Email catcher

distillation

définition

Définition de distillation ​​​ nom féminin

Procédé de purification par ébullition suivie d'une condensation de la vapeur dans un autre récipient. Distillation des fruits, des grains, qui donne de l'eau-de-vie. Distillation du pétrole, des hydrocarbures.

synonymes

Synonymes de distillation nom féminin

au sens de rectification
au sens de raffinage

exemples

Phrases avec le mot distillation

Quatre ans de séchage précèdent la distillation, ce qui fait augmenter le coût du produit.Capital, 17/05/2013, « Le fabuleux marché des fleurs à parfum »
Le commerce de cette production était plus rare, la vente des excédents du produit de la distillation étant alors soumise à une taxe.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2015, Marie Chosson (Cairn.info)
La distillation consiste à chauffer un moût de fruit fermenté jusqu'à ébullition.Ouest-France, Dominique LE LAY, 27/12/2020
Les régions de production commencèrent à se différentier, les techniques de distillation s'affinèrent et le vieillissement fut de mieux en mieux maîtrisé.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Anne Wegener Sleeswijk (Cairn.info)
Elle est principalement utilisée sous forme d'huile essentielle, obtenue par distillation de ses feuilles.Ça m'intéresse, 01/07/2021, « Le patchouli : usages, bienfaits et risques »
À l'issue des différentes distillations, l'huile essentielle obtenue est de couleur jaunâtre, avec une forte odeur balsamique agréable.Phytothérapie, 2020, M. Bourkhiss, A. Chaouch, M. Ouhssine, B. Bourkhiss (Cairn.info)
L'huile essentielle de bois de santal s'obtient par distillation à la vapeur de copeaux de bois et de racines.Capital, 17/05/2013, « Le fabuleux marché des fleurs à parfum »
D'un autre côté, les enveloppes nationales ne sont pas l'endroit pour des mesures permanentes de distillation de crise.Europarl
Quelquefois, même dans la distillation simple, on est obligé d'ajouter une allonge entre la cornue & le récipient, comme on le voit fig.Antoine Lavoisier (1743-1794)
D'une part, la distillation obligatoire à bas prix pénalise les hauts rendements des petits producteurs très productifs, demeurés jusqu'ici en lice grâce à la distillation.Politique européenne, 2019, Romain Blancaneaux (Cairn.info)
Un autre moyen de distillation d'une culture du service auprès de la force de vente peut être le développement d'outils de motivation collectifs.Revue management et avenir, 2008, Fanny Poujol (Cairn.info)
Celui qui s'était d'abord orienté vers l'informatique a rapidement changé de cap, inspiré par la tradition de distillation de spiritueux de sa ville d'origine.Ouest-France, Louisa CHAUSSE-DUMONT, 17/08/2024
Après une fermentation du sucre d'alcool pendant six jours, la préparation passe à l'étape de la distillation.Ouest-France, Claire MARTINEZ, 25/12/2023
De quoi produire près de 1 000 litres de distillat (produit d'une distillation) de whisky par semaine.Ouest-France, Louis DELATRONCHETTE, 24/02/2023
Le site a accueilli une usine fabricant du gaz à partir de la distillation de houille, de 1880 à 1958.Ouest-France, Charles DROUILLY, 09/07/2024
Dans la fraîcheur d'un début de mois de novembre, une dizaine de personnes sont venues participer à un atelier de distillation de ce spiritueux.Ouest-France, Bleuenn ROBERT, 18/11/2024
L'égalité devient ainsi un processus de distillation par lequel les individus sont standardisés et la spécificité de la communauté bédouine mise entre parenthèses.Ethnologie française, 2015, Na'amah Razon (Cairn.info)
Le beurre d'iris est issu de la distillation du rhizome (partie souterraine de la tige).Capital, 17/05/2013, « Le fabuleux marché des fleurs à parfum »
En se refroidissant, cette matière, résultant de la distillation de la résine des conifères, se solidifie.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Quelle est la plus longue expérience jamais réalisée ? »
En effet, la date indiquée ne veut pas dire grand-chose : elle correspond souvent à l'année de distillation, ce qui ne donne aucune indication sur le temps passé en fût.Capital, 10/03/2011, « Choisir un bon whisky, tout un art »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISTILLATION s. f.

Action de distiller, ou la chose même distillée. C'est une élevation des parties aqueuses, spiritueuses, oleagineuses ou salines des mixtes, separées des grossieres & terrestres par le moyen du feu, qui se resserrent & se condensent aprés par le froid. La distillation droite se fait par l'alembic ordinaire, quand la liqueur s'éleve & tombe dans le recipient. L'oblique se fait par le costé dans des vaisseaux courbez, comme cornuës ou retortes. Et la distillation par descente est celle qui se fait, quand le feu se met par dessus & autour du vaisseau, dont l'orifice est en bas. Il y a aussi une distillation par descente qu'on appelle per deliquium, qui est une resolution naturelle des sels en liqueur, qui se fait par l'humidité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.