Email catcher

s'effondrer

definition

Definition of effondrer (s') ​​​ verbe pronominal

Tomber sous le poids ou faute d'appui. ➙ s'affaisser, s'écrouler.
au figuré S'écrouler, ne plus tenir. Le cours de l'or s'est effondré.
(personnes) Tomber comme une masse. Il s'est effondré dans le fauteuil. au figuré Céder brusquement. Interrogé pendant des heures, le suspect a fini par s'effondrer. ➙ craquer.

conjugation

Conjugation of the verb effondrer (s')

pronominal

indicatif
présent

je m'effondre

tu t'effondres

il s'effondre / elle s'effondre

nous nous effondrons

vous vous effondrez

ils s'effondrent / elles s'effondrent

imparfait

je m'effondrais

tu t'effondrais

il s'effondrait / elle s'effondrait

nous nous effondrions

vous vous effondriez

ils s'effondraient / elles s'effondraient

passé simple

je m'effondrai

tu t'effondras

il s'effondra / elle s'effondra

nous nous effondrâmes

vous vous effondrâtes

ils s'effondrèrent / elles s'effondrèrent

futur simple

je m'effondrerai

tu t'effondreras

il s'effondrera / elle s'effondrera

nous nous effondrerons

vous vous effondrerez

ils s'effondreront / elles s'effondreront

synonyms

Synonyms of effondrer verbe transitif

examples

Sentences with the word effondrer

Cependant, la gravité terrestre fait s'effondrer ces nuages en 5secondes à peine.Ça m'intéresse, 30/05/2019, « Voici le record de la température la plus basse jamais… »
Elle redoute aussi la réaction de sa mère qu'elle craint d'effondrer encore plus dans ce contexte de maladie de sa sœur.Revue française de psychanalyse, 2011, Chantal Baldacci (Cairn.info)
Cela veut dire beaucoup en termes de travail sans lequel et notre indépendance et notre modèle social s'effondreront.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 14/07/2021
Bien qu'à l'époque personne ne pût saisir distinctement ce qui se passait, le monde communiste venait bel et bien de s'effondrer en 1979.Hérodote, 2015, Christopher Goscha (Cairn.info)
La baisse des taux des crédits n'a pas empêché le marché immobilier de s'effondrer.Capital, 20/02/2013, « Immobilier : la période est idéale pour négocier des rabais… »
Sur le papier, donc, pas de raison de s'effondrer.Ouest-France, Jérémy PROUX, 20/11/2021
Autour de moi, tout a beau péricliter, s'effondrer, je suis quand même, dès le lendemain, gaie et confiante sur les ruines....Émile Zola (1840-1902)
Ils ne se doutaient pas que l'inflation allait subitement s'effondrer !Capital, 03/12/2014, « Baisse des prix : qui va y gagner, qui va… »
S'effondrer sous le poids de la charge mentale n'est pas une fatalité.Capital, 20/11/2019, « 5 formations au top pour (mieux) gérer la pression »
C'est en tous cas rassérénant quant à nos médiocres terreurs de vieillir, de nous effondrer, de nous épuiser.Vacarme, 1997, Pierre Zaoui (Cairn.info)
En réponse et à mesure qu'elle voit son patient s'effondrer devant elle, la thérapeute commence à remarquer la subtilité de ses propres mouvements.Le Journal des psychologues, 2018, Ruella Frank (Cairn.info)
Il existe des milliers de projets dans le monde des cryptoactifs, dont la plupart restent sans garantie et pourraient s'effondrer à l'avenir.Capital, 19/02/2021, « Pourquoi et comment investir son argent dans le bitcoin et… »
Surtout, la consommation des ménages, principal moteur de la croissance américaine, menace toujours de s'effondrer.Capital, 06/10/2009, « Croissance : qui repartira le premier ? »
Alors que la flèche menaçait de s'effondrer, le robot pompier équipé d'une lance a été envoyé à l'intérieur de la nef, et les pompiers rappelés.Capital, 30/11/2021, « Créateur de robots, expert du quantique... ils ont déjà anticipé… »
Les résultats des entreprises peuvent s'effondrer si une lettre ou un point sont placés au mauvais endroit.Europarl
Difficile de croire que 20 ans plus tôt, les grottes étaient sur le point de s'effondrer.Ouest-France, Antoine LESSARD, 08/08/2012
La déflagration causée par la concentration de gaz chauds fait s'effondrer le plafond sur les deux hommes.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 21/12/2016
Par conséquent, une demande en hausse de bitcoins influe sur son cours, qui peut ainsi monter puis s'effondrer lors des ventes de leurs détenteurs pour réaliser des bénéfices.Ça m'intéresse, 17/06/2021, « Comment fonctionnent les cryptomonnaies ? »
D'abord parce que les cours de certaines ressources peuvent s'effondrer du jour au lendemain.Capital, 20/02/2013, « Est-il encore temps d'investir dans l'or et les matières premières… »
Même si les prix ne risquent guère de s'effondrer, la dynamique haussière semble toutefois toucher à sa fin.Capital, 21/07/2021, « Immobilier : le crédit pas cher reste un solide soutien… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of EFFONDRER v. act. & neut.

S'abysmer, fondre. Vous chargez trop le plancher de cette chambre, ce poids est capable de l'effondrer. La terre avoit été fouillée en cet endroit, elle s'est effondrée, elle a fondu sous cette charrette. Ce mot vient du François fondre, du Latin fundere.
 
EFFONDRER, signifie aussi, Rompre avec violence. Ces voleurs s'estoient barricadez dans cette chambre, il a fallu effondrer la porte pour les prendre. Cet homme heurte si fort, qu'il semble qu'il veuille effondrer la porte.
 
EFFONDRER, se dit aussi des volailles qu'on vuide, qu'on prepare pour manger, quand on leur oste la poche, le gesier & autres choses qu'elles ont dans le corps.
 
EFFONDRÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On dit aussi d'un homme goulu & fort ventru, que c'est un gros effondré.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.