dispenser

 

définitions

dispenser ​​​ verbe transitif

littéraire Distribuer (en parlant de personnes, de puissances supérieures). ➙ accorder, donner, prodiguer, répandre. Dispenser des soins.
Dispenser (qqn) de
Libérer (qqn d'une obligation, de faire qqch.). ➙ exempter. Dispenser qqn d'une taxe. ➙ exonérer. Je vous dispense d'y aller. —  au participe passé Élève dispensé de sport.
(sujet : chose) Ton succès ne te dispense pas de travailler.
ironique Dispensez-moi de vos réflexions. ➙ épargner. Je vous dispense à l'avenir de vos visites : je vous défends de revenir me voir.

se dispenser ​​​ verbe pronominal

Se dispenser de : s'exempter de ; se permettre de ne pas faire (qqch.). Se dispenser de ses devoirs. Se dispenser de travailler.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je dispense

tu dispenses

il dispense / elle dispense

nous dispensons

vous dispensez

ils dispensent / elles dispensent

imparfait

je dispensais

tu dispensais

il dispensait / elle dispensait

nous dispensions

vous dispensiez

ils dispensaient / elles dispensaient

passé simple

je dispensai

tu dispensas

il dispensa / elle dispensa

nous dispensâmes

vous dispensâtes

ils dispensèrent / elles dispensèrent

futur simple

je dispenserai

tu dispenseras

il dispensera / elle dispensera

nous dispenserons

vous dispenserez

ils dispenseront / elles dispenseront

 

synonymes

dispenser verbe transitif

[quelqu'un de]

exempter, décharger, délivrer, exonérer, dégager, libérer, soustraire, tenir quitte

épargner, faire grâce

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il s'agirait de dispenser les premiers secours et d'inclure cette formation dans l'apprentissage de la conduite.Europarl
Il est temps que vous voyiez le monde, et que vous receviez ce nombre infini de visites dont aussi bien vous ne sauriez vous dispenser.Madame de La Fayette (1634-1693)
Cependant je ne puis me dispenser de faire connaître quelques-uns des caractères particuliers du site, pour l'intelligence de ce qui va suivre.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
On va lui faire des fêtes magnifiques, mon enfant, auxquelles il te sera bien difficile, soit dit en passant, de te dispenser d'aller, tu comprends.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Nul ne peut se prévaloir de l'indépendance de son statut pour se dispenser d'avoir à rendre des comptes, à s'expliquer, à être contrôlé.Europarl
Dans le second, comme vous n'êtes qu'autorisé à faire l'expédition, vous pouvez vous dispenser de la faire.François Guizot (1787-1874)
Il convient également de dispenser une éducation et une formation à la police des frontières.Europarl
Le problème ne réside pas dans la manière de dispenser un médicament à l'aide d'un morceau de plastique, comme cela a été dit.Europarl
Nous doutons que le fait de dispenser les citoyens de l'obligation de montrer leur passeport puisse augmenter leur bienêtre.Europarl
Il se dérobait aux politesses, saluait de côté, s'esquivait vite, souriait pour se dispenser de causer, donnait pour se dispenser de sourire.Victor Hugo (1802-1885)
Maintenant, si je ne me trompe, le moment approche où vous ne pourrez vous dispenser de mettre la main aux affaires.François Guizot (1787-1874)
Il vient de déclarer que la mise en place d'un environnement favorable pour les animaux pourrait nous dispenser de l'obligation de recourir à des antibiotiques.Europarl
Si nous pouvons nous dispenser de faire quelque chose, pour la plupart, nous ne le ferons effectivement pas.Europarl
Ces aspects sont détaillés dans le rapport que j'ai l'honneur de présenter et vous voudrez bien me dispenser de les énumérer ici.Europarl
Vous ne pouvez vous dispenser de faire des recherches ; seulement n'effrayez pas la nichée avant le moment voulu, je compte pour cela sur votre intelligence et votre habileté pratique.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Les officiers, sous-officiers et volontaires gendarmes, seront pris parmi les gentilshommes propriétaires du district : aucun ne pourra s'en dispenser.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Donc, pour cela, il faudrait se dispenser de faire l'inventaire de toute la fortune qui aujourd'hui se trouve indivise entre vous et monsieur votre père ...Honoré de Balzac (1799-1850)
Nous pourrions alors nous dispenser de tous les articles du règlement garantissant le droit des minorités, et en particulier l'article 111.Europarl
Ce faisant, la prévention revêt également de l'importance, au même titre que de dispenser les meilleurs soins possibles aux personnes touchées.Europarl
S'il faut de surcroît satisfaire aux désirs européens en matière d'information, vous comprendrez aisément qu'il ne nous restera plus guère de mains pour dispenser les soins.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DISPENSER » v. act.

Permettre à quelqu'un de faire quelque chose contre le droit commun. Le Roy peut dispenser quand il veut ses Officiers de servir. Le grand âge dispense d'aller à la guerre. Il faut qu'on soit dispensé pour obtenir deux Benefices. Ce mot vient du Latin dispensare.
 
Il signifie aussi, Absoudre ou relever d'une faute commise. Le Pape seul peut dispenser en cas de simonie.
 
DISPENSER, se dit aussi des permissions qu'on prend de soy-même. Quelques Prelats se dispensent d'aller à Matines, de dire la Messe tous les jours.
 
DISPENSER, se dit encore en termes de civilité, pour s'excuser. Dispensez moy de vous aller voir si souvent. Dispensez moy de vous reconduire.
 
DISPENSER, signifie aussi, Distribuer, donner à plusieurs personnes. Dieu a dispensé l'esprit aux hommes d'une maniere si admirable, que chacun est content du sien. Le Roy dispense ses graces comme il luy plaist.
 
DISPENSER, en termes de Pharmacie, signifie, Preparer diverses sortes de remedes, & en garnir une boutique d'Apothicaire pour s'en servir au besoin. Plusieurs Auteurs ont écrit en détail la preparation des remedes que les Apothicaires doivent dispenser & avoir toûjours dans leurs boutiques. Dispenser la theriaque, c'est à dire, la preparer. Les statuts des Espiciers portent que les aspirants à la Maistrise dispenseront le chef-d'oeuvre qui leur aura été donné, & en feront les preparations & meslanges en presence de tous les Maistres.
 
DISPENSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020