doublement
definition
synonyms
Synonyms of doublement nom masculin
examples
Sentences with the word doublement
Cette rationalité dominée par la déraison économique est doublement ignorante.Ecologie & Politique, 2011 (Cairn.info)
Au vu du nombre de projets en 2021, le conseil communautaire a épuisé son crédit et vote le doublement du budget.Ouest-France, 20/07/2021
Dans ces conditions, mettre en place ce type de dispositif pourrait se révéler doublement vertueux.Capital, 15/10/2019, « Taxer les robots pour financer nos retraites : une fausse… »
Puisque le souvenir de votre mère était mêlé à ce rêve... bénissez-le doublement.Eugène Sue (1804-1857)
Entendre les rires des enfants a ravi doublement leurs aînés, très friands de leur présence dans leur maison.Ouest-France, 30/06/2015
Malgré un doublement de son bénéfice trimestriel sur un an, les analystes diagnostiquaient une saturation du marché pour la plateforme de streaming video.Ouest-France, 21/07/2021
Cette opacité est donc doublement contrainte, à la fois pour des raisons de système et de stratégie.Diogène, 2018, Daniel Schulthess (Cairn.info)
Ce qui occulte la complexité du processus de transmission, doublement impacté par les évolutions familiales et par les évolutions sociales et technologiques.Spirale, 2020, Gérard Neyrand (Cairn.info)
Cette pratique, qui avance un discours, est donc d'emblée conversationnelle par l'image, et doublement : on en parle et elle permet de parler.Questions de communication, 2019, David Douyère (Cairn.info)
Qui signalent le doublement du nombre de cas entre janvier et mai 2018 par rapport à toute l'année 2017.Ça m'intéresse, 18/12/2018, « Faut-il bannir le slime ? »
Rien ne pouvait jamais autoriser sa faible compagne à rompre des liens qu'il savait rendre doublement sacrés.George Sand (1804-1876)
Avec le doublement de la population, l'imprécision des adresses pénalise les habitants.Ouest-France, 06/04/2021
Dans ces conditions, comme le montre notre comparatif, il faut prévoir un doublement du prix des cotisations.Capital, 02/09/2014, « Assurance scolaire : indispensable si des activités facultatives sont prévues »
Cette position, qui n'est pas sans risque, est, à mon sens, doublement importante.Entreprises et histoire, 2004 (Cairn.info)
Cette dernière approche, fidèle à une conception déjà ancienne de la démocratie moderne, néglige doublement l'invention démocratique.Parlement[s], 2004, Muriel Rouyer (Cairn.info)
Par ailleurs, s’agissant du doublement du budget, qu’entend-on exactement par ce terme ?Europarl
Des personnes qui ne sont pas encore doublement vaccinées ou ne sont pas immunisées.Ouest-France, 20/08/2021
Un mur à abeille doublement centenaire, véritable monument historique, va reprendre vie grâce à un programme de réhabilitation et de repeuplement ambitieux.Ouest-France, 14/11/2020
Le gouvernement vise un doublement du montant de la prime à la conversion en 2019, grâce au soutien financier des constructeurs.Capital, 31/10/2018, « Prime à la conversion : son montant bientôt doublé ? »
En guise de bonne foi, les députés ont en revanche adopté le doublement des sanctions en cas de mauvais traitements sur les animaux.Capital, 29/05/2018, « Élevage en cage, broyage des poussins, castration à vif… les… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DOUBLEMENT adv.
En deux manieres. Cette terre luy appartient doublement, par double titre, l'un comme acheteur, l'autre comme heritier du vendeur. Qui retient le bien d'autruy avec parjure, peche doublement.
Historical definition of DOUBLEMENT s. m.
Terme de Finances. C'est une derniere enchere qui se fait dans la huitaine aprés l'adjudication des Fermes & Domeines du Roy, qui est le double du tiercement. Elle doit estre de neuf encheres courantes. Or l'enchere courante est une somme certaine que le Conseil fixe à proportion de la Ferme qu'on adjuge. Desorte que si l'enchere courante est de dix mille francs, le doublement doit estre de trente mille écus, moyennant quoy on est receu à la place de celuy qui en étoit adjudicataire. On revient contre les adjudications des Fermes du Roy par doublements & par tiercements. Dans les autres affaires le doublement est la moitié du prix de l'adjudication dont on doit faire l'enchere. DOUBLEMENT, se dit aussi d'un bataillon, quand on double les rangs ou les files pour les augmenter en front, ou en hauteur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.