot (1787-1874)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DISPENSER v. act.

Permettre à quelqu'un de faire quelque chose contre le droit commun. Le Roy peut dispenser quand il veut ses Officiers de servir. Le grand âge dispense d'aller à la guerre. Il faut qu'on soit dispensé pour obtenir deux Benefices. Ce mot vient du Latin dispensare.
 
Il signifie aussi, Absoudre ou relever d'une faute commise. Le Pape seul peut dispenser en cas de simonie.
 
DISPENSER, se dit aussi des permissions qu'on prend de soy-même. Quelques Prelats se dispensent d'aller à Matines, de dire la Messe tous les jours.
 
DISPENSER, se dit encore en termes de civilité, pour s'excuser. Dispensez moy de vous aller voir si souvent. Dispensez moy de vous reconduire.
 
DISPENSER, signifie aussi, Distribuer, donner à plusieurs personnes. Dieu a dispensé l'esprit aux hommes d'une maniere si admirable, que chacun est content du sien. Le Roy dispense ses graces comme il luy plaist.
 
DISPENSER, en termes de Pharmacie, signifie, Preparer diverses sortes de remedes, & en garnir une boutique d'Apothicaire pour s'en servir au besoin. Plusieurs Auteurs ont écrit en détail la preparation des remedes que les Apothicaires doivent dispenser & avoir toûjours dans leurs boutiques. Dispenser la theriaque, c'est à dire, la preparer. Les statuts des Espiciers portent que les aspirants à la Maistrise dispenseront le chef-d'oeuvre qui leur aura été donné, & en feront les preparations & meslanges en presence de tous les Maistres.
 
DISPENSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.