Email catcher

duplicata

Définition

Définition de duplicata ​​​ nom masculin

Second exemplaire d'une pièce ou d'un acte ayant même validité. Le duplicata d'une quittance. ➙ double. Des duplicatas ou des duplicata (pluriel latin).

Synonymes

Synonymes de duplicata nom masculin

copie, double

Exemples

Phrases avec le mot duplicata

Comment penser l'ambivalence des hommes à assumer la paternité sans la confondre avec un duplicata du rôle de la mère ?Le Coq-héron, 2004, Louise Grenier (Cairn.info)
Le duplicata envoyé par la poste au destinataire limite toutefois singulièrement les possibilités de fraude.Revue historique, 2020, Anne Conchon (Cairn.info)
Le meilleur moyen de suggérer cette symétrie est de les envisager en quelque sorte comme des répliques ou des duplicata l'un de l'autre.Revue de Métaphysique et de Morale, 2014, Élie During (Cairn.info)
En cas de perte, il est possible de demander un duplicata à son ou ses anciens employeurs.Capital, 03/09/2020, « Perte du bulletin de paie : que faire et comment… »
Cette lettre, espèce de duplicata de la dépêche du visir, ne pouvait manquer son effet sur un homme du caractère de celui auquel elle s'adressait.Jean-Louis-Ebenézer Reynier (1771-1814) et Alexandre Berthier (1753-1815)
Plusieurs procédures seront désormais réalisables en ligne, comme le signalement d'un changement d'adresse, l'envoi des pièces pour l'obtention d'un titre de séjour ou la demande de duplicata.Ouest-France, 05/06/2020
D'où la tristesse profonde de ce monde merveilleux : toute fraîcheur est ici postiche, l'original étant déjà son propre duplicata, et l'émotion vécue, son propre monument.Medium, 2011, Régis Debray (Cairn.info)
Il n'est par ailleurs délivré aucun duplicata de ce récépissé.LEGICOM, 1999, Frank Salomon (Cairn.info)
Mais il n'arrivait pas à obtenir un duplicata de son permis de conduire.Ouest-France, 17/11/2020
Dans le cas où les photographes ou leurs mandataires fournissent des duplicata, ils devront obligatoirement en aviser l'éditeur.LEGICOM, 2001 (Cairn.info)
Le duplicata ne peut être conservé au-delà de l'envoi des justificatifs.LEGICOM, 2001 (Cairn.info)
Une sage précaution consiste à en demander un duplicata à l'assureur avant de formuler la demande de rachat.Capital, 11/06/2019, « Résilier une assurance-vie : est-ce possible ? »
Ce que nous avons ici, c'est un duplicata de législation, et nous créons donc de l'incertitude juridique.Europarl
Il faut expédier ces ordres par duplicata et triplicata.Albert Du Casse (1813-1893)
Le commandant de recrutement lui fait établir un nouveau livret (duplicata) et un nouveau fascicule qui sont délivrés gratuitement.Félix Chapuis (1853-?)
Se dessine également son attrait pour la répétition et le duplicata.Sociétés & Représentations, 2012, Bertrand Charles (Cairn.info)
Les prestations offertes sont : duplicata carte grise, enregistrement de cession, changement de titulaire, photocopies des documents nécessaires, déclaration d'achat pour les professionnels automobiles.Ouest-France, 16/03/2021
Vous pourrez recevoir plusieurs duplicata de cette lettre.Jean-Louis-Ebenézer Reynier (1771-1814) et Alexandre Berthier (1753-1815)
Dans un duplicata subjectif qui nous laisserait dans une complète improbabilité.Figures de la Psychanalyse, 2006, Gérard Pommier (Cairn.info)
C'est une réplique, si l'on veut : ce n'est pas un duplicata.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DUPLICATA subst.

Seconde expedition d'un brevet, d'une dépesche du Roy. On écrit par un duplicata, quand on craint que la premiere dépesche n'ait été prise ou perduë. Il se dit particulierement des expeditions qui se font chez les Secretaires d'Estat & en la Chancelerie.
 
On appelle aussi duplicata, le parchemin qui est rendoublé en beaucoup de lettres de Chancelerie, sur lequel on écrit les arrests d'enregistrement, de verification, de prestation de serment, quand on entre dans les charges, & autres choses semblables. Du Cange dit que ce mot vient de duploma ou duplum, qu'il dit signifier chez les Jurisconsultes, les memoires dont on charge les couriers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022