Email catcher

dispenser se dispenser

Définition

Définition de dispenser ​​​ verbe transitif

littéraire Distribuer (en parlant de personnes, de puissances supérieures). ➙ accorder, donner, prodiguer, répandre. Dispenser des soins.
Dispenser (qqn) de
Libérer (qqn d'une obligation, de faire qqch.). ➙ exempter. Dispenser qqn d'une taxe. ➙ exonérer. Je vous dispense d'y aller. au participe passé Élève dispensé de sport.
(sujet : chose) Ton succès ne te dispense pas de travailler.
ironique Dispensez-moi de vos réflexions. ➙ épargner. Je vous dispense à l'avenir de vos visites : je vous défends de revenir me voir.

Définition de dispenser (se) ​​​ verbe pronominal

Se dispenser de : s'exempter de ; se permettre de ne pas faire (qqch.). Se dispenser de ses devoirs. Se dispenser de travailler.

Conjugaison

Conjugaison du verbe dispenser

actif

indicatif
présent

je dispense

tu dispenses

il dispense / elle dispense

nous dispensons

vous dispensez

ils dispensent / elles dispensent

imparfait

je dispensais

tu dispensais

il dispensait / elle dispensait

nous dispensions

vous dispensiez

ils dispensaient / elles dispensaient

passé simple

je dispensai

tu dispensas

il dispensa / elle dispensa

nous dispensâmes

vous dispensâtes

ils dispensèrent / elles dispensèrent

futur simple

je dispenserai

tu dispenseras

il dispensera / elle dispensera

nous dispenserons

vous dispenserez

ils dispenseront / elles dispenseront

Synonymes

Synonymes de dispensé, dispensée adjectif

donné, distribué

exempt, affranchi, exempté, exonéré

Exemples

Phrases avec le mot dispenser

Charbon ou bicarbonate, rien ne vous dispensera cependant de l'entretien régulier du bac comme de la couche de votre petit compagnon.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 29/11/2020
D'une part, les marchés étaient supposés dispenser une information exhaustive sur les prix et la qualité des biens.Revue française de gestion, 2016, Alain Bienaymé (Cairn.info)
Entre 2004 et 2011, l'établissement avait usurpé le titre d'université pour dispenser une formation bidon à l'investissement dans l'immobilier facturée jusqu'à 35 000 dollars.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 29/09/2020
Elles ne peuvent dispenser de la rencontre, mais elle peuvent considérablement élargir les choix de nouvelles recrues.Capital, 10/12/2019, « Comment l'intelligence artificielle peut-elle (vraiment) servir à recruter ? »
Quand le salarié fait appel au droit de retrait sans préavis, il a l'obligation d'alerter son employeur, mais peut se dispenser de son accord.Ça m'intéresse, 09/12/2011, « Marseille privée de train : qu'est-ce que le droit de… »
Cela ne vous dispensera pas de cotiser dans le pays d'expatriation.Capital, 01/04/2019, « Expatriés : quelle stratégie adopter pour votre retraite ? »
Deux clairières seront créées pour y dispenser des cours, dont un amphithéâtre pour les cours d'éloquence et de théâtre.Ouest-France, 01/09/2021
Cela ne vous dispensera pas de cotiser au régime de retraite obligatoire de votre pays d'expatriation.Capital, 30/11/2012, « Carrière à l'étranger : quel impact sur votre retraite ? »
Cette entité juridiquement obligatoire, formalise l'orientation pédagogique que prend l'institut pour conduire la formation et dispenser le programme officiel des études.Recherches en soins infirmiers, 2006, Geneviève Roberton (Cairn.info)
Nous pourrions alors nous dispenser de tous les articles du règlement garantissant le droit des minorités, et en particulier l'article 111.Europarl
Il est temps que vous voyiez le monde, et que vous receviez ce nombre infini de visites dont aussi bien vous ne sauriez vous dispenser.Madame de La Fayette (1634-1693)
Notons au passage qu'un candidat sur trois croit désormais pouvoir s'en dispenser, sans doute à tort.Capital, 03/10/2011, « Démarcher un nouvel employeur, une question de méthode »
On va lui faire des fêtes magnifiques, mon enfant, auxquelles il te sera bien difficile, soit dit en passant, de te dispenser d'aller, tu comprends.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mais comment nos industriels sont-ils parvenus à se dispenser de nitrites, jugés hier encore indispensables ?Capital, 24/04/2020, « Charcuterie : la chasse aux nitrites est-elle un coup marketing… »
Il peut donc se dispenser de travailler pour vivre, et passe le plus clair de son temps à construire une voiture.Ouest-France, 11/08/2019
Maintenant, si je ne me trompe, le moment approche où vous ne pourrez vous dispenser de mettre la main aux affaires.François Guizot (1787-1874)
Cette émission pose le non-spécialiste au centre de son dispositif et c'est lui qui va dispenser son savoir.Communication & langages, 2010, Virginie Spies (Cairn.info)
La fibre artistique l'a conduite à l'encadrement des toiles, pour lequel elle s'est formée avant de dispenser des cours à des adultes.Ouest-France, Michel ORIOT, 11/09/2021
Cette dernière mesure, présentée comme une mesure de justice sociale, visait à dispenser les patients d'avancer leurs frais médicaux.Revue Française de Socio-Économie, 2021, Nadège Vezinat (Cairn.info)
Suzanne rentra bien à propos pour me dispenser de répondre.Henry Gréville (1842-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISPENSER v. act.

Permettre à quelqu'un de faire quelque chose contre le droit commun. Le Roy peut dispenser quand il veut ses Officiers de servir. Le grand âge dispense d'aller à la guerre. Il faut qu'on soit dispensé pour obtenir deux Benefices. Ce mot vient du Latin dispensare.
 
Il signifie aussi, Absoudre ou relever d'une faute commise. Le Pape seul peut dispenser en cas de simonie.
 
DISPENSER, se dit aussi des permissions qu'on prend de soy-même. Quelques Prelats se dispensent d'aller à Matines, de dire la Messe tous les jours.
 
DISPENSER, se dit encore en termes de civilité, pour s'excuser. Dispensez moy de vous aller voir si souvent. Dispensez moy de vous reconduire.
 
DISPENSER, signifie aussi, Distribuer, donner à plusieurs personnes. Dieu a dispensé l'esprit aux hommes d'une maniere si admirable, que chacun est content du sien. Le Roy dispense ses graces comme il luy plaist.
 
DISPENSER, en termes de Pharmacie, signifie, Preparer diverses sortes de remedes, & en garnir une boutique d'Apothicaire pour s'en servir au besoin. Plusieurs Auteurs ont écrit en détail la preparation des remedes que les Apothicaires doivent dispenser & avoir toûjours dans leurs boutiques. Dispenser la theriaque, c'est à dire, la preparer. Les statuts des Espiciers portent que les aspirants à la Maistrise dispenseront le chef-d'oeuvre qui leur aura été donné, & en feront les preparations & meslanges en presence de tous les Maistres.
 
DISPENSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.