Email catcher

écorce

définition

Définition de écorce ​​​ nom féminin

Enveloppe d'un tronc d'arbre et de ses branches, qu'on peut détacher du bois. Botanique Enveloppe des végétaux ligneux. locution, au figuré Il ne faut pas juger l'arbre par l'écorce : il ne faut pas juger d'après les apparences. → l'habit ne fait pas le moine.
Enveloppe coriace (de certains fruits : melon, orange…). ➙ peau, pelure, zeste.
Écorce terrestre, partie superficielle du globe. ➙ croûte.

synonymes

Synonymes de écorce nom féminin

au sens de croûte
au sens de peau

exemples

Phrases avec le mot écorce

Placez des objets en bois sur votre bureau et garnissez-le de feuilles et de morceaux d'écorce.Capital, 18/10/2018, « Managers, et si vous organisiez un séminaire en pleine forêt… »
Aussi la découverte d'une dizaine de documents sur écorce de bouleau lors de la campagne de fouille de 1951 a-t-elle fait sensation.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009, Valentin L. Janin (Cairn.info)
Cette année, il s'agissait d'une écorce blanche, d'un nid de pierre et d'un arbre à lianes.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 28/11/2020
Attendu et perçu comme signe, le cri est épluché de son écorce bruissante.Che vuoi ?, 2003, Michel Hessel (Cairn.info)
La confection des tapa, ces étoffes réalisées en martelant longuement des écorces pour les assouplir et les étirer, respectait elle aussi des règles strictes.Ça m'intéresse, 27/05/2016, « Des trésors marquisiens retrouvés chez les collectionneurs »
Les coutumes, la langue hébraïque et les règles traditionnelles de la vie en société n'en étaient à ses yeux qu'une écorce ou une enveloppe.Études Germaniques, 2009, Olivier Baisez (Cairn.info)
Depuis deux mille ans, l'écorce du chêne-liège est ôtée à la hache.Ça m'intéresse, 24/09/2019, « Bouchon de liège : les secrets de son industrie ! »
Enfin, la lithosphère désigne la couche superficielle de l'écorce terrestre.Géo, 13/01/2017, « La biosphère, maison mère de toutes les formes de vie »
Le cas des ananas est sans importance, car on ne mange pas l'écorce, mais ce procédé ne se justifie pas pour les pêches.Europarl
L'apocalypse est contenue dans un semblant de vie, une écorce qui masque son vide, le fantôme du vivant.Communications, 2014, Frédéric Neyrat (Cairn.info)
Au gré d'une lente évolution, ils prirent tantôt des formes très cursives, tantôt plus anguleuses (plus aisées à graver sur la pierre ou l'écorce).Cahiers pedagogiques, 2020, Karim Zayana, Sami Jadiba, Selma Kraiem, Abdelwahid Fayala (Cairn.info)
L'écorce grisée par les années, le tronc vidé.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 20/07/2016
Il a un sourire à fendiller l'écorce la plus dure.Ouest-France, Laurent NEVEU, 19/11/2017
Pensez à desserrer régulièrement le lien pour qu'il ne blesse pas l'écorce, ni entrave la circulation de la sève.Ouest-France, Thomas ALAMY, 27/06/2024
Et aussi des petites panières, en paille et écorce de ronce.Ouest-France, Lisa DARRAULT, 25/08/2016
L'écorce, la sciure, les copeaux, ou ce qui n'est plus possible de recycler, tous ces déchets ne sont pas perdus.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 27/05/2013
Mais elles dévoilèrent l'abîme que recouvrait cette écorce, sous laquelle bouillonnait un océan sans fin, capable, une fois déchaîné, d'emporter des continents entiers.Cités, 2014, Michèle Riot-Sarcey (Cairn.info)
Un homme fier est comme couvert d'une écorce de glace.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
A l'aide d'une lame, le cacaoculteur sépare le fruit de la branche en veillant à ne pas abîmer l'écorce ni les autres fruits.Ça m'intéresse, 27/01/2019, « Comment fabrique-t-on le chocolat ? »
Pour réduire la quantité d'arrosage, vous pouvez également recouvrir le sol d'un paillis constitué de paille, de tontes de gazon séchées ou d'écorces de pin.Géo, 17/04/2009, « Arrosage : les bons tuyaux ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCORCE s. f.

La partie exterieure des arbres qui leur sert de couverture, de peau. L'escorce du chesne battuë sert à faire du tan. Les Sauvages de l'Amerique font des canots d'escorce de bouleau qui tiennent jusqu'à 24. personnes. On fait des cordes de puits avec la petite escorce du tilleuil. Les escorces d'aulnes servent à la teinture. Les amants marquent leurs noms & leurs chiffres sur l'escorce des arbres. Ce mot vient du Latin cortex.
 
ESCORCE, se dit aussi de la peau ou couverture de quelques fruits, quand elle est espaisse. De l'escorce de grenade. On fait des confitures exquises de l'escorce de citron, de melon, d'orenge, &c.
 
ESCORCE, se dit figurément en Morale, pour signifier l'apparence, la surface exterieure des choses. Le peuple ne regarde les choses que par l'escorce, ne juge que par l'apparence. Les ignorants ne veulent point penetrer dans le fonds des sciences, ils s'arrestent à l'escorce.
 
On dit proverbialement, qu'il ne faut pas mettre le doit entre le bois & l'escorce, pour dire, se commettre entre deux autoritez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.