Email catcher

position

definition

Definition of position ​​​ nom féminin

Manière dont une chose, une personne est placée, située ; lieu où elle est placée. ➙ disposition, emplacement, place. Position horizontale, verticale. Position stable (➙ équilibre), instable. Sports Position de tête (dans une course…).
La position d'un navire, d'un avion. Déterminer sa position. ➙ s'orienter. Feu de position (d'un navire, d'un avion, d'une automobile).
Emplacement de troupes, d'installations ou de constructions militaires. Position stratégique. Position clé.
Maintien du corps ou d'une partie du corps. ➙ attitude, pose, posture, station. La position assise. Une position inconfortable. Position latérale de sécurité (PLS) : position allongée sur le côté, dans laquelle on met une personne inconsciente. au figuré et familier Être en PLS : se sentir mal, n'en pouvoir plus. Les positions (des corps dans l'amour physique).
Militaire Attitude réglementaire. Rectifier la position. En position. On se mit en position de combat.
Danse Manière de placer les pieds.
au figuré Ensemble des circonstances où l'on se trouve. Une position critique, délicate, fausse.
locution Être en position de force*.
Situation dans la société. ➙ condition. Occuper une position (sociale) en vue.
Ensemble des idées qu'une personne soutient et qui la situe par rapport à d'autres personnes. Position politique. Prendre position. locution Rester sur ses positions : refuser toute concession.
Montant du solde d'un compte en banque, à une date donnée.

synonyms

Synonyms of PLS nom féminin

position latérale de sécurité

Synonyms of être en PLS

collocations

French words frequently used with position (posture)

verbe + position

position + adjectif

 

French words frequently used with position (localisation)

verbe + position

position + adjectif

position + verbe

French words frequently used with position (emplacement militaire)

verbe + position

position + adjectif

French words frequently used with position (situation)

verbe + position

position + adjectif

position + verbe

French words frequently used with position (opinion)

verbe + position

position + verbe

position + adjectif

Show allCollapse

examples

Sentences with the word position

Vous pouvez alors revenir en position initiale ou enchaîner directement avec l'extension vers l'arrière.Capital, 11/01/2019, « Musclez-vous les jambes au bureau ! »
Donc il n'est pas question d'instruments ni de savoirs mais de positions cliniques.Cliniques méditerranéenne, 2008, Giovanni Guerra (Cairn.info)
Il sera alors possible de voler à quelques mètres de haut dans toutes les positions imaginables, et en extérieur.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 16/12/2017
Cette proximité entre style d'auteur et idiolecte donne d'ailleurs lieu à des positions radicalement différentes.Le Français aujourd'hui, 2011, Sandrine Vaudrey-Luigi (Cairn.info)
Du côté des villes françaises, la première n'arrive qu'en 40e position.Géo, 28/01/2020, « Quelles sont les meilleures villes où vivre avec sa famille… »
Durant l'année 1974, le retournement de la conjoncture économique permet au patronat de pousser le mouvement social dans une position défensive.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Simon Hupkens (Cairn.info)
Je ne pense pas que nous puissions prendre une autre position.Europarl
Vous vous aimez, c'est bien, mais être comme vous êtes, ce n'est pas une position.Jules Claretie (1840-1913)
D'autant que vient s'ajouter à cette position le stress de l'interpellation.Ça m'intéresse, 16/01/2012, « Plaquer au sol : une technique policière dangereuse ? »
Cette position est typique de l'esprit de notre livre : c'est une transaction.Revue d'histoire des sciences, 2007, Laurent Clauzade (Cairn.info)
Ce qui ne se réalisera que si le caractère défensif de toute autre position est suffisamment compris et interprété dans la cure.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2012, Jean Guillaumin (Cairn.info)
Maintenez cette position trois secondes et redescendez en inspirant.Ouest-France, Caroline HENRY, 25/04/2016
On était dans une position de chasseur, donc il fallait être à l'affût.Ouest-France, Jacques GUYADER, 09/11/2017
Ses parents étaient des artistes avec une certaine position sociale.Ouest-France, Florence PITARD, 01/08/2016
Il y a une façon de taper sur le bidon, une position à avoir qu'on montre aux jeunes qui arrivent.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 24/06/2016
Le sport ne s'est jamais autant exercé en position assise.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 23/11/2016
Elle a su montrer que chacune de ces positions révélait vulnérabilités et ressources pour le sujet.Thérapie familiale, 2015, O. Real del Sarte (Cairn.info)
Pourtant cette position sur le dos a été préconisée par les médecins dans les années 1990.Ça m'intéresse, 04/04/2017, « Des nourrissons à la tête plate, une nouvelle épidémie ? »
Viennent ensuite l'automobile et la distribution, déjà dans une position de faiblesse l'an passé.Capital, 08/06/2020, « Automobile, transports, distribution… les abaissements de notes risquent de se… »
Une position dénoncée par les organisations de défense des animaux.Géo, 07/05/2009, « Faut-il autoriser les expériences scientifiques sur certains animaux ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of POSITION s. f.

These ou proposition qu'on soûtient dans les Escoles. En ce sens il n'est gueres en usage que dans le dogmatique.
 
En termes d'Arithmetique & d'Algebre il signifie, Supposition. Une regle de fausse position simple ou double se fait, quand on calcule sur des nombres faux, & qu'on suppose à sa fantaisie, & que par les differences qui s'y rencontrent on trouve le vray nombre & inconnu qu'on cherchoit.
 
POSITION, en Astronomie signifie, Situation, disposition. L'élevation du Pole depend de la position differente de la sphere. La position de la sphere est droite, oblique, ou parallele ; ce qui cause l'inegalité des jours & des saisons. On appelle les cercles de position, six grands cercles qui passent par l'intersection du Meridien & de l'Horison, & qui divisent l'Equateur en douze parties égales. Ce sont les espaces enfermez entre ces cercles que les Astrologues appellent Maisons, & qu'ils rapportent à chaque triangle marqué dans leurs themes celestes.
 
POSITION, en termes d'Architecture, est la seconde partie du devis des bastiments, qui contient le plan du logis en general, & en particulier de chacune de ses pieces. Vitruve veut que la position d'un bastiment soit telle, que les quatre encogneures soient directement opposées aux quatre vents cardinaux.
 
POSITION, en termes de Danse, se dit de la maniere de poser ses pieds l'un à l'égard de l'autre. Il y a quatre sortes de positions regulieres. La premiere, quand on joint ses pieds sur une ligne parallele aux épaules. La seconde, lors que les talons sont perpendiculairement sous les épaules, & par consequent éloignés l'un de l'autre de la largeur des épaules. La troisiéme est, lors qu'un pied est devant l'autre, ensorte que le talon soit dans une concavité que forme la rotule, & le carpe du pied. La quatriéme est, lors qu'un pied est éloigné de l'autre de la largeur des épaules, & que le talon répond toûjours au creux precedent : c'est la seule maniere de marcher reguliere.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.