Email catcher

églogue

définition

Définition de églogue ​​​ nom féminin

Petit poème pastoral ou champêtre. ➙ bucolique, idylle, pastorale.

synonymes

Synonymes de églogue nom féminin

exemples

Phrases avec le mot églogue

Certes, l'églogue virgilienne reste alors un modèle normatif influent, mais son autorité n'entrave nullement la liberté des poètes.XVIIe siècle, 2005 (Cairn.info)
Depuis le commencement de l'églogue, du reste, je suivais avec intérêt les deux bergers cheminant dans la campagne antique.Pierre Loti (1850-1923)
Ce fil dessine les contours d'une configuration idyllique : pastorale, bucolique, élégie pastorale, églogue, romance sentimentale, bergerie.Revue d'histoire littéraire de la France, 2015 (Cairn.info)
Pour le dire brièvement, il s'agit pour l'essentiel de l'oratio cicéronienne, de la lettre familière, de l'invective, du dialogue et de l'églogue politique.Annales, 2013, Clémence Revest (Cairn.info)
Virgile a fait ses dix églogues après les guerres civiles.Jules Janin (1804-1874)
Elle vous charmera par ses églogues et vous invitera à une dégustation de produits sauvages à l'arrivée.Ouest-France, 29/07/2021
Chacune ajoute à son récit une espèce d'églogue chantée ; et l'on trouve encore dans ces morceaux le premier modèle des églogues italiennes.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Le vrai mérite de l'églogue est de donner à ressentir jusque dans des rapports et des sentiments proches de l'élémentaire l'immanence de l'esprit ordonnateur.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2003, Jean Dagen (Cairn.info)
Alors, ces deux muses ont conversé en strophes alternées, comme les bergers de l'églogue, chacune produisant les divers mérites du souverain et de son père.Gérard de Nerval (1808-1855)
A celui qui ferait l'églogue aujourd'hui, l'allusion politique ne manquerait pas, ce me semble, avec ce danger que les bergers n'y comprendraient pas grand'chose.Jules Janin (1804-1874)
La septième et dernière églogue semblerait presque une satire du genre pastoral, tant la nature y est grossièrement représentée.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Cette correspondance d'amour qui se faisait par mélodie, offrait une gracieuse scène pastorale : c'était une églogue en action.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
Sur l'autre, le damier d'églogue des champs bordés de cyprès, comme un souvenir toscan.Esprit, 2014, Pierre-Yves Pétillon (Cairn.info)
Peut-il briller autre chose dans l'églogue qu'un beau naturel, et dans les lettres familières comme dans les conversations qu'une grande délicatesse ?Jean de La Bruyère (1645-1696)
Aussi est-elle rattachée à la codification allégorique de l'églogue plus qu'à l'usage des clés.Littératures classiques, 2004, Laurence Giavarini (Cairn.info)
Les genres revendiqués par les auteurs sont extrêmement variés (dialogue, tragédie, comédie, tragi-comédie, pastorale, églogue), mais un élément semble réunir ces pièces : la monstration du corps violenté.Littératures classiques, 2010, Charlotte Bouteille-Meister (Cairn.info)
Le genre du tombeau a pour but de dresser une effigie poétique du défunt dans une hétérogénéité assumée de formes : sonnets, distiques, odes, épitaphes, églogues, hymnes.Revue de littérature comparée, 2017 (Cairn.info)
Je n'ai jamais vu une églogue faire si bonne contenance.Victor Hugo (1802-1885)
Son églogue est moderne parce qu'elle est réflexive et totalisante à sa façon.Revue d'histoire littéraire de la France, 2015 (Cairn.info)
On sait bien que ni l'églogue, ni le roman pastoral ne sont imaginables sans musique.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2018 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉGLOGUE s. f.

Espece de Poësie Pastorale, où on introduit des Bergers qui s'entretiennent. Les Églogues de Theocrite, de Virgile. Les François ne sont pas heureux à reüssir en Églogues. Ce mot vient du Grec eklogi, qui signifie choix. L'Églogue est une Silve, un petit ouvrage, mais remarquable pour son élegance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine