Email catcher

élite

definition

Definition of élite ​​​ nom féminin

Ensemble des personnes les plus remarquables (d'un groupe, une communauté). ➙ familier crème, gratin. L'élite de l'université. locution adjective invariable D'élite : hors du commun ; éminent, supérieur. Un tireur d'élite.
Les élites : les personnes qui, par leur valeur, occupent le premier rang.

synonyms

Synonyms of élite nom féminin

aristocratie, (fine) fleur, crème (familier), dessus du panier (familier), gratin (familier)

Synonyms of d'élite

examples

Sentences with the word élite

Certains pays, par idéologie, ont dans le passé rejeté, voire persécuté, leurs élites avec le résultat désastreux que l'on connaît.Ouest-France, 17/05/2019
Un signe d'appartenance à l'élite de l'entreprise, mais aussi un fil à la patte.Capital, 21/07/2011, « Décrocher pendant les vacances, tout un art »
Elle regroupe l'élite du renseignement militaire et emploierait 8 000 conscrits, souvent les lycéens les plus brillants.Ouest-France, Nicolas ROUGER, 23/07/2021
En bref, le pouvoir est réparti entre quelques élites seulement.Géo, 16/03/2022, « Qu'est-ce qu'un oligarque (russe) ? »
Cette distance des élites éprouvée par le peuple, ou par ce qu'il en reste, n'est pas fantasmatique.Cités, 2019, Christian Godin (Cairn.info)
Ces institutions deviennent le lieu où se forme la future élite du pays.Capital, 15/05/2019, « Travail manuel : arrêtons de le déconsidérer ! »
Cette référence au peuple doit beaucoup à la présence, parmi les élites, d'élus dont la légitimité repose sur leur investiture par les populations.Politique africaine, 2018, Jean-Marcellin Manga (Cairn.info)
Cette nécessaire pacification des relations entre les groupes de pasteurs aurait été réalisée, avec le soutien des élites locales, pour protéger les habitants.Cahiers d'études africaines, 2020, Simon Imbert-Vier (Cairn.info)
Cette réalité consacre une division entre culture d'élite et culture populaire.Nectart, 2017, Hédi Chenchabi (Cairn.info)
Dès lors, cette démarche entraîne une démythification bien ancrée dans la tête des gens qui voudraient que ce mode d'expression soit réservé à une élite.Ouest-France, 15/08/2019
Le fait que des femmes réussissent des formations d'élite signifie-t-il que des troupes d'élites comme les forces spéciales doivent leur être ouvertes ?Ouest-France, 21/08/2015
Les élites se convertissent au mépositivisme, doctrine misant sur les progrès de la science pour repousser l'obscurantisme.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Depuis quand sommes-nous superstitieux ? »
Cette différence peut tenir en partie à la très forte instabilité de l'élite politique tchèque et à son fréquent renouvellement.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2015, Jana Vargovčíková (Cairn.info)
Les relations commerciales doivent être fondées sur les besoins de la majorité de la population, non sur l'avidité d'élites et de sociétés restreintes.Europarl
Ce rêve, quel qu'il soit, est celui d'une élite.Jules Lemaître (1853-1914)
Dans cette perspective de consolider la paix, les élites au pouvoir ont lancé l'ouverture réciproque des marchés en 1957.Ouest-France, Marc HUMBERT, 25/07/2018
On veut faire de l'élite, mais on n'ira pas prendre toutes les joueuses des clubs voisins.Ouest-France, 08/04/2021
Le nec plus ultra, le véritable sur-mesure, est réservé à une élite.Capital, 21/02/2020, « Les parfums sur mesure, un business qui rapporte gros »
Jusqu'alors réservée à l'élite, la musique sort des salons pour conquérir le peuple, et les kiosques à musique deviennent le lieu de sortie par excellence.Ça m'intéresse, 18/09/2021, « Bien-être et vivre-ensemble : et si on s'inspirait des anciens… »
Cette idée suppose qu'il existe des élites rivales (un groupe préconisant les réformes et d'autres groupes y résistant ou préconisant d'autres types de réformes).Revue Internationale des Sciences Administratives, 2010, Taco Brandsen, Sunhyuk Kim (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ÉLITE s. f.

Choix, ce qu'il y a de meilleur en chaque chose. Je ne veux point de sa marchandise, aprés qu'un autre en a eu l'élite. On dit aussi, l'élite de la jeunesse, l'élite de l'armée. Il n'y avoit que des gens d'élite en cette Assemblée, des gens de merite & de consideration.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.