Email catcher

s'effondrer

Définition

Définition de s'effondrer ​​​ verbe pronominal

Tomber sous le poids ou faute d'appui. ➙ s'affaisser, s'écrouler.
au figuré S'écrouler, ne plus tenir. Le cours de l'or s'est effondré.
(personnes) Tomber comme une masse. Il s'est effondré dans le fauteuil. au figuré Céder brusquement. Interrogé pendant des heures, le suspect a fini par s'effondrer. ➙ craquer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe effondrer (s')

pronominal

indicatif
présent

je m'effondre

tu t'effondres

il s'effondre / elle s'effondre

nous nous effondrons

vous vous effondrez

ils s'effondrent / elles s'effondrent

imparfait

je m'effondrais

tu t'effondrais

il s'effondrait / elle s'effondrait

nous nous effondrions

vous vous effondriez

ils s'effondraient / elles s'effondraient

passé simple

je m'effondrai

tu t'effondras

il s'effondra / elle s'effondra

nous nous effondrâmes

vous vous effondrâtes

ils s'effondrèrent / elles s'effondrèrent

futur simple

je m'effondrerai

tu t'effondreras

il s'effondrera / elle s'effondrera

nous nous effondrerons

vous vous effondrerez

ils s'effondreront / elles s'effondreront

Synonymes

Synonymes de effondrer verbe transitif

détruire, briser, défoncer, rompre

Exemples

Phrases avec le mot effondrer

S'effondrer sous le poids de la charge mentale n'est pas une fatalité.Capital, 20/11/2019, « 5 formations au top pour (mieux) gérer la pression »
Alors que la flèche menaçait de s'effondrer, le robot pompier équipé d'une lance a été envoyé à l'intérieur de la nef, et les pompiers rappelés.Capital, 30/11/2021, « Créateur de robots, expert du quantique... ils ont déjà anticipé… »
Dans une situation en apparence parfaitement semblable, selon les conceptions objectives de la médecine somatique, certains vont s'effondrer et d'autres opérer une renaissance particulièrement rapide.Revue internationale de psychosociologie, 2009, †Jacques Delivre (Cairn.info)
Il existe des milliers de projets dans le monde des cryptoactifs, dont la plupart restent sans garantie et pourraient s'effondrer à l'avenir.Capital, 19/02/2021, « Pourquoi et comment investir son argent dans le bitcoin et… »
À la fin des années 1990, l'espèce, victime de surpêche, voyait ses stocks s'effondrer.Ouest-France, 18/05/2021
Durant ces périodes, les prix des actifs risqués ont tendance à s'effondrer simultanément sous l'effet de nombreux canaux de contagion.Revue économique, 2012, Virginie Coudert, Hélène Raymond (Cairn.info)
Cependant, la gravité terrestre fait s'effondrer ces nuages en 5secondes à peine.Ça m'intéresse, 30/05/2019, « Voici le record de la température la plus basse jamais… »
La baisse des taux des crédits n'a pas empêché le marché immobilier de s'effondrer.Capital, 20/02/2013, « Immobilier : la période est idéale pour négocier des rabais… »
Ils ne se doutaient pas que l'inflation allait subitement s'effondrer !Capital, 03/12/2014, « Baisse des prix : qui va y gagner, qui va… »
Les résultats des entreprises peuvent s'effondrer si une lettre ou un point sont placés au mauvais endroit.Europarl
Surtout, la consommation des ménages, principal moteur de la croissance américaine, menace toujours de s'effondrer.Capital, 06/10/2009, « Croissance : qui repartira le premier ? »
Les intempéries et les fortes pluies de la fin d'année ont fragilisé le sentier, qui menace de s'effondrer.Ouest-France, 03/02/2021
Du jour au lendemain, une activité lucrative voit ses commandes s'effondrer.Paysans & société, 2018, Luc Vermeulen, Lucien Bourgeois (Cairn.info)
Par conséquent, une demande en hausse de bitcoins influe sur son cours, qui peut ainsi monter puis s'effondrer lors des ventes de leurs détenteurs pour réaliser des bénéfices.Ça m'intéresse, 17/06/2021, « Comment fonctionnent les cryptomonnaies ? »
Elle aurait ainsi agi sur les liens que les professionnels entretenaient avec cette dernière, au risque de l'effondrer.Adolescence, 2019, Sébastien Chapellon (Cairn.info)
Même si les prix ne risquent guère de s'effondrer, la dynamique haussière semble toutefois toucher à sa fin.Capital, 21/07/2021, « Immobilier : le crédit pas cher reste un solide soutien… »
Autour de moi, tout a beau péricliter, s'effondrer, je suis quand même, dès le lendemain, gaie et confiante sur les ruines....Émile Zola (1840-1902)
Du coup les clivages entre philosophie, anthropologie sociale et anthropologie psychanalytique sont condamnés à s'effondrer.Le Coq-héron, 2007, Corinne Daubigny, Manuel Periáñez (Cairn.info)
Cette ère de coopération économique risque de s'effondrer pour laisser place à une rivalité systémique entre grandes puissances.L'Économie Politique, 2020, Erick Duchesne, Xiaotong Zhang (Cairn.info)
D'abord parce que les cours de certaines ressources peuvent s'effondrer du jour au lendemain.Capital, 20/02/2013, « Est-il encore temps d'investir dans l'or et les matières premières… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EFFONDRER v. act. & neut.

S'abysmer, fondre. Vous chargez trop le plancher de cette chambre, ce poids est capable de l'effondrer. La terre avoit été fouillée en cet endroit, elle s'est effondrée, elle a fondu sous cette charrette. Ce mot vient du François fondre, du Latin fundere.
 
EFFONDRER, signifie aussi, Rompre avec violence. Ces voleurs s'estoient barricadez dans cette chambre, il a fallu effondrer la porte pour les prendre. Cet homme heurte si fort, qu'il semble qu'il veuille effondrer la porte.
 
EFFONDRER, se dit aussi des volailles qu'on vuide, qu'on prepare pour manger, quand on leur oste la poche, le gesier & autres choses qu'elles ont dans le corps.
 
EFFONDRÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On dit aussi d'un homme goulu & fort ventru, que c'est un gros effondré.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022