emporte-pièce
definition
Definition of
emporte-pièce
|
nom masculin
Outil servant à découper et à enlever d'un seul coup des pièces de forme déterminée (dans des feuilles de métal, de cuir…). Des emporte-pièces.
À l'emporte-pièce locution adjective invariable : (paroles) mordant, catégorique. Des jugements à l'emporte-pièce.
synonyms
examples
Sentences with the word emporte-pièce
Autant d'incertitudes qui incitent à mener d'autres recherches pour percer les secrets de l'emporte-pièce marin.Géo, 23/09/2021, « Le squalelet féroce, un petit requin redoutable qui s'attaque même… »
Si la théorie était appliquée, ce serait comme un emporte-pièce et l'analysant pourrait se plaindre, à juste titre, qu'on n'ait pas parlé de lui.Revue française de psychanalyse, 2009, Anne DENIS (Cairn.info)
C'est beaucoup d'enthousiasme mais des fois, c'est à l'emporte-pièce.Ouest-France, Clément HEBERT, 10/09/2024
L'éclat se comporte comme un emporte-pièce qui introduit dans le muscle des débris vestimentaires, de la boue, des pierres et autres souillures, véritables pourvoyeurs de germes.Annales de démographie historique, 2002, Christine Debue-Barazer (Cairn.info)
Lorsqu'ils sont ajustés et qu'ils ferment exactement, avec un emporte-pièce du diamètre de 6 lignes, on les perce sur le côté à un bon pouce du bord.Nicolas Appert (1749-1841)
Bref, un livre qui donne à réfléchir, même si ses formules à l'emporte-pièce et son parfum technocratique peuvent parfois irriter.Annales de géographie, 2010, Jean-Claude Boyer (Cairn.info)
L'application de cet emporte-pièce serait très-prompte, très-facile, et ne retarderait ni ne gênerait le service.Achille Piron (1798-1865)
Il est essentiel de ne pas paniquer, de ne pas croire que nous devons prendre des mesures ici et maintenant, à l'emporte-pièce.Europarl
Pour éviter d'être jugé à l'emporte-pièce tout en préservant sa sphère privée, la clé est de trouver un juste équilibre.Capital, 03/10/2017, « Je préfère déjeuner seul(e) le midi, c'est grave ? »
Combien de diagnostics à l'emporte-pièce enferment, réduisent et condamnent tout espoir !Contraste, 2006, Sylvie Debarge (Cairn.info)
Au delà de l'indignation et des jugements à l'emporte-pièce, l'éthique gouvernementale est un terrain privilégié pour la réflexion et l'analyse.La Revue des Sciences de Gestion, 2009, Daniel Pelletier, Alexandre Beaulieu (Cairn.info)
Le chef utilise un emporte-pièce pour découper le pain de mie à la bonne taille.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 27/12/2019
Pas un moment de répit, des ruptures chocs, des fins de titres à l'emporte-pièce pour enchaîner directement sur le morceau suivant.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 13/11/2021
On peut bétonner derrière avec cinq défenseurs, quatre milieux, sans attaquant, et tenter des contres à l'emporte-pièce.Ouest-France, Victor CABARET, 15/03/2015
Ils semblent réunis à l'emporte-pièce dans une grande fresque aux allures de jungle urbaine.Ouest-France, Pierre WADOUX, 27/01/2023
Dans un saladier, le chef émiette les gâteaux secs et mélange le tout avec le beurre fondu pour tapisser le fond d'un emporte-pièce.Ouest-France, Julia MAZ-LOUMIDES, 29/12/2023
Elle est plus complexe qu'il y paraît, son sens aigu de la formule l'exposant au risque d'une lecture à l'emporte-pièce.Commentaire, 2010, Éric Thiers (Cairn.info)
Cette chair est ensuite portée sous un balancier, et, au moyen d'un emporte-pièce, il fait ses crêtes de coq, plus parfaites en effet que celles de la nature.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
C'est comme si quelqu'un avait utilisé un emporte-pièce pour prélever un morceau de leur chair.Géo, 23/09/2021, « Le squalelet féroce, un petit requin redoutable qui s'attaque même… »
Le jugement que l'on porte sur vous repose sur des clichés à l'emporte-pièce et des idées préconçues.Capital, 06/12/2017, « Ma double vie de patronne et... maman »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of EMPORTE-PIECE s. m.
est un fer aigu & tranchant, qui sert à decoupper & à emporter la piece. Les Cordonniers ont des emporte-pieces pour percer des souliers. Les Decouppeurs, les faiseurs de mouches, de cartes à joüer, s'en servent pareillement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.