Email catcher

distraire se distraire

Définition

Définition de distraire ​​​ verbe transitif

littéraire Séparer d'un ensemble. Distraire une somme d'argent d'un dépôt. ➙ détourner.
Détourner (qqn) de l'objet auquel il s'applique, de ce dont il est occupé. Distraire qqn de ses soucis. Élève qui distrait ses camarades. ➙ dissiper.
Distraire l'attention, la détourner de son objet.
Faire passer le temps agréablement à (qqn). ➙ amuser, divertir ; distraction.

Définition de se distraire ​​​ verbe pronominal

S'amuser, se détendre. Avoir besoin de se distraire.

Conjugaison

Conjugaison du verbe distraire

actif

indicatif
présent

je distrais

tu distrais

il distrait / elle distrait

nous distrayons

vous distrayez

ils distraient / elles distraient

imparfait

je distrayais

tu distrayais

il distrayait / elle distrayait

nous distrayions

vous distrayiez

ils distrayaient / elles distrayaient

passé simple
futur simple

je distrairai

tu distrairas

il distraira / elle distraira

nous distrairons

vous distrairez

ils distrairont / elles distrairont

Synonymes

Synonymes de distraire verbe transitif

divertir, amuser, changer les idées de, désennuyer, égayer, récréer (littéraire)

dissiper, déranger

[littéraire] dérober, détourner, prélever, retrancher, soustraire

Synonymes de se distraire verbe pronominal

se divertir, s'amuser, se changer les idées, se délasser, se détendre, se récréer (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot distraire

Dans la mise en forme de l'information par les journalistes, il faut distraire autant qu'informer, sinon plus.Diogène, 2015, Véronique Campion-Vincent (Cairn.info)
Elle est utilisée pour attirer d'éventuels partenaires, distraire les prédateurs, leurrer des proies ou tout simplement exposer les animaux environnants.Géo, 17/07/2020, « Des scientifiques percent le secret des poissons ultra-noirs des abysses »
Cette progression spectaculaire permet d'en distraire une partie pour les besoins de l'industrie française.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2010, Francis Koerner (Cairn.info)
Le riche patrimoine local, les lacs, les nombreuses animations et expositions offrent aux visiteurs la possibilité de se distraire seuls, entre amis ou en famille.Ouest-France, 30/07/2021
Elle ne s'est pas laissé distraire par le bruit environnant.Europarl
Ceci avait poussé deux ans plus tard à créer des plateformes d'activités pour distraire les oiseaux et les empêcher d'aller sur la route.Géo, 07/02/2022, « Un perroquet néo-zélandais vole la caméra d'une touriste et se… »
Épreuve impliquant pour s'en échapper et s'en distraire une énergie considérable trop souvent absente ou minimale.Insistance, 2017, Claude Maillard (Cairn.info)
Les séries télévisées, films ou romans ne servent pas seulement à se distraire ou à échapper à la réalité.Ça m'intéresse, 18/01/2018, « Comment les fictions augmentent notre empathie ? »
Cette dépendance n'est pas systématiquement décrite comme étant une source de malaise car elle a pour objectif de distraire les enfants.Revue française des affaires sociales, 2019, Marion Doé (Cairn.info)
Cette encyclopédie recèle donc bien mille et une occasions de se distraire tout en se cultivant.Éric Dussert
Et les romans ont un rôle à jouer : certes, ils sont là pour distraire le lecteur.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 23/07/2021
L'après-midi, des jeux bretons permettront de se distraire dans la même ambiance musicale qu'au repas.Ouest-France, 19/09/2019
De toute façon, à mon sens, des exemples ne sont ni des preuves, ni des illustrations d'une théorie (ni juste là pour distraire).Le français aujourd'hui, 2004, Frédéric François (Cairn.info)
Notre employeur a ainsi réussi à distraire 830 000 euros de cotisations sociales avant de se faire quand même !Capital, 22/04/2008, « L'irrésistible montée du travail clandestin »
Notre conseil : continuez à ne pas vous laisser distraire par le small talk et résistez à la tentation d'entrer dans la mêlée, vous gagnerez en crédibilité !Capital, 03/10/2014, « Les vertus retrouvées des managers introvertis »
Le théâtre des 7 lieues animait l'après-midi pour distraire les enfants et diminuer le temps d'attente.Ouest-France, Emmanuelle LESCAUDRON, 24/07/2020
Ce que j'aime le plus est peu capable de me distraire.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le chercheur se veut toutefois rassurant car, pour l'instant, la majorité des deepfakes ont vocation à distraire et non à manipuler.Ça m'intéresse, 05/03/2022, « Un deepfake : qu'est-ce que c'est ? »
Quatre jeunes, à peine majeurs, auraient volé une vingtaine de véhicules pour se distraire.Ouest-France, 25/03/2021
On a ce qu'il vous faut pour vous distraire au frais.Ouest-France, 31/05/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISTRAIRE v. act.

Oster, retrancher, deduire quelque partie d'un tout. Quand on a taxé les despens, il faut distraire les salaires du Procureur d'avec le déboursé de la partie. Du contenu en cette obligation il en faut distraire ou deduire ce que j'ay payé, ce qui appartenoit à vostre coheritier. Quand on a compris dans des criées des heritages qui appartiennent à un autre, il doit former son opposition à fin de distraire. Les oppositions à fin de distraire se doivent juger avant le congé d'adjuger.
 
DISTRAIRE, signifie aussi, Demembrer une Jurisdiction, une Seigneurie. Plusieurs Parlements ont été distraits & retranchez de celuy de Paris. On a distrait plusieurs Eveschez de l'Archevesché de Bourges pour ériger celuy d'Albi en Archevesché. On a distrait une telle ville d'un tel apanage.
 
Distraire la jurisdiction, se dit aussi, quand un justiciable se pourvoit devant un autre Juge que l'ordinaire. Un Procureur du Roy ou Fiscal a droit de faire assigner le justiciable pour être condamné à l'amende, quand il a distrait la jurisdiction.
 
DISTRAIRE, se dit figurément en choses morales. Un homme qui compose de genie ne veut point être distrait, qu'on le distraye, qu'on le destourne. Les Moines peuvent faire de grands Ouvrages, personne ne les vient distraire. On ne peut distraire ce jeune homme de l'attache qu'il a pour l'estude, pour le jeu, pour cette femme.
 
DISTRAIT, AITE. part. & adj. On appelle un esprit distrait, celuy qui n'a point d'attention à ce qu'on luy dit, qui ne répond que long-temps aprés : ces sortes de gens sont Poëtes, ou extravagants.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022