Email catcher

écho

définitions

écho ​​​ nom masculin

Réflexion du son par un obstacle qui le répercute ; le son répété.
Sciences Réémission d'un signal vers l'émetteur. L'écho d'une onde électromagnétique (➙ radar), d'une onde ultrasonore (➙ échographie, sonar).
Ce qui est répété par qqn. ➙ bruit, nouvelle. J'ai eu des échos de leur discussion. locution Se faire l'écho de certains bruits, les répandre. Les échos d'un journal, nouvelles mondaines ou locales. ➙ échotier.
littéraire Ce qui reflète, répète (qqch.). locution Faire écho à : répondre à, correspondre à. Cet article fait écho au discours du ministre.
Accueil et réaction favorable. ➙ réponse. Sa protestation est restée sans écho.
Musique Effet obtenu par une reprise ou un prolongement du son.

écho- élément

Élément qui signifie « son répercuté ».

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette formule donne le dernier écho à ce qu'il avait placé à l'origine, comme le manque à être du sujet.Champ Lacanien, 2017, Colette Soler (Cairn.info)
Une disparition annoncée qui fait écho à la situation dans le reste de la planète.Géo, 14/02/2017, « La langue tahitienne menacée de disparition »
Géographie sociale et géographie électorale se répondent ainsi en écho.Ouest-France, 25/04/2017
Cette dimension fait écho aux mécanismes d'une gouvernance qui échappe largement aux logiques classiques des négociations internationales.Critique internationale, 2012, Olivier Giraud (Cairn.info)
Tous ces aspects sont bien développés dans le rapport et je peux vous assurer qu’ils trouveront écho dans nos plans d’action.Europarl
Une idée qui n'a trouvé aucun écho auprès des socialistes nazairiens.Ouest-France, 14/06/2013
Et pour cause, la pizza est un plat rassembleur et convivial qui fait écho à notre culture.Ça m'intéresse, 22/05/2020, « Quelle est l'origine de la pizza ? »
Un moment unique de partage qui, faisant écho au titre de la chanson, a rejailli sur tout le service hospitalier.Capital, 28/06/2019, « Pour vous détendre au boulot... testez la réalité virtuelle ! »
C'est un film catastrophe novateur sous la forme d'un faux filmage amateur qui fait échos aux vidéos du 11 septembre 2001.Ouest-France, 29/01/2016
Cette injonction fait écho au péril de l'exercice équilibriste que les lofteurs pratiquent entre réalité et fiction.Cahiers internationaux de sociologie, 2002, Dominique Mehl (Cairn.info)
Grâce à lui, des charcutiers, des viticulteurs, des fermiers, des maraîchers, bénéficient d'un écho pour mieux vendre leur production.Géo, 11/03/2019, « Pays basque espagnol : au royaume de la gastronomie »
En 2019, des publications se font l'écho de la toxicité pour l'environnement de l'oxyde de zinc, produit très souvent utilisé dans les solaires bio.Ça m'intéresse, 12/06/2021, « Ma crème solaire est-elle plus dangereuse que le soleil ? »
Le codéveloppement professionnel trouve aujourd'hui un écho grandis­sant dans les entreprises.Capital, 20/04/2015, « Le coaching... sans coach »
Dans la cité corsaire résonne l'écho des nuits malouines (presque) oubliées.Ouest-France, Marie GASNIER, 06/08/2021
Cette différence est rendue patente par un jeu d'échos intratextuels.Revue de littérature comparée, 2014, Mélanie Adda (Cairn.info)
Chacun rencontrera l'animal le plus proche de lui et écrira en écho de son ressenti.Ouest-France, 31/01/2014
Cette forme d'anticipation fait écho, selon nous, à la question de la préparation des futurs parents actuellement proposée en période prénatale.Dialogue, 2021, Charlène Guéguen (Cairn.info)
La tapisserie fait écho aux couleurs de la pièce, reprend le design ou, plus surprenant, contraste.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 30/08/2020
Cette note n'a eu que peu d'écho et a même suscité une certaine hostilité.Staps, 2016, Marc Falcoz, Nicolas Lefèvre (Cairn.info)
Il est mon œuvre, c'est l'écho de mon âme.Paul Scudo (1806-1864)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ÉCHO » s. m.

Son refleschi par quelque corps, qui se fait entendre deux ou plusieurs fois. Les amants maltraitez vont faire leurs plaintes aux échos, il n'y a que l'écho qui réponde à leur voix. Un écho parle toutes les Langues. Ce mot vient du Grec ichos, sonus, du verbe icheo, sono.
 
ÉCHO, signifie aussi le lieu où on entend cette repetition de son. Il prend plaisir d'aller chanter à l'écho.
 
ÉCHO, en termes d'Architecture, se dit de certaines figures de voute qui sont d'ordinaire ellyptiques ou paraboliques, qui redoublent les sons, & font des échos artificiels. La maniere de faire l'écho artificiel est enseignée par Blancanus Jesuïte dans son Echometrie, à la fin de son Livre de la Sphere. Quelques-uns tiennent que les Anciens avoient des vases d'airain qui servoient à l'écho des theatres.
 
ÉCHO, en termes de Musique, se dit des repetitions de plusieurs notes qu'on vient de chanter ou de joüer sur un autre ton. Les échos sont fort agreables sur l'orgue.
 
ÉCHO, en termes de Poësie, est une certaine sorte de Poësie, dont les derniers mots ou syllabes ont un sens qui répond à la demande qui est contenuë dans les vers, & qui semble être faite par un écho. L'écho en vers a été inventé par Joannes Secundus en son Bocage, comme témoigne Pasquier, qui rapporte plusieurs exemples de ces échos, tant de luy, que de Joachim du Bellay, & autres.
 
Les Poëtes appellent aussi Echo, une personne fabuleuse qu'ils disent avoir été changée en écho.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022