doublement
definition
synonyms
Synonyms of doublement nom masculin
examples
Sentences with the word doublement
Par ailleurs, s’agissant du doublement du budget, qu’entend-on exactement par ce terme ?Europarl
Comme l'indique – doublement – ce point matriciel du roman, la fécondité du détail est liée au temps.Poétique, 2007, Sophie Duval (Cairn.info)
On est toujours sur son dos, mais c'est un excentré qui termine en étant doublement décisif.Ouest-France, Valentin PINEAU, 29/02/2024
Ce doublement représente des efforts très variables dans des conditions très différentes selon les pays ou groupes de pays.Ecologie & Politique, 2009, Michel Buisson (Cairn.info)
Le gouvernement vise un doublement du montant de la prime à la conversion en 2019, grâce au soutien financier des constructeurs.Capital, 31/10/2018, « Prime à la conversion : son montant bientôt doublé ? »
Chercher dans l'une quelconque illustration des autres revient à s'engager sur une voie doublement négatrice de leur nature respective.Études Germaniques, 2008, J.-M. Valentin (Cairn.info)
Qui signalent le doublement du nombre de cas entre janvier et mai 2018 par rapport à toute l'année 2017.Ça m'intéresse, 18/12/2018, « Faut-il bannir le slime ? »
En guise de bonne foi, les députés ont en revanche adopté le doublement des sanctions en cas de mauvais traitements sur les animaux.Capital, 29/05/2018, « Élevage en cage, broyage des poussins, castration à vif… les… »
Dans ces conditions, comme le montre notre comparatif, il faut prévoir un doublement du prix des cotisations.Capital, 02/09/2014, « Assurance scolaire : indispensable si des activités facultatives sont prévues »
Cet état sommairement retracé est en passe d'être doublement modifié.Archives de philosophie du droit, 2018, Pascale Deumier (Cairn.info)
En conséquence la réaction se doit d'être globale et ce, doublement tant en ce qui concerne les secteurs touchés que s'agissant des acteurs mobilisés.RSC, 2020, Juliette Tricot (Cairn.info)
Ce déficit foncier, on le finance grâce au doublement de la taxe intercommunale sur les résidences secondaires.Ouest-France, Loïc TISSOT, 16/09/2024
Contrat doublement rempli au terme des 145 bornes et des 2 000 mètres de dénivelé.Ouest-France, Jérémy PROUX, 21/06/2024
Dans ce cas, cadeau doublement utile : cela lui servira sûrement pour trouver le chemin d'une candidature (ou pas) aux prochaines législatives.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 27/12/2016
Elles réclament des notamment des meilleures conditions de travail et un doublement de leurs effectifs.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 07/10/2021
La chanson a une portée doublement symbolique depuis ce maudit vendredi 13.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 06/12/2017
Dans le cadre de leurs activités internationales, les experts français et américains avaient doublement intérêt à la promotion de particularités du droit de leurs pays.Droit et société, 2021, Jérôme Pacouret (Cairn.info)
Rien ne pouvait jamais autoriser sa faible compagne à rompre des liens qu'il savait rendre doublement sacrés.George Sand (1804-1876)
Dans ces conditions, mettre en place ce type de dispositif pourrait se révéler doublement vertueux.Capital, 15/10/2019, « Taxer les robots pour financer nos retraites : une fausse… »
Puisque le souvenir de votre mère était mêlé à ce rêve... bénissez-le doublement.Eugène Sue (1804-1857)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DOUBLEMENT adv.
En deux manieres. Cette terre luy appartient doublement, par double titre, l'un comme acheteur, l'autre comme heritier du vendeur. Qui retient le bien d'autruy avec parjure, peche doublement.
Historical definition of DOUBLEMENT s. m.
Terme de Finances. C'est une derniere enchere qui se fait dans la huitaine aprés l'adjudication des Fermes & Domeines du Roy, qui est le double du tiercement. Elle doit estre de neuf encheres courantes. Or l'enchere courante est une somme certaine que le Conseil fixe à proportion de la Ferme qu'on adjuge. Desorte que si l'enchere courante est de dix mille francs, le doublement doit estre de trente mille écus, moyennant quoy on est receu à la place de celuy qui en étoit adjudicataire. On revient contre les adjudications des Fermes du Roy par doublements & par tiercements. Dans les autres affaires le doublement est la moitié du prix de l'adjudication dont on doit faire l'enchere. DOUBLEMENT, se dit aussi d'un bataillon, quand on double les rangs ou les files pour les augmenter en front, ou en hauteur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.