Email catcher

élite

definition

Definition of élite ​​​ nom féminin

Ensemble des personnes les plus remarquables (d'un groupe, une communauté). ➙ familier crème, gratin. L'élite de l'université. locution adjective invariable D'élite : hors du commun ; éminent, supérieur. Un tireur d'élite.
Les élites : les personnes qui, par leur valeur, occupent le premier rang.

synonyms

Synonyms of élite nom féminin

aristocratie, (fine) fleur, crème (familier), dessus du panier (familier), gratin (familier)

Synonyms of d'élite

examples

Sentences with the word élite

Ce rêve, quel qu'il soit, est celui d'une élite.Jules Lemaître (1853-1914)
Dans sa recherche des coupables, elle ne ménage ni les élites russes ou occidentales, ni les experts.politique étrangère, 2010 (Cairn.info)
Préparateur de sportifs, de policiers d'élite, de danseurs, il a aussi fait un tour du monde des guérisseurs.Ouest-France, Nicolas DENOYELLE, 07/02/2021
Dans la seconde phase, elle s'est muée en motif d'insatisfaction et de rejet des élites dirigeantes.Revue économique, 2009, Wladimir Andreff (Cairn.info)
Jusqu'alors réservée à l'élite, la musique sort des salons pour conquérir le peuple, et les kiosques à musique deviennent le lieu de sortie par excellence.Ça m'intéresse, 18/09/2021, « Bien-être et vivre-ensemble : et si on s'inspirait des anciens… »
Des universités d'élite permettent, à terme, d'intégrer les classes préparatoires.Commentaire, 2005 (Cairn.info)
Un signe d'appartenance à l'élite de l'entreprise, mais aussi un fil à la patte.Capital, 21/07/2011, « Décrocher pendant les vacances, tout un art »
Le nec plus ultra, le véritable sur-mesure, est réservé à une élite.Capital, 21/02/2020, « Les parfums sur mesure, un business qui rapporte gros »
Les élites se convertissent au mépositivisme, doctrine misant sur les progrès de la science pour repousser l'obscurantisme.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Depuis quand sommes-nous superstitieux ? »
Dans ce sens, il existe un besoin de production d'informations et aussi de formation des différentes élites politiques, économiques et techniques.L'Information géographique, 2013, Nicolas Douay (Cairn.info)
Dans quelle mesure chacune des élites est-elle unifiée ou divisée ?Pouvoirs, 2017, Daniel Gaxie (Cairn.info)
Sont devenus beaux-frères, au passage, avant que chacun ne poursuive sa carrière dans l'antichambre de l'élite.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 22/09/2017
Les élites se prennent de goût pour la mode orientale qu'ils aiment revêtir comme déguisement et dont ils ornent leurs intérieurs.Ouest-France, Flora Chauveau, 26/11/2016
Un succès qui officialiserait son maintien parmi l'élite.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 19/04/2016
Il a trouvé sa place dans les filières dites d'élite, ces formations très sélectives, dont le manque de diversité est souvent pointé du doigt.Ouest-France, Hélaine LEFRANÇOIS, 10/04/2021
Et une onzième saison se profile dans l'élite.Ouest-France, Brice DUPONT, 11/05/2016
Dans aucun autre pays démocratique développé on ne trouve un phénomène comparable d'un journal lu par les élites et décrié par ces mêmes élites.Commentaire, 2005, Patrick Eveno (Cairn.info)
Ces institutions deviennent le lieu où se forme la future élite du pays.Capital, 15/05/2019, « Travail manuel : arrêtons de le déconsidérer ! »
Les relations commerciales doivent être fondées sur les besoins de la majorité de la population, non sur l'avidité d'élites et de sociétés restreintes.Europarl
En bref, le pouvoir est réparti entre quelques élites seulement.Géo, 16/03/2022, « Qu'est-ce qu'un oligarque (russe) ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ÉLITE s. f.

Choix, ce qu'il y a de meilleur en chaque chose. Je ne veux point de sa marchandise, aprés qu'un autre en a eu l'élite. On dit aussi, l'élite de la jeunesse, l'élite de l'armée. Il n'y avoit que des gens d'élite en cette Assemblée, des gens de merite & de consideration.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week