écho écho-
definition
Definition of
écho
nom masculin
Réflexion du son par un obstacle qui le répercute ; le son répété.
Sciences Réémission d'un signal vers l'émetteur. L'écho d'une onde électromagnétique (➙ radar), d'une onde ultrasonore (➙ échographie, sonar).
Ce qui est répété par qqn. ➙ bruit, nouvelle. J'ai eu des échos de leur discussion.
locution Se faire l'écho de certains bruits, les répandre.
Les échos d'un journal, nouvelles mondaines ou locales. ➙ échotier.
littéraire Ce qui reflète, répète (qqch.).
locution Faire écho à : répondre à, correspondre à. Cet article fait écho au discours du ministre.
Musique Effet obtenu par une reprise ou un prolongement du son.
Definition of écho- élément
Élément qui signifie « son répercuté ».
synonyms
collocations
examples
Sentences with the word écho
Géographie sociale et géographie électorale se répondent ainsi en écho.Ouest-France, 25/04/2017
Et pour cause, la pizza est un plat rassembleur et convivial qui fait écho à notre culture.Ça m'intéresse, 22/05/2020, « Quelle est l'origine de la pizza ? »
Une idée qui n'a trouvé aucun écho auprès des socialistes nazairiens.Ouest-France, 14/06/2013
En 2019, des publications se font l'écho de la toxicité pour l'environnement de l'oxyde de zinc, produit très souvent utilisé dans les solaires bio.Ça m'intéresse, 12/06/2021, « Ma crème solaire est-elle plus dangereuse que le soleil ? »
Une disparition annoncée qui fait écho à la situation dans le reste de la planète.Géo, 14/02/2017, « La langue tahitienne menacée de disparition »
Cette note n'a eu que peu d'écho et a même suscité une certaine hostilité.Staps, 2016, Marc Falcoz, Nicolas Lefèvre (Cairn.info)
Le codéveloppement professionnel trouve aujourd'hui un écho grandissant dans les entreprises.Capital, 20/04/2015, « Le coaching... sans coach »
Dans la cité corsaire résonne l'écho des nuits malouines (presque) oubliées.Ouest-France, Marie GASNIER, 06/08/2021
Cette forme d'anticipation fait écho, selon nous, à la question de la préparation des futurs parents actuellement proposée en période prénatale.Dialogue, 2021, Charlène Guéguen (Cairn.info)
Tous ces aspects sont bien développés dans le rapport et je peux vous assurer qu’ils trouveront écho dans nos plans d’action.Europarl
Cette formule donne le dernier écho à ce qu'il avait placé à l'origine, comme le manque à être du sujet.Champ Lacanien, 2017, Colette Soler (Cairn.info)
Cette injonction fait écho au péril de l'exercice équilibriste que les lofteurs pratiquent entre réalité et fiction.Cahiers internationaux de sociologie, 2002, Dominique Mehl (Cairn.info)
La tapisserie fait écho aux couleurs de la pièce, reprend le design ou, plus surprenant, contraste.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 30/08/2020
Chacun rencontrera l'animal le plus proche de lui et écrira en écho de son ressenti.Ouest-France, 31/01/2014
Cette dimension fait écho aux mécanismes d'une gouvernance qui échappe largement aux logiques classiques des négociations internationales.Critique internationale, 2012, Olivier Giraud (Cairn.info)
C'est un film catastrophe novateur sous la forme d'un faux filmage amateur qui fait échos aux vidéos du 11 septembre 2001.Ouest-France, 29/01/2016
Un moment unique de partage qui, faisant écho au titre de la chanson, a rejailli sur tout le service hospitalier.Capital, 28/06/2019, « Pour vous détendre au boulot... testez la réalité virtuelle ! »
Il est mon œuvre, c'est l'écho de mon âme.Paul Scudo (1806-1864)
Grâce à lui, des charcutiers, des viticulteurs, des fermiers, des maraîchers, bénéficient d'un écho pour mieux vendre leur production.Géo, 11/03/2019, « Pays basque espagnol : au royaume de la gastronomie »
Cette différence est rendue patente par un jeu d'échos intratextuels.Revue de littérature comparée, 2014, Mélanie Adda (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ÉCHO s. m.
Son refleschi par quelque corps, qui se fait entendre deux ou plusieurs fois. Les amants maltraitez vont faire leurs plaintes aux échos, il n'y a que l'écho qui réponde à leur voix. Un écho parle toutes les Langues. Ce mot vient du Grec ichos, sonus, du verbe icheo, sono. ÉCHO, signifie aussi le lieu où on entend cette repetition de son. Il prend plaisir d'aller chanter à l'écho. ÉCHO, en termes d'Architecture, se dit de certaines figures de voute qui sont d'ordinaire ellyptiques ou paraboliques, qui redoublent les sons, & font des échos artificiels. La maniere de faire l'écho artificiel est enseignée par Blancanus Jesuïte dans son Echometrie, à la fin de son Livre de la Sphere. Quelques-uns tiennent que les Anciens avoient des vases d'airain qui servoient à l'écho des theatres. ÉCHO, en termes de Musique, se dit des repetitions de plusieurs notes qu'on vient de chanter ou de joüer sur un autre ton. Les échos sont fort agreables sur l'orgue. ÉCHO, en termes de Poësie, est une certaine sorte de Poësie, dont les derniers mots ou syllabes ont un sens qui répond à la demande qui est contenuë dans les vers, & qui semble être faite par un écho. L'écho en vers a été inventé par Joannes Secundus en son Bocage, comme témoigne Pasquier, qui rapporte plusieurs exemples de ces échos, tant de luy, que de Joachim du Bellay, & autres. Les Poëtes appellent aussi Echo, une personne fabuleuse qu'ils disent avoir été changée en écho.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.