endroit
definition
Definition of
endroit
nom masculin
Partie déterminée d'un espace. ➙ lieu, place. Un endroit tranquille. À quel endroit ? ➙ où.
locution, familier Le petit endroit : les toilettes (→ petit coin).
Place déterminée, partie localisée (d'une chose, du corps). Montre l'endroit où tu as mal.
abstrait Partie de la personne (morale). Trouver l'endroit sensible. ➙ point.
Passage déterminé (d'un ouvrage). Cet endroit n'est pas très clair.
Par endroits locution adverbiale : çà et là. On a planté des rosiers par endroits.
littéraire À l'endroit de (qqn) locution prépositive : envers (qqn). Il a mal agi à ton endroit.
synonyms
Synonyms of endroit nom masculin
in the sense of lieu
in the sense of localité
examples
Sentences with the word endroit
Notre interlocuteur indique que des revêtements de sol du collège sont très détériorés, à certains endroits, et cela depuis des années.Ouest-France, Nathalie FLOCHLAY, 07/07/2021
Cette pratique ne leur est pas propre et peut se retrouver en d'autres endroits du continent.Revue de littérature comparée, 2016, Pierre Leroux (Cairn.info)
Pourquoi autant de navires ont-ils coulé au même endroit ?Ça m'intéresse, 19/11/2020, « Mystères d'épaves : plongez à la recherche de trésors engloutis… »
Cette expérience nocturne est étrange dans le sens où les écrans paraissent mener le groupe dans des endroits inattendus de la ville.Chimères, 2017, Bridget Sheridan (Cairn.info)
Quarante-six autocollants ont été soigneusement posés en pleine nuit sur leur façade, à des endroits stratégiques.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 27/05/2021
Prudence oblige, la cité universitaire est un endroit où l'on parle peu de politique.Géo, 29/11/2016, « Le bouddhisme tibétain sous les bulldozers »
Selon l'élu, des accidents ont déjà eu lieu à cet endroit mais les véhicules étaient stoppés par le fossé.Ouest-France, Emeric EVAIN, 21/12/2019
Différents lieux sont référencés dans le programme : les villes et villages, les parcs nationaux, les réserves naturelles et les endroits les plus reculés.Géo, 19/06/2019, « Une association américaine référence les plus beaux ciels étoilés du… »
Le cheval recherche un endroit sec et propre pour pouvoir s'allonger.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « Comment dort un cheval ? »
Cette dualité se rencontre à des niveaux et des endroits très divers.Déviance et Société, 2003, Julien Damon (Cairn.info)
Par endroits, nous n'avons pu approuver tous les détails.Europarl
Un endroit où ils ont pu étancher leur soif de plantes grasses.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 04/09/2021
Celui-ci se trouve à l'endroit même où l'enfant doit se reposer.Capital, 17/08/2021, « Decathlon rappelle des bouées pour bébé jugées dangereuses »
S'il y a toujours du soleil, cela pourrait bien constituer de très bons endroits !Ouest-France, 07/07/2016
Sauf que celle-ci ne semble pas avoir la tête bien à l'endroit.Ouest-France, 17/09/2021
Cette différence de position à l'endroit du réel emporte de nombreuses et graves conséquences, en particulier en matière environnementale.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2008, Alain Papaux (Cairn.info)
Le jardin s'affaisserait désormais par endroits, selon le quotidien régional.Capital, 23/07/2021, « Morbihan : leur rêve de piscine tourne au cauchemar »
Cette épreuve comprend une partie où l'enfant doit répéter les séries de chiffres à l'endroit et une autre où il doit les répéter à l'envers.L'Année psychologique, 2019, Anne Bragard, Pauline Marchal, Marie-Christine Biard (Cairn.info)
L'on en voit ainsi jusqu'à deux cents dans un seul endroit.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Cette fois, nous avons dû renoncer à atteindre le rocher, le remblai atteignant à cet endroit plus de 4 m d'épaisseur.Revue archéologique, 2010 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ENDROIT s. m.
Le costé le plus beau, le plus doux, le plus uni, le plus brillant d'une estoffe, d'une toile, &c. Il est opposé à l'envers. L'endroit d'un velours, d'un satin, d'un brocard. La plus-part des estoffes, des tapisseries, ne se travaillent pas par l'endroit, mais par l'envers. ENDROIT, se dit figurément des choses incorporelles, pour signifier le costé le plus beau, le plus brillant. Un panegyrique fait voir les gens du beau costé, par le bel endroit. Il ne faut pas regarder ce Livre par le stile, mais par sa doctrine solide, c'est son bel endroit. ENDROIT, signifie aussi un certain lieu qu'on designe. Voilà un bel endroit pour bastir. Cette nouvelle luy est venuë de plusieurs endroits. Il a été blessé en divers endroits de son corps. En ce sens on le dit figurément des choses incorporelles. Il y avoit de fort beaux endroits dans cette harangue. Les comparaisons sont les plus beaux endroits de ce Poëme. Ce mot vient de indirectum. Nicod. ENDROIT, se met quelquefois adverbialement, & signifie, Envers. Je n'ay point de sujet de me plaindre de luy, il en a toûjours bien agy en mon endroit. Il est toûjours égal à l'endroit de ses amis. On dit en termes de Palais, Il est enjoint à tous les Juges subalternes de faire executer ce reglement chacun endroit soy.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.