emporte-pièce
définition
Définition de
emporte-pièce
|
nom masculin
Outil servant à découper et à enlever d'un seul coup des pièces de forme déterminée (dans des feuilles de métal, de cuir…). Des emporte-pièces.
À l'emporte-pièce locution adjective invariable : (paroles) mordant, catégorique. Des jugements à l'emporte-pièce.
synonymes
Synonymes de emporte-pièce nom masculin
Synonymes de à l'emporte-pièce
exemples
Phrases avec le mot emporte-pièce
De tels jugements à l'emporte-pièce ne nous aident pas à affiner notre compréhension de la complexité du réel.Revue de Métaphysique et de Morale, 2006, Jean Greisch (Cairn.info)
La maroquinière utilise pour cela des emporte-pièce et une presse.Ouest-France, Mariette THOM, 12/08/2021
Cette chair est ensuite portée sous un balancier, et, au moyen d'un emporte-pièce, il fait ses crêtes de coq, plus parfaites en effet que celles de la nature.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
L'éclat se comporte comme un emporte-pièce qui introduit dans le muscle des débris vestimentaires, de la boue, des pierres et autres souillures, véritables pourvoyeurs de germes.Annales de démographie historique, 2002, Christine Debue-Barazer (Cairn.info)
Elle est plus complexe qu'il y paraît, son sens aigu de la formule l'exposant au risque d'une lecture à l'emporte-pièce.Commentaire, 2010, Éric Thiers (Cairn.info)
L'application de cet emporte-pièce serait très-prompte, très-facile, et ne retarderait ni ne gênerait le service.Achille Piron (1798-1865)
Étaler les galettes et découper des cercles avec un grand emporte-pièce ou à défaut, à l'aide d'un grand verre ou petit bol et d'un couteau.Ouest-France, 23/03/2016
Lorsqu'ils sont ajustés et qu'ils ferment exactement, avec un emporte-pièce du diamètre de 6 lignes, on les perce sur le côté à un bon pouce du bord.Nicolas Appert (1749-1841)
Il est essentiel de ne pas paniquer, de ne pas croire que nous devons prendre des mesures ici et maintenant, à l'emporte-pièce.Europarl
À l'aide d'un emporte-pièce, détailler 4 cercles de 8 cm de diamètre.Ouest-France, 27/05/2021
Avec un emporte-pièce, découpez des disques de gelée au chouchen.Ouest-France, 05/09/2017
Si la théorie était appliquée, ce serait comme un emporte-pièce et l'analysant pourrait se plaindre, à juste titre, qu'on n'ait pas parlé de lui.Revue française de psychanalyse, 2009, Anne DENIS (Cairn.info)
C'est comme si quelqu'un avait utilisé un emporte-pièce pour prélever un morceau de leur chair.Géo, 23/09/2021, « Le squalelet féroce, un petit requin redoutable qui s'attaque même… »
Processus minutieux, par étapes, assez éloigné du recours à cet outil, en effet rapide, qu'on appelle un emporte-pièce.Vie sociale, 2009, Alain André (Cairn.info)
Autant d'incertitudes qui incitent à mener d'autres recherches pour percer les secrets de l'emporte-pièce marin.Géo, 23/09/2021, « Le squalelet féroce, un petit requin redoutable qui s'attaque même… »
Garder les barbillons pour ensuite les mettre dans un emporte-pièce et les disposer dans l'assiette.Ouest-France, 27/07/2013
Le jugement que l'on porte sur vous repose sur des clichés à l'emporte-pièce et des idées préconçues.Capital, 06/12/2017, « Ma double vie de patronne et... maman »
Sur chaque assiette, dressez un peu de salade de pommes de terre en vous aidant d'un emporte-pièce.Ouest-France, 25/04/2019
Pour éviter d'être jugé à l'emporte-pièce tout en préservant sa sphère privée, la clé est de trouver un juste équilibre.Capital, 03/10/2017, « Je préfère déjeuner seul(e) le midi, c'est grave ? »
Diversité géographique, culturelle, économique, politique qui interdit les raccourcis simplificateurs et les jugements à l'emporte-pièce.Politique africaine, 2016 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EMPORTE-PIECE s. m.
est un fer aigu & tranchant, qui sert à decoupper & à emporter la piece. Les Cordonniers ont des emporte-pieces pour percer des souliers. Les Decouppeurs, les faiseurs de mouches, de cartes à joüer, s'en servent pareillement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.