Email catcher

distillation

definition

Definition of distillation ​​​ nom féminin

Procédé de purification par ébullition suivie d'une condensation de la vapeur dans un autre récipient. Distillation des fruits, des grains, qui donne de l'eau-de-vie. Distillation du pétrole, des hydrocarbures.

synonyms

Synonyms of distillation nom féminin

in the sense of rectification
in the sense of raffinage

examples

Sentences with the word distillation

Elle est principalement utilisée sous forme d'huile essentielle, obtenue par distillation de ses feuilles.Ça m'intéresse, 01/07/2021, « Le patchouli : usages, bienfaits et risques »
Or, le plan annoncé en mai comprenait 155 millions d'aide à la distillation et 15 millions d'aide au stockage des excédents.Ouest-France, 05/08/2020
Le beurre d'iris est issu de la distillation du rhizome (partie souterraine de la tige).Capital, 17/05/2013, « Le fabuleux marché des fleurs à parfum »
Avant la triple distillation, les écorces d'orange sont soigneusement sélectionnées et dosées, pour un juste équilibre entre oranges douces et amères.Ouest-France, 04/08/2013
Ce développement a joué entre radicalité assumée et distillations ordinaires plus ou moins discrètes, au fil des mouvements sociétaux et culturels.Langue Française, 2015, Arnaud Richard, Laurent Fauré (Cairn.info)
Les énormes feuilles dures et épineuses, donnent suivant les espèces, après fermentation et distillation le pulque ou la tequila.Ouest-France, 25/07/2015
Quelquefois, même dans la distillation simple, on est obligé d'ajouter une allonge entre la cornue & le récipient, comme on le voit fig.Antoine Lavoisier (1743-1794)
À cette époque, les procédés de distillation du gin ayant changé, il devint moins cher à produire et plus accessible aux pauvres.Psychotropes, 2004, Susan Boyd (Cairn.info)
Elle fonctionne encore sans interruption entre mars et avril, période propice à la distillation.Ouest-France, Romain METAIRIE, 27/07/2017
L'huile essentielle de bois de santal s'obtient par distillation à la vapeur de copeaux de bois et de racines.Capital, 17/05/2013, « Le fabuleux marché des fleurs à parfum »
Des contraintes matérielles : la colonne de distillation ne permet pas à chaque stagiaire d'assurer complètement une conduite d'opération (seulement deux postes de conduite).Distances et savoirs, 2003, Conjard Patrick (Cairn.info)
Après cette première distillation du contenu de la loi, il apparaît que l'avenir de l'exploitation agricole est loin d'être complètement écrit.Droit et ville, 2015, Benoît Grimonprez (Cairn.info)
Création d'un atelier de fabrication de jus de fruits, afin de compenser la diminution de l'activité de distillation.Ouest-France, Dominique LE LAY, 27/12/2020
En se refroidissant, cette matière, résultant de la distillation de la résine des conifères, se solidifie.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Quelle est la plus longue expérience jamais réalisée ? »
Quatre ans de séchage précèdent la distillation, ce qui fait augmenter le coût du produit.Capital, 17/05/2013, « Le fabuleux marché des fleurs à parfum »
La distillation de l'urrack additionné de jus frais donnera le feni.Ouest-France, 02/07/2021
En effet, la date indiquée ne veut pas dire grand-chose : elle correspond souvent à l'année de distillation, ce qui ne donne aucune indication sur le temps passé en fût.Capital, 10/03/2011, « Choisir un bon whisky, tout un art »
D'un autre côté, les enveloppes nationales ne sont pas l'endroit pour des mesures permanentes de distillation de crise.Europarl
Elle visait à examiner les effets de toute eau-de-vie qui n'était pas issue de la distillation du vin.VU D'AMÉRIQUE : L'HISTOIRE DE LA FRANCE MODERNE EN AMÉRIQUE DU NORD, 2011, Bertie Mandelblatt (Cairn.info)
De plus, lors du processus de distillation classique, chaque litre d'alcool produit laisse comme résidu onze à douze litres de vinasse (vinhaça, vinhoto ou garapão).L'Information géographique, 2009, Martine Droulers (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DISTILLATION s. f.

Action de distiller, ou la chose même distillée. C'est une élevation des parties aqueuses, spiritueuses, oleagineuses ou salines des mixtes, separées des grossieres & terrestres par le moyen du feu, qui se resserrent & se condensent aprés par le froid. La distillation droite se fait par l'alembic ordinaire, quand la liqueur s'éleve & tombe dans le recipient. L'oblique se fait par le costé dans des vaisseaux courbez, comme cornuës ou retortes. Et la distillation par descente est celle qui se fait, quand le feu se met par dessus & autour du vaisseau, dont l'orifice est en bas. Il y a aussi une distillation par descente qu'on appelle per deliquium, qui est une resolution naturelle des sels en liqueur, qui se fait par l'humidité.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.