écran
définition
Définition de
écran
nom masculin
Panneau, enveloppe ou paroi destiné(e) à protéger de la chaleur, d'un rayonnement.
Objet interposé qui dissimule ou protège. Un écran de fumée. ➙ rideau.
Les arbres font écran entre la mer et la maison.
Écran solaire, total : crème de protection contre le soleil.
Société-écran, qui en cache une autre.
Surface sur laquelle se reproduit l'image d'un objet.
spécialement Surface blanche sur laquelle sont projetées des images photographiques ou cinématographiques. Écran géant.
locution (acteur) Crever l'écran, avoir beaucoup de présence.
Surface fluorescente sur laquelle se forme l'image dans les tubes cathodiques. L'écran d'un téléviseur, d'un ordinateur (➙ moniteur). Un écran à cristaux liquides (➙ LCD), (à) plasma.
Écran tactile, équipé de capteurs permettant de déclencher une commande en touchant une zone de l'écran.
Fond d'écran : image qui recouvre le bureau d'un ordinateur.
Ce qui est affiché sur l'écran. Une capture* d'écran.
Écran publicitaire : temps de télévision consacré à une publicité et acheté par un annonceur. ➙ anglicisme spot (3).
L'écran, l'art cinématographique. Porter un roman à l'écran, en tirer un film.
Le petit écran : la télévision. Une vedette du petit écran.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot écran
Mais voilà, depuis l'entrée en vigueur du pass sanitaire, les fauteuils rouges sont laissés vides par les amateurs du grand écran.Capital, 26/07/2021, « Avec le pass sanitaire, les cinémas peinent à retrouver leur… »
Au-delà de 80 cm de diagonale, tous les écrans sont des gouffres énergétiques.Géo, 28/01/2009, « Ordinateurs et téléviseurs : gare à la folie des… »
Cette semaine, le petit écran a choisi d'explorer des terrains dangereux.Ouest-France, 21/03/2021
Fascinés par nos multiples écrans, avons-nous basculé dans une société hypnotique ?Ça m'intéresse, 04/02/2021, « Hypnose : l'art et la matière »
Cette disposition topologique et proxémique des interlocuteurs projetée sur l'écran nous plonge dans une illusion perceptive.Dialogue, 2021, Svetlana Hiers (Cairn.info)
Ce n'est pas l'écran qu'il faut fixer quand vous parlez, mais la caméra.Capital, 18/06/2021, « 5 cas pratiques pour réussir vos entretiens et réunions en… »
Pour nous, les bûchers n'étaient pas sur les écrans de télévision, mais bien de l'autre côté des clôtures du jardin.Europarl
Une ancienne vitre de caravane, en plexiglas, sert par exemple de protection à l'écran.Ouest-France, 30/10/2020
Son objectif : sensibiliser les utilisateurs d'écrans aux conséquences de cette lumière sur la rétine et le sommeil.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « L'écran : l'ennemi juré du sommeil »
Face à leurs écrans, les supporters ont alterné entre phases de tensions, phases d'euphories dimanche.Ouest-France, 15/07/2018
Un très petit nombre de sourimonos, parmi lesquels une grande planche représentant un écran, un bol, une épingle à cheveux sur un plateau de laque.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Cette fonction réflexive lui est donc nécessaire pour comprendre véritablement ce qui se déroule sur un écran.Spirale, 2017, Claude Allard (Cairn.info)
Cette projection régressive et les motions agressives qui l'accompagnent marquent un écran aux mouvements libidinaux.Psychologie clinique et projective, 2018, Sylvie Baudin Massoulier (Cairn.info)
La quantité de héros à l'écran est loin de faire la qualité d'un film.Ouest-France, Romain Mangattale, 05/08/2016
La préfecture a tranché : il n'y aura pas d'écran aux abords du stade mercredi soir.Ouest-France, 11/03/2020
Sachez toutefois que les écrans plats sont trois fois moins énergivores.Géo, 28/01/2009, « Ordinateurs et téléviseurs : gare à la folie des… »
Tous font un petit test devant une vidéo projetée à l'écran.Ouest-France, Marie TOUMIT, 17/11/2020
Cette question de l'invisibilité peut être problématique lorsque le modérateur partage son écran avec l'ensemble des membres.Réseaux, 2015, Clair-Antoine Veyrier (Cairn.info)
Cette dernière expression est pertinente parce qu'elle lie le support technique (l'écran) et la forme symbolique (l'écrit), mais limitative, car l'écriture numérique peut excéder l'écran.Communication & langages, 2017, Victor Petit, Serge Bouchardon (Cairn.info)
Cette interaction n'est pas isotopique : la liste qui apparaît à l'écran est le résultat de différentes actions effectuées en différents lieux.Communication & langages, 2016, Guillaume Sire (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESCRAN s. m.
Petit meuble qui sert à se parer de la trop grande ardeur, ou de la lumiere du feu. Il y a des escrans à pied qui se tiennent debout devant le feu ; d'autres à main, qu'on orne de diverses histoires & images. C'est un ignorant qui n'a jamais appris le Blason que dans les escrans ; un mauvais Poëte qui ne fait des vers que pour les escrans. Menage aprés Bochart derive ce mot du Grec skiron, qui signifie umbraculum. On dit aussi à celuy qui se met devant un autre pour empêcher qu'il ne se chauffe, Ostez vous, je ne veux point d'un escran si espais. On dit encore par antiphrase d'une porte ouverte, Voilà un vilain escran.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.