duplicata
Definition
Definition of
duplicata
nom masculin
Second exemplaire d'une pièce ou d'un acte ayant même validité. Le duplicata d'une quittance. ➙ double. Des duplicatas ou des duplicata (pluriel latin).
Synonyms
Examples
Sentences with the word duplicata
Comment penser l'ambivalence des hommes à assumer la paternité sans la confondre avec un duplicata du rôle de la mère ?Le Coq-héron, 2004, Louise Grenier (Cairn.info)
Le duplicata envoyé par la poste au destinataire limite toutefois singulièrement les possibilités de fraude.Revue historique, 2020, Anne Conchon (Cairn.info)
Le meilleur moyen de suggérer cette symétrie est de les envisager en quelque sorte comme des répliques ou des duplicata l'un de l'autre.Revue de Métaphysique et de Morale, 2014, Élie During (Cairn.info)
En cas de perte, il est possible de demander un duplicata à son ou ses anciens employeurs.Capital, 03/09/2020, « Perte du bulletin de paie : que faire et comment… »
Cette lettre, espèce de duplicata de la dépêche du visir, ne pouvait manquer son effet sur un homme du caractère de celui auquel elle s'adressait.Jean-Louis-Ebenézer Reynier (1771-1814) et Alexandre Berthier (1753-1815)
Plusieurs procédures seront désormais réalisables en ligne, comme le signalement d'un changement d'adresse, l'envoi des pièces pour l'obtention d'un titre de séjour ou la demande de duplicata.Ouest-France, 05/06/2020
D'où la tristesse profonde de ce monde merveilleux : toute fraîcheur est ici postiche, l'original étant déjà son propre duplicata, et l'émotion vécue, son propre monument.Medium, 2011, Régis Debray (Cairn.info)
Il n'est par ailleurs délivré aucun duplicata de ce récépissé.LEGICOM, 1999, Frank Salomon (Cairn.info)
Mais il n'arrivait pas à obtenir un duplicata de son permis de conduire.Ouest-France, 17/11/2020
Dans le cas où les photographes ou leurs mandataires fournissent des duplicata, ils devront obligatoirement en aviser l'éditeur.LEGICOM, 2001 (Cairn.info)
Le duplicata ne peut être conservé au-delà de l'envoi des justificatifs.LEGICOM, 2001 (Cairn.info)
Une sage précaution consiste à en demander un duplicata à l'assureur avant de formuler la demande de rachat.Capital, 11/06/2019, « Résilier une assurance-vie : est-ce possible ? »
Ce que nous avons ici, c'est un duplicata de législation, et nous créons donc de l'incertitude juridique.Europarl
Il faut expédier ces ordres par duplicata et triplicata.Albert Du Casse (1813-1893)
Le commandant de recrutement lui fait établir un nouveau livret (duplicata) et un nouveau fascicule qui sont délivrés gratuitement.Félix Chapuis (1853-?)
Se dessine également son attrait pour la répétition et le duplicata.Sociétés & Représentations, 2012, Bertrand Charles (Cairn.info)
Les prestations offertes sont : duplicata carte grise, enregistrement de cession, changement de titulaire, photocopies des documents nécessaires, déclaration d'achat pour les professionnels automobiles.Ouest-France, 16/03/2021
Vous pourrez recevoir plusieurs duplicata de cette lettre.Jean-Louis-Ebenézer Reynier (1771-1814) et Alexandre Berthier (1753-1815)
Dans un duplicata subjectif qui nous laisserait dans une complète improbabilité.Figures de la Psychanalyse, 2006, Gérard Pommier (Cairn.info)
C'est une réplique, si l'on veut : ce n'est pas un duplicata.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DUPLICATA subst.
Seconde expedition d'un brevet, d'une dépesche du Roy. On écrit par un duplicata, quand on craint que la premiere dépesche n'ait été prise ou perduë. Il se dit particulierement des expeditions qui se font chez les Secretaires d'Estat & en la Chancelerie. On appelle aussi duplicata, le parchemin qui est rendoublé en beaucoup de lettres de Chancelerie, sur lequel on écrit les arrests d'enregistrement, de verification, de prestation de serment, quand on entre dans les charges, & autres choses semblables. Du Cange dit que ce mot vient de duploma ou duplum, qu'il dit signifier chez les Jurisconsultes, les memoires dont on charge les couriers.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.