Email catcher

embraser

definition

Definition of embraser ​​​ verbe transitif

Enflammer, incendier.
Rendre très chaud.
Éclairer vivement, illuminer.
au figuré Emplir d'une passion ardente. L'amour embrasait son cœur. ➙ enflammer.

conjugation

Conjugation of the verb embraser

actif

indicatif
présent

j'embrase

tu embrases

il embrase / elle embrase

nous embrasons

vous embrasez

ils embrasent / elles embrasent

imparfait

j'embrasais

tu embrasais

il embrasait / elle embrasait

nous embrasions

vous embrasiez

ils embrasaient / elles embrasaient

passé simple

j'embrasai

tu embrasas

il embrasa / elle embrasa

nous embrasâmes

vous embrasâtes

ils embrasèrent / elles embrasèrent

futur simple

j'embraserai

tu embraseras

il embrasera / elle embrasera

nous embraserons

vous embraserez

ils embraseront / elles embraseront

synonyms

Synonyms of embrasé, embrasée adjectif

in the sense of enflammé
[littéraire] enflammé, ardent, en feu, incandescent
in the sense of agité

examples

Sentences with the word embraser

Mais lors du décollage, dans la soirée du 31 août, l'engin s'est écrasé sur la piste de l'aérodrome saumurois avant de s'embraser.Ouest-France, 03/09/2020
Le problème est que ce conflit gelé risque aujourd'hui de s'embraser.Europarl
Au moins l'un des deux bois doit être riche en fibres longues afin de produire une sciure aérée qui embrasera ensuite paille ou feuilles, puis petit bois.Ça m'intéresse, 21/08/2019, « Percussion ou friction : quelle technique pour allumer un feu… »
Ce jour-là en fin d'après-midi, une voiture a heurté un poteau avant de s'embraser.Ouest-France, 03/03/2020
Spontanées ou longuement préparées, bienvenues sont les fêtes qui viennent rompre l'ordinaire des jours et embraser l'existence.Ouest-France, 23/07/2015
Il suffit de regarder comment le monde autour de nous peut s'embraser rapidement.Études sur la mort, 2013, Pascal Frey (Cairn.info)
La page était également conçue comme un dispositif rédempteur : les enluminures, qui rayonnaient au contact de la bougie, devaient aider le lecteur à s'embraser.Communication & langages, 2020, Marc Jahjah (Cairn.info)
Au vrai, le régime redoute l'étincelle susceptible d'embraser la population guyanaise.Genèses, 2020, Edenz Maurice (Cairn.info)
Mais ce qui ne la consume pas tout entière ne cesse pas néanmoins de l'embraser.Les études philosophiques, 2007, Thomas Dommange (Cairn.info)
Mais pas seulement : c'est un magnifique spectacle qui s'offre alors à nos yeux avec l'impression de voir la colline s'embraser !Ça m'intéresse, 28/03/2019, « Comment protéger les vignes du gel tardif ? »
Ils vont embraser l'espace évêché, au pied de la cathédrale, dimanche après-midi.Ouest-France, 21/09/2019
Elle joue avec ce sentiment comme les enfants avec les artifices dont une étincelle embraserait un palais.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce petit morceau de sulfure (constitué de fer et de soufre) forme une étincelle importante qui brûle suffisamment longtemps pour embraser un combustible mis à proximité.Ça m'intéresse, 21/08/2019, « Percussion ou friction : quelle technique pour allumer un feu… »
C'est pour cela que le style retenu convient si bien aux sciences sociales : il n'éteint pas l'émotion, non plus qu'il se laisse embraser par elle.Esprit, 2017, Ivan Jablonka (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of EMBRASER v. act.

Mettre en feu, reduire en braise. Une bombe est tombée sur les magasins de l'arsenac, & a embrasé toute la ville. Ce mot vient du Grec brazo, ferveo.
 
EMBRASER, se dit figurément en Morale, des passions. L'amour divin embrase les coeurs. Tout l'Estat étoit embrasé du feu de la sedition. Il courut à son ennemi tout embrasé de colere.
 
EMBRASÉ, ÉE. part. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week