emporte-pièce

 

définitions

emporte-pièce ​​​ | ​​​ nom masculin

Outil servant à découper et à enlever d'un seul coup des pièces de forme déterminée (dans des feuilles de métal, de cuir…). Des emporte-pièces.
À l'emporte-pièce locution adjective invariable : (paroles) mordant, catégorique. Des jugements à l'emporte-pièce.
 

synonymes

emporte-pièce nom masculin

pince, poinçonneuse, pastilleur

à l'emporte-pièce

incisif, mordant

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Outre l'orifice supérieur, ils avaient sur le flanc un et quelquefois deux orifices ronds, comme pratiqués à l'emporte-pièce.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Sur une planche, était rangée une vieille collection d'emporte-pièce pour les paillettes ; et l'on y voyait aussi une épave, un tatignon de cuivre, le large chandelier classique des anciens brodeurs.Émile Zola (1840-1902)
Je sais qu'elle fera une déclaration demain, mais le commissaire chargé du budget et du contrôle budgétaire peut peut-être déjà se prononcer sur ce type de politique financière à l'emporte-pièce.Europarl
Pour ce qui est du haricot de coq, ce mets se fabrique de la même façon, à l'emporte-pièce.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
L'application de cet emporte-pièce serait très-prompte, très-facile, et ne retarderait ni ne gênerait le service.Achille Piron (1798-1865)
La barrière végétale, si nouvelle pour mon prisonnier, c'est-à-dire le cylindre en tige de sorgho, s'ouvre pareillement d'un orifice que l'on dirait fait à l'emporte-pièce.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
À cet égard, je crois qu'il ne nous suffit pas d'inciter à l'emporte-pièce des femmes à participer aux élections.Europarl
Lorsqu'ils sont ajustés et qu'ils ferment exactement, avec un emporte-pièce du diamètre de 6 lignes, on les perce sur le côté à un bon pouce du bord.Nicolas Appert (1749-1841)
Cette chair est ensuite portée sous un balancier, et, au moyen d'un emporte-pièce, il fait ses crêtes de coq, plus parfaites en effet que celles de la nature.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Il avait une verve étonnante, un esprit à l'emporte-pièce, qui souvent me déconcertait.Gustave Coquiot (1865-1926)
Il écrivait en un style cahoté, rugueux, tourmenté, chargé de scories, fruste comme son esprit, des articles à l'emporte-pièce, remplis d'aperçus neufs, d'une rare originalité.Ernest Daudet (1837-1921)
L'emporte-pièce de tout ceci, fut un cadre de grandeur considérable, couvert de produit chimiques au milieu duquel on avait inscrit le chiffre du « 65e », en matière inflammable.Charles Roger Daoust (1865-1924)
Il est essentiel de ne pas paniquer, de ne pas croire que nous devons prendre des mesures ici et maintenant, à l'emporte-pièce.Europarl
La neige volait derrière nous, et quelquefois des fragments de glace, enlevés par le fer comme à l'emporte-pièce, sifflaient à nos oreilles.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Les plus grandes cheminaient à côté des plus petites, celles-ci effleurant à peine le gravier, celles-là marquées nettement comme à l'emporte-pièce.Victor Tissot (1845-1917)
Vous devez dire ouvertement, sincèrement et sans ambages ce que vous voulez vraiment, et non lancer des déclarations à l'emporte-pièce.Europarl
Le sujet qui nous occupe ici est fondamental et l'on ne prend pas à l'emporte-pièce des décisions sur l'autorisation ou l'interdiction de tests cliniques.Europarl
Les truelles à poisson, les broderies de papier frappées à l'emporte-pièce dont les confiseurs couvrent leurs dragées, peuvent seules en donner une idée.Théophile Gautier (1811-1872)
Sanine éclata de rire plus d'une fois à ses mots à l'emporte-pièce qui frappaient toujours juste.Ivan Tourgueneff (1818-1883), traduction Michel Delines (1851-1914)
La cassure de la tôle était d'une netteté parfaite, et elle n'eût pas été frappée plus sûrement à l'emporte-pièce.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EMPORTE-PIECE » s. m.

est un fer aigu & tranchant, qui sert à decoupper & à emporter la piece. Les Cordonniers ont des emporte-pieces pour percer des souliers. Les Decouppeurs, les faiseurs de mouches, de cartes à joüer, s'en servent pareillement.
Le mot du jour Bamboche Bamboche

« La bamboche, c’est terminé ! » (Pierre Pouëssel, préfet de la région Centre-Val de Loire, 22 octobre 2020, sur France 3 Centre-Val de Loire).

Laélia Véron 10/11/2020