Email catcher

écho écho-

definition

Definition of écho ​​​ nom masculin

Réflexion du son par un obstacle qui le répercute ; le son répété.
Sciences Réémission d'un signal vers l'émetteur. L'écho d'une onde électromagnétique (➙ radar), d'une onde ultrasonore (➙ échographie, sonar).
Ce qui est répété par qqn. ➙ bruit, nouvelle. J'ai eu des échos de leur discussion. locution Se faire l'écho de certains bruits, les répandre. Les échos d'un journal, nouvelles mondaines ou locales. ➙ échotier.
littéraire Ce qui reflète, répète (qqch.). locution Faire écho à : répondre à, correspondre à. Cet article fait écho au discours du ministre.
Accueil et réaction favorable. ➙ réponse. Sa protestation est restée sans écho.
Musique Effet obtenu par une reprise ou un prolongement du son.

Definition of écho- élément

Élément qui signifie « son répercuté ».

synonyms

Synonyms of écho nom masculin

in the sense of bruit
in the sense of impact

collocations

examples

Sentences with the word écho

Un moment unique de partage qui, faisant écho au titre de la chanson, a rejailli sur tout le service hospitalier.Capital, 28/06/2019, « Pour vous détendre au boulot... testez la réalité virtuelle ! »
Cette référence fait écho au psychotraumatisme, qui se définit littéralement comme une mémoire qui ne passe pas.Le Journal des psychologues, 2020, Francine Burlaud, Laurent Brulin (Cairn.info)
L'œuvre fait donc écho au parc du château, mais aussi à ses vieilles pierres.Ouest-France, Manuela THONNEL, 19/07/2021
D'un siècle à l'autre, d'un continent à l'autre, on croise des traces qui se font écho.Enfances & PSY, 2011, Janice Peyré (Cairn.info)
Une disparition annoncée qui fait écho à la situation dans le reste de la planète.Géo, 14/02/2017, « La langue tahitienne menacée de disparition »
Dans tous les cas, tous jouent de leur capital symbolique pour que ce rapport ait un écho médiatique important.L'Homme et la société, 2015, Florence Jany-Catrice (Cairn.info)
Tous ces aspects sont bien développés dans le rapport et je peux vous assurer qu’ils trouveront écho dans nos plans d’action.Europarl
Grâce à lui, des charcutiers, des viticulteurs, des fermiers, des maraîchers, bénéficient d'un écho pour mieux vendre leur production.Géo, 11/03/2019, « Pays basque espagnol : au royaume de la gastronomie »
Il est mon œuvre, c'est l'écho de mon âme.Paul Scudo (1806-1864)
Du côté des entreprises, l'argumentaire d'un choc de compétitivité reçoit un écho sans cesse plus important.Gestion et finances publiques, 2020, Matthieu Houser (Cairn.info)
Cette question n'est pas sans écho pour notre temps !Études théologiques et religieuses, 2009, Christiane Ayrolle (Cairn.info)
Ambiance feutrée, guitares cristallines pleines d'échos, mélodies minimalistes, batterie caressante, voix murmurante à la sensualité sombre.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 17/06/2017
Sur les réseaux sociaux, sa situation a trouvé un écho, mais, pour le moment, personne ne s'est porté volontaire.Ouest-France, François-Guillaume Derrien, 08/09/2017
Ce projet rencontre un écho sans doute sous-estimé hors des frontières italiennes.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 05/12/2016
Cette recommandation fait directement écho aux réformes successives appelant les hôpitaux à faire des économies, notamment en baissant le nombre de nuitées.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 19/02/2021
Une invention, loin d'être un gadget, qui a trouvé écho dans les industries de production électrique propre.Ouest-France, Philippe GUÉGAN, 11/03/2016
Cette vision d'étapes successives, de chronologie dans l'évolution d'une personne, fait écho au concept de rétablissement.L'information psychiatrique, 2021, Jonathan Moratal, Danièle Spagnoli, Philippe Golay (Cairn.info)
En 2019, des publications se font l'écho de la toxicité pour l'environnement de l'oxyde de zinc, produit très souvent utilisé dans les solaires bio.Ça m'intéresse, 12/06/2021, « Ma crème solaire est-elle plus dangereuse que le soleil ? »
Le codéveloppement professionnel trouve aujourd'hui un écho grandis­sant dans les entreprises.Capital, 20/04/2015, « Le coaching... sans coach »
Et pour cause, la pizza est un plat rassembleur et convivial qui fait écho à notre culture.Ça m'intéresse, 22/05/2020, « Quelle est l'origine de la pizza ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ÉCHO s. m.

Son refleschi par quelque corps, qui se fait entendre deux ou plusieurs fois. Les amants maltraitez vont faire leurs plaintes aux échos, il n'y a que l'écho qui réponde à leur voix. Un écho parle toutes les Langues. Ce mot vient du Grec ichos, sonus, du verbe icheo, sono.
 
ÉCHO, signifie aussi le lieu où on entend cette repetition de son. Il prend plaisir d'aller chanter à l'écho.
 
ÉCHO, en termes d'Architecture, se dit de certaines figures de voute qui sont d'ordinaire ellyptiques ou paraboliques, qui redoublent les sons, & font des échos artificiels. La maniere de faire l'écho artificiel est enseignée par Blancanus Jesuïte dans son Echometrie, à la fin de son Livre de la Sphere. Quelques-uns tiennent que les Anciens avoient des vases d'airain qui servoient à l'écho des theatres.
 
ÉCHO, en termes de Musique, se dit des repetitions de plusieurs notes qu'on vient de chanter ou de joüer sur un autre ton. Les échos sont fort agreables sur l'orgue.
 
ÉCHO, en termes de Poësie, est une certaine sorte de Poësie, dont les derniers mots ou syllabes ont un sens qui répond à la demande qui est contenuë dans les vers, & qui semble être faite par un écho. L'écho en vers a été inventé par Joannes Secundus en son Bocage, comme témoigne Pasquier, qui rapporte plusieurs exemples de ces échos, tant de luy, que de Joachim du Bellay, & autres.
 
Les Poëtes appellent aussi Echo, une personne fabuleuse qu'ils disent avoir été changée en écho.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Poll of the week