Email catcher

églogue

definition

Definition of églogue ​​​ nom féminin

Petit poème pastoral ou champêtre. ➙ bucolique, idylle, pastorale.

synonyms

Synonyms of églogue nom féminin

examples

Sentences with the word églogue

Cette correspondance d'amour qui se faisait par mélodie, offrait une gracieuse scène pastorale : c'était une églogue en action.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
On sait bien que ni l'églogue, ni le roman pastoral ne sont imaginables sans musique.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2018, Elizaveta Lyulekina (Cairn.info)
Il existe en effet un sous-genre, l'églogue de nativité.Dix-septième siècle, 2014, Ruth Monreal (Cairn.info)
Le genre du tombeau a pour but de dresser une effigie poétique du défunt dans une hétérogénéité assumée de formes : sonnets, distiques, odes, épitaphes, églogues, hymnes.Revue de littérature comparée, 2017 (Cairn.info)
Virgile a fait ses dix églogues après les guerres civiles.Jules Janin (1804-1874)
Le vrai mérite de l'églogue est de donner à ressentir jusque dans des rapports et des sentiments proches de l'élémentaire l'immanence de l'esprit ordonnateur.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2003, Jean Dagen (Cairn.info)
Peut-il briller autre chose dans l'églogue qu'un beau naturel, et dans les lettres familières comme dans les conversations qu'une grande délicatesse ?Jean de La Bruyère (1645-1696)
Alors, ces deux muses ont conversé en strophes alternées, comme les bergers de l'églogue, chacune produisant les divers mérites du souverain et de son père.Gérard de Nerval (1808-1855)
Je n'ai jamais vu une églogue faire si bonne contenance.Victor Hugo (1802-1885)
Son églogue est moderne parce qu'elle est réflexive et totalisante à sa façon.Revue d'histoire littéraire de la France, 2015 (Cairn.info)
Sur l'autre, le damier d'églogue des champs bordés de cyprès, comme un souvenir toscan.Esprit, 2014, Pierre-Yves Pétillon (Cairn.info)
A celui qui ferait l'églogue aujourd'hui, l'allusion politique ne manquerait pas, ce me semble, avec ce danger que les bergers n'y comprendraient pas grand'chose.Jules Janin (1804-1874)
Depuis le commencement de l'églogue, du reste, je suivais avec intérêt les deux bergers cheminant dans la campagne antique.Pierre Loti (1850-1923)
Pour le dire brièvement, il s'agit pour l'essentiel de l'oratio cicéronienne, de la lettre familière, de l'invective, du dialogue et de l'églogue politique.Annales, 2013, Clémence Revest (Cairn.info)
La septième et dernière églogue semblerait presque une satire du genre pastoral, tant la nature y est grossièrement représentée.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Aussi est-elle rattachée à la codification allégorique de l'églogue plus qu'à l'usage des clés.Littératures classiques, 2004, Laurence Giavarini (Cairn.info)
Chacune ajoute à son récit une espèce d'églogue chantée ; et l'on trouve encore dans ces morceaux le premier modèle des églogues italiennes.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ÉGLOGUE s. f.

Espece de Poësie Pastorale, où on introduit des Bergers qui s'entretiennent. Les Églogues de Theocrite, de Virgile. Les François ne sont pas heureux à reüssir en Églogues. Ce mot vient du Grec eklogi, qui signifie choix. L'Églogue est une Silve, un petit ouvrage, mais remarquable pour son élegance.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.