Email catcher

écran

définitions

écran ​​​ nom masculin

Panneau, enveloppe ou paroi destiné(e) à protéger de la chaleur, d'un rayonnement.
Objet interposé qui dissimule ou protège. Un écran de fumée. ➙ rideau. Les arbres font écran entre la mer et la maison.
Écran solaire, total : crème de protection contre le soleil.
Société-écran, qui en cache une autre.
Surface sur laquelle se reproduit l'image d'un objet.
spécialement Surface blanche sur laquelle sont projetées des images photographiques ou cinématographiques. Écran géant. locution (acteur) Crever l'écran, avoir beaucoup de présence.
Surface fluorescente sur laquelle se forme l'image dans les tubes cathodiques. L'écran d'un téléviseur, d'un ordinateur (➙ moniteur). Un écran à cristaux liquides (➙ LCD), (à) plasma. Écran tactile, équipé de capteurs permettant de déclencher une commande en touchant une zone de l'écran. Fond d'écran : image qui recouvre le bureau d'un ordinateur.
Ce qui est affiché sur l'écran. Une capture* d'écran. Écran publicitaire : temps de télévision consacré à une publicité et acheté par un annonceur. ➙ anglicisme spot (3).
L'écran, l'art cinématographique. Porter un roman à l'écran, en tirer un film. Le petit écran : la télévision. Une vedette du petit écran.

synonymes

écran nom masculin

rideau, filtre, voile

paravent, abri, bouclier, protection

écran de contrôle

moniteur

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce n'est pas l'écran qu'il faut fixer quand vous parlez, mais la caméra.Capital, 18/06/2021, « 5 cas pratiques pour réussir vos entretiens et réunions en… »
Son objectif : sensibiliser les utilisateurs d'écrans aux conséquences de cette lumière sur la rétine et le sommeil.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « L'écran : l'ennemi juré du sommeil »
Sachez toutefois que les écrans plats sont trois fois moins énergivores.Géo, 28/01/2009, « Ordinateurs et téléviseurs : gare à la folie des… »
Un très petit nombre de sourimonos, parmi lesquels une grande planche représentant un écran, un bol, une épingle à cheveux sur un plateau de laque.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Cette interaction n'est pas isotopique : la liste qui apparaît à l'écran est le résultat de différentes actions effectuées en différents lieux.Communication & langages, 2016, Guillaume Sire (Cairn.info)
Fascinés par nos multiples écrans, avons-nous basculé dans une société hypnotique ?Ça m'intéresse, 04/02/2021, « Hypnose : l'art et la matière »
La préfecture a tranché : il n'y aura pas d'écran aux abords du stade mercredi soir.Ouest-France, 11/03/2020
Tous font un petit test devant une vidéo projetée à l'écran.Ouest-France, Marie TOUMIT, 17/11/2020
Cette disposition topologique et proxémique des interlocuteurs projetée sur l'écran nous plonge dans une illusion perceptive.Dialogue, 2021, Svetlana Hiers (Cairn.info)
Cette question de l'invisibilité peut être problématique lorsque le modérateur partage son écran avec l'ensemble des membres.Réseaux, 2015, Clair-Antoine Veyrier (Cairn.info)
Cette dernière expression est pertinente parce qu'elle lie le support technique (l'écran) et la forme symbolique (l'écrit), mais limitative, car l'écriture numérique peut excéder l'écran.Communication & langages, 2017, Victor Petit, Serge Bouchardon (Cairn.info)
Une ancienne vitre de caravane, en plexiglas, sert par exemple de protection à l'écran.Ouest-France, 30/10/2020
Pour nous, les bûchers n'étaient pas sur les écrans de télévision, mais bien de l'autre côté des clôtures du jardin.Europarl
Cette fonction réflexive lui est donc nécessaire pour comprendre véritablement ce qui se déroule sur un écran.Spirale, 2017, Claude Allard (Cairn.info)
Cette projection régressive et les motions agressives qui l'accompagnent marquent un écran aux mouvements libidinaux.Psychologie clinique et projective, 2018, Sylvie Baudin Massoulier (Cairn.info)
Face à leurs écrans, les supporters ont alterné entre phases de tensions, phases d'euphories dimanche.Ouest-France, 15/07/2018
La quantité de héros à l'écran est loin de faire la qualité d'un film.Ouest-France, Romain Mangattale, 05/08/2016
Au-delà de 80 cm de diagonale, tous les écrans sont des gouffres énergétiques.Géo, 28/01/2009, « Ordinateurs et téléviseurs : gare à la folie des… »
Mais voilà, depuis l'entrée en vigueur du pass sanitaire, les fauteuils rouges sont laissés vides par les amateurs du grand écran.Capital, 26/07/2021, « Avec le pass sanitaire, les cinémas peinent à retrouver leur… »
Cette semaine, le petit écran a choisi d'explorer des terrains dangereux.Ouest-France, 21/03/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESCRAN » s. m.

Petit meuble qui sert à se parer de la trop grande ardeur, ou de la lumiere du feu. Il y a des escrans à pied qui se tiennent debout devant le feu ; d'autres à main, qu'on orne de diverses histoires & images. C'est un ignorant qui n'a jamais appris le Blason que dans les escrans ; un mauvais Poëte qui ne fait des vers que pour les escrans. Menage aprés Bochart derive ce mot du Grec skiron, qui signifie umbraculum.
 
On dit aussi à celuy qui se met devant un autre pour empêcher qu'il ne se chauffe, Ostez vous, je ne veux point d'un escran si espais. On dit encore par antiphrase d'une porte ouverte, Voilà un vilain escran.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022