copie
definition
Definition of
copie
nom féminin
Reproduction d'un écrit. ➙ double, duplicata, photocopie. Copie fidèle. Copie certifiée conforme. L'original et la copie.
Texte (d'un ouvrage), servant de référence aux différents stades de la publication. ➙ manuscrit, tapuscrit.
familier Journaliste en mal de copie, de sujet d'article.
Devoir rédigé sur une feuille volante. Corriger des copies. locution, au figuré Revoir sa copie : revoir, modifier un projet.
Cette feuille. Un paquet de copies doubles.
Audiovisuel Duplication des bandes originales d'un film ; bande(s) ainsi obtenue(s).
Double d'un enregistrement. Copie d'un CD.
synonyms
Synonyms of copie nom féminin
in the sense of double
double, calque, épreuve, fac-similé, photocopie, reproduction, [Administration] ampliation, duplicata
in the sense of réplique
examples
Sentences with the word copie
Certains mordillent leur crayon, d'autres se grattent la tête, certains encore lancent un petit coup d'œil furtif sur la copie du voisin.Ouest-France, 02/02/2020
Cette expression désigne des erreurs systématiques de notation liées aux informations dont disposent les correcteurs sur les auteurs des copies.Regards croisés sur l'économie, 2012, Pierre Merle (Cairn.info)
Cette diffusion ubiquitaire de la copie invite tout naturellement à poser une troisième question : à quoi sert-elle ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004, Gérard Labrot (Cairn.info)
En effet, notre mémoire est loin d'être une copie fidèle de la réalité.Ça m'intéresse, 20/11/2021, « Comment démêler le vrai du faux dans nos souvenirs ? »
Ce qui lui permet d'ailleurs d'identifier les messages comme des copies de textes du xviie siècle.Les temps modernes, 2007, Noël Barbe (Cairn.info)
D'ailleurs, un citoyen honnête donnerait bravement une copie de sa clé, ce que ne ferait jamais un criminel.Europarl
Cette problématique n'est pas nouvelle, elle s'est déjà posée dans le passé à propos d'autres instruments permettant aux utilisateurs d'effectuer des copies d'œuvres musicales.LEGICOM, 2004, Franck Valentin, Marielle Terrier (Cairn.info)
Une copie de ce rapport a beau être transmise par la résistance polonaise au gouvernement britannique, elle ne rencontre aucun écho.Géo, 21/09/2021, « Katyn, un crime de masse longtemps resté tabou »
Demandez à être mis en copie des mails afin d'assurer la traçabilité des dossiers à votre retour et prévoyez un débriefing lors de vote retour.Capital, 21/10/2013, « Plan d’action pour partir en vacances l’esprit léger »
Le latéral droit a beaucoup tenté et rendu une copie sérieuse.Ouest-France, 21/03/2021
Il en envoie une copie à son frère.Ernest Daudet (1837-1921)
Crise sanitaire oblige, le festival landernéen a revu sa copie et ses dates, rendez-vous du 22 au 25 juillet.Ouest-France, Françoise JOIN, 07/07/2021
Au terme de la réunion, les correcteurs se délestent des copies et se tiennent prêts pour les oraux de rattrapage.Ouest-France, Laetitia HÉLARY, 26/06/2019
Cette dernière observation apporte une précieuse information sur la copie qu'on faisait des lettres, privées ou publiques, et la diffusion qu'on leur assurait.Revue du Nord, 2004, Michel Parisse (Cairn.info)
Cette dernière partie du catalogue contient essentiellement des copies ultérieures tirant leur origine d'un type classique.Revue archéologique, 2006 (Cairn.info)
La statuette originale sert de matrice à la production en série de copies dans l'atelier de son frère.Géo, 13/10/2021, « Archéologie: y a-t-il des faux dans les musées ? »
Du coup, cela oblige nos services à revoir leur copie car on ne va pas pouvoir financer ce qui était prévu.Ouest-France, Wissem AGUIR, 01/02/2018
Une fois ouvert, il infiltrait les drivers d'imprimantes : à chaque impression, une copie numérique du document était envoyée sur le serveur du pirate.Capital, 03/01/2018, « En matière de sécurité informatique, c'est l'humain qui est la… »
Et comme le changement se loge dans des détails qu'on ne soupçonne pas, si vous êtes grand consommateur de chewing-gum, révisez votre copie.Ça m'intéresse, 13/07/2021, « Comment se passer du plastique ? »
Selon la matière, de soixante à 180 copies par enseignant.Ouest-France, Laetitia HÉLARY, 26/06/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COPIE s. f.
Minute, brouillon, ou premier projet d'un acte qu'on dresse, pour ensuitte le mettre au net. Les Advocats gardent la copie qu'ils ont minutée de leurs écritures. Ce mot vient de copia, dont les Latins se sont servis en la même signification. Menage. COPIE, se dit aussi d'une transcription d'un acte en grosse, ou en forme, qu'on reduit en moindre volume pour le faire signifier à une partie, ou pour en garder un memoire par devers soy. Cette copie a été prise sur l'original, collationnée à l'original. Les anciens tiltres ne sont qu'en forme de vidimus, de copies collationnées. Aujourd'huy les copies collationnées ne font point de foy, si la collation n'en est faite avec la partie interessée. Les Huissiers sont obligez de laisser copie de tous les actes qu'ils signifient. COPIE FIGURÉE, est une copie entierement conforme à l'original, non seulement en la substance & teneur de l'acte, mais encore en la disposition des mots, des lignes, des pages, des signatures, &c. COPIE, se dit aussi de l'imitation qu'on fait d'un original ; & se dit particulierement des tableaux, des desseins, & des ouvrages de litterature. Les moindres originaux sont plus estimez que les meilleures copies. Ce bastiment n'est que la copie d'un autre qui est à Rome. Tous les Poëtes ont voulu imiter Virgile, mais toutes ces copies sont demeurées bien au dessous de l'original. COPIE, en termes de Libraires & d'Imprimeurs, est le manuscrit, l'original d'un Livre qu'on leur donne, sur lequel ils impriment. Il faut envoyer à l'Auteur demander de la copie. Ce sont les bonnes copies qui ont enrichy ce Libraire. On dit, Compter la copie, pour dire, Juger combien de feuilles il y aura dans un manuscrit proposé : & on appelle copie de chapelle, les quatre feuilles que les compagnons retiennent pour leur droit, & qui se rendent en payant les droits.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.