écran
definition
Definition of
écran
nom masculin
Panneau, enveloppe ou paroi destiné(e) à protéger de la chaleur, d'un rayonnement.
Objet interposé qui dissimule ou protège. Un écran de fumée. ➙ rideau.
Les arbres font écran entre la mer et la maison.
Écran solaire, total : crème de protection contre le soleil.
Société-écran, qui en cache une autre.
Surface sur laquelle se reproduit l'image d'un objet.
spécialement Surface blanche sur laquelle sont projetées des images photographiques ou cinématographiques. Écran géant.
locution (acteur) Crever l'écran, avoir beaucoup de présence.
Surface fluorescente sur laquelle se forme l'image dans les tubes cathodiques. L'écran d'un téléviseur, d'un ordinateur (➙ moniteur). Un écran à cristaux liquides (➙ LCD), (à) plasma.
Écran tactile, équipé de capteurs permettant de déclencher une commande en touchant une zone de l'écran.
Fond d'écran : image qui recouvre le bureau d'un ordinateur.
Ce qui est affiché sur l'écran. Une capture* d'écran.
Écran publicitaire : temps de télévision consacré à une publicité et acheté par un annonceur. ➙ anglicisme spot (3).
L'écran, l'art cinématographique. Porter un roman à l'écran, en tirer un film.
Le petit écran : la télévision. Une vedette du petit écran.
synonyms
examples
Sentences with the word écran
Ce n'est pas l'écran qu'il faut fixer quand vous parlez, mais la caméra.Capital, 18/06/2021, « 5 cas pratiques pour réussir vos entretiens et réunions en… »
Chaque soignant, chaque médecin peut fort bien comprendre ce qui se joue autour de cet écran.Spirale, 2005, Paul Cesbron (Cairn.info)
En vingt ans, le nombre d'écrans a augmenté de 30 %, même si le nombre d'établissements a baissé de 3 %.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 13/06/2016
Depuis 1974, on pouvait déjà discerner les catastrophes futures sur les écrans échographiques.Raisons politiques, 2003, Dominique Memmi (Cairn.info)
Son objectif : sensibiliser les utilisateurs d'écrans aux conséquences de cette lumière sur la rétine et le sommeil.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « L'écran : l'ennemi juré du sommeil »
Décidément, la perversion est à l'honneur sur nos écrans !Le divan familial, 2001 (Cairn.info)
Au-delà de 80 cm de diagonale, tous les écrans sont des gouffres énergétiques.Géo, 28/01/2009, « Ordinateurs et téléviseurs : gare à la folie des… »
Mais voilà, depuis l'entrée en vigueur du pass sanitaire, les fauteuils rouges sont laissés vides par les amateurs du grand écran.Capital, 26/07/2021, « Avec le pass sanitaire, les cinémas peinent à retrouver leur… »
Pour nous, les bûchers n'étaient pas sur les écrans de télévision, mais bien de l'autre côté des clôtures du jardin.Europarl
Durant les premières séances, l'image de l'autre dans l'écran interroge, intrigue, voire inquiète certains participants.Cliopsy, 2019, Grégoire Thibouville (Cairn.info)
Chaque sortie sur les écrans marque une étape dans l'évolution du cinéaste.Le Coq-héron, 2012, David Lengyel (Cairn.info)
Par la magie de la réalité augmentée, ces créatures virtuelles se retrouvent sur l'écran de votre smartphone ou tablette.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 26/07/2016
Le film sortira en juillet 2017, sur grand écran.Ouest-France, Sophie LAMBERTS, 17/08/2016
Vous n'en rajoutez pas un peu à l'écran ?Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 26/12/2016
Il y a ceux qui commencent à noircir leurs carnets ou écran d'ordi.Ouest-France, Élisabeth BUREAU, 23/11/2016
À 83 ans, il revient sur son parcours d'homme libre, à l'écran comme dans la vie.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 04/12/2016
Combien de signes graphiques captés sur les murs, dans les rues, dans les magasins et recyclés sur l'écran ?Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2012, Thierry Grillet (Cairn.info)
Un très petit nombre de sourimonos, parmi lesquels une grande planche représentant un écran, un bol, une épingle à cheveux sur un plateau de laque.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Sachez toutefois que les écrans plats sont trois fois moins énergivores.Géo, 28/01/2009, « Ordinateurs et téléviseurs : gare à la folie des… »
Fascinés par nos multiples écrans, avons-nous basculé dans une société hypnotique ?Ça m'intéresse, 04/02/2021, « Hypnose : l'art et la matière »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ESCRAN s. m.
Petit meuble qui sert à se parer de la trop grande ardeur, ou de la lumiere du feu. Il y a des escrans à pied qui se tiennent debout devant le feu ; d'autres à main, qu'on orne de diverses histoires & images. C'est un ignorant qui n'a jamais appris le Blason que dans les escrans ; un mauvais Poëte qui ne fait des vers que pour les escrans. Menage aprés Bochart derive ce mot du Grec skiron, qui signifie umbraculum. On dit aussi à celuy qui se met devant un autre pour empêcher qu'il ne se chauffe, Ostez vous, je ne veux point d'un escran si espais. On dit encore par antiphrase d'une porte ouverte, Voilà un vilain escran.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.