Email catcher

détruire se détruire

definition

Definition of détruire ​​​ verbe transitif

Jeter bas, démolir (une construction). ➙ abattre, raser ; destruction. Détruire un édifice.
Détruire une ville, un empire, une civilisation. au passif Ville détruite par un bombardement.
Altérer jusqu'à faire disparaître. ➙ anéantir, supprimer. Détruire par le feu. ➙ brûler, incendier. Détruire une lettre, un document.
Supprimer (un être vivant) en ôtant la vie. ➙ tuer. L'épidémie a détruit la population du village. ➙ exterminer. Détruire les parasites. Produit qui détruit les insectes.
au figuré Défaire entièrement (ce qui est établi, organisé, élaboré). ➙ anéantir, supprimer. Détruire un régime politique, un usage, une institution, une théorie. Détruire les illusions, les espoirs de qqn. ➙ dissiper.
sans complément (opposé à créer, construire, faire) Le besoin de détruire.

Definition of détruire (se) ​​​ verbe pronominal

Se tuer, se suicider. Il a tenté de se détruire.
réciproque S'annuler, avoir une action contraire.

conjugation

Conjugation of the verb détruire

actif

indicatif
présent

je détruis

tu détruis

il détruit / elle détruit

nous détruisons

vous détruisez

ils détruisent / elles détruisent

imparfait

je détruisais

tu détruisais

il détruisait / elle détruisait

nous détruisions

vous détruisiez

ils détruisaient / elles détruisaient

passé simple

je détruisis

tu détruisis

il détruisit / elle détruisit

nous détruisîmes

vous détruisîtes

ils détruisirent / elles détruisirent

futur simple

je détruirai

tu détruiras

il détruira / elle détruira

nous détruirons

vous détruirez

ils détruiront / elles détruiront

synonyms

Synonyms of détruire verbe transitif

in the sense of démolir
in the sense of briser

examples

Sentences with the word détruire

Certes, il est plus facile de détruire que de construire.Europarl
Cette question – pourquoi détruire plutôt qu'étendre, renouveler ou reconstruire le domaine de la philosophie ?Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2017, Isabelle Thomas-Fogiel (Cairn.info)
De loin en loin, on parle de détruire la ville.Ouest-France, Marc PENNEC, 26/04/2016
Devant cette déconfiture, ne faut-il pas détruire les représentations elles-mêmes pour atteindre une autorité sans médiations ni corps ?Medium, 2007, Robert Damien (Cairn.info)
Ces oeufs peuvent alors tout obstruer, provoquer des infections et détruire les tissus.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Drones et opérations spéciales peuvent nuire à l'ennemi, mais ils ne peuvent le détruire.Revue Défense Nationale, 2016, Shahram Chubin, Dimitrios Karakostas (Cairn.info)
Ses longues griffes lui servent à gratter le sol et à détruire les fourmilières.Géo, 29/09/2016, « Sept choses que vous ne saviez pas sur le pangolin »
L'internaute dinaoren0 a d'ailleurs aussi filmé son spécimen détruire sa toile en quelques minutes fil par fil.Géo, 15/09/2021, « Les images hypnotisantes d'une araignée filmée en train de tisser… »
Lors de la clôture du compte, l'usager est tenu de restituer les moyens de paiement mis à sa disposition ou de les détruire.Capital, 26/11/2020, « Convention de compte : caractéristiques et modification »
Comment parviendrons-nous à assurer notre niveau de vie sans détruire les fondements mêmes de la vie sur notre planète ?Allemagne d'aujourd'hui, 2018, Marcel Philipp, Jérôme Vaillant (Cairn.info)
Cette puissance de colère, à chaque épisode, affronte la rage même de son auteur à l'humilier et à la détruire.Chimères, 2008, Christiane Vollaire (Cairn.info)
Il est possible de détruire le produit ou de le rapporter en magasin où il sera remboursé.Capital, 06/11/2020, « Auchan : des lots de dinde, de poulet et de… »
Enfin, à chaque fois, voir indirectement, c'est se réserver la possibilité de soigner, de réparer, ou de détruire.Ça m'intéresse, 13/04/2020, « Philosophie et confinement : penser l'invisible »
Avec la chimiothérapie, on cherche à détruire les cellules tumorales.Ouest-France, Xavier BOIVINET, 15/02/2017
L'embolie pulmonaire se traite en urgence par l'injection de médicaments puissants afin de détruire rapidement le caillot (thrombolyse) ou par ablation chirurgicale du caillot (embolectomie).Ouest-France, Philippe Richard, 05/12/2016
Ceux capables de créer des emplois et de la richesse sans détruire les écosystèmes.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 01/07/2016
De la sorte la théonomie ne vient pas détruire l'autonomie mais elle la libère en permettant à l'individu de l'inscrire dans son fondement.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2004, Philippe Cochinaux (Cairn.info)
Ce système a contribué à détruire les économies agricoles locales.Géo, 10/12/2015, « À quand la fin de la faim ? »
La seule solution est de multiplier les écritures ou de détruire physiquement le disque.Ça m'intéresse, 16/11/2019, « Un disque dur peut-il être effacé définitivement ? »
Personne au monde ne la connaissait, il pouvait la détruire.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DESTRUIRE v. act.

Ruiner, perdre, aneantir. Dieu envoya le Deluge pour destruire les hommes & les animaux. On tient que tout le monde sera destruit & consommé par le feu au jour du Jugement.
 
DESTRUIRE, signifie aussi, Abattre, demolir un bastiment. Le temps a destruit les plus beaux édifices. C'est dommage qu'on ait destruit, qu'on ait ruiné ces belles tours, ces belles fortifications. Il est plus aisé de destruire que d'édifier.
 
DESTRUIRE, se dit figurément en choses morales. Les Barbares ont destruit l'Empire Romain. Cette maison noble est destruite, il n'en reste aucun de la race. On dit aussi une pauvre Demoiselle destruite, pour dire, reduite à la mendicité. Le party des Huguenots est absolument destruit.
 
DESTRUIRE, se dit aussi dans les disputes & les contestations. Il est facile de destruire, de ruiner cet argument. Cet Advocat a destruit, a battu en ruine toutes les objections de sa partie. Voilà une piece fausse qui se destruit toute seule.
 
On dit aussi, qu'un homme est destruit dans l'esprit d'un autre, pour dire, qu'on luy en a donné de mauvaises impressions, qu'on luy a osté la bonne opinion qu'il en avoit.
 
DESTRUIT, ITE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.