Email catcher

embraser

Définition

Définition de embraser ​​​ verbe transitif

Enflammer, incendier.
Rendre très chaud.
Éclairer vivement, illuminer.
au figuré Emplir d'une passion ardente. L'amour embrasait son cœur. ➙ enflammer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe embraser

actif

indicatif
présent

j'embrase

tu embrases

il embrase / elle embrase

nous embrasons

vous embrasez

ils embrasent / elles embrasent

imparfait

j'embrasais

tu embrasais

il embrasait / elle embrasait

nous embrasions

vous embrasiez

ils embrasaient / elles embrasaient

passé simple

j'embrasai

tu embrasas

il embrasa / elle embrasa

nous embrasâmes

vous embrasâtes

ils embrasèrent / elles embrasèrent

futur simple

j'embraserai

tu embraseras

il embrasera / elle embrasera

nous embraserons

vous embraserez

ils embraseront / elles embraseront

Synonymes

Synonymes de s'embraser verbe pronominal

s'enflammer, devenir la proie des flammes, prendre feu

Exemples

Phrases avec le mot embraser

Mais lors du décollage, dans la soirée du 31 août, l'engin s'est écrasé sur la piste de l'aérodrome saumurois avant de s'embraser.Ouest-France, 03/09/2020
Le problème est que ce conflit gelé risque aujourd'hui de s'embraser.Europarl
Au moins l'un des deux bois doit être riche en fibres longues afin de produire une sciure aérée qui embrasera ensuite paille ou feuilles, puis petit bois.Ça m'intéresse, 21/08/2019, « Percussion ou friction : quelle technique pour allumer un feu… »
Ce jour-là en fin d'après-midi, une voiture a heurté un poteau avant de s'embraser.Ouest-France, 03/03/2020
Spontanées ou longuement préparées, bienvenues sont les fêtes qui viennent rompre l'ordinaire des jours et embraser l'existence.Ouest-France, 23/07/2015
Il suffit de regarder comment le monde autour de nous peut s'embraser rapidement.Études sur la mort, 2013, Pascal Frey (Cairn.info)
La page était également conçue comme un dispositif rédempteur : les enluminures, qui rayonnaient au contact de la bougie, devaient aider le lecteur à s'embraser.Communication & langages, 2020, Marc Jahjah (Cairn.info)
Au vrai, le régime redoute l'étincelle susceptible d'embraser la population guyanaise.Genèses, 2020, Edenz Maurice (Cairn.info)
Mais ce qui ne la consume pas tout entière ne cesse pas néanmoins de l'embraser.Les études philosophiques, 2007, Thomas Dommange (Cairn.info)
Mais pas seulement : c'est un magnifique spectacle qui s'offre alors à nos yeux avec l'impression de voir la colline s'embraser !Ça m'intéresse, 28/03/2019, « Comment protéger les vignes du gel tardif ? »
Ils vont embraser l'espace évêché, au pied de la cathédrale, dimanche après-midi.Ouest-France, 21/09/2019
Elle joue avec ce sentiment comme les enfants avec les artifices dont une étincelle embraserait un palais.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce petit morceau de sulfure (constitué de fer et de soufre) forme une étincelle importante qui brûle suffisamment longtemps pour embraser un combustible mis à proximité.Ça m'intéresse, 21/08/2019, « Percussion ou friction : quelle technique pour allumer un feu… »
C'est pour cela que le style retenu convient si bien aux sciences sociales : il n'éteint pas l'émotion, non plus qu'il se laisse embraser par elle.Esprit, 2017, Ivan Jablonka (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMBRASER v. act.

Mettre en feu, reduire en braise. Une bombe est tombée sur les magasins de l'arsenac, & a embrasé toute la ville. Ce mot vient du Grec brazo, ferveo.
 
EMBRASER, se dit figurément en Morale, des passions. L'amour divin embrase les coeurs. Tout l'Estat étoit embrasé du feu de la sedition. Il courut à son ennemi tout embrasé de colere.
 
EMBRASÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022