Email catcher

endroit

définitions

endroit ​​​ nom masculin

Partie déterminée d'un espace. ➙ lieu, place. Un endroit tranquille. À quel endroit ? ➙ . —  locution, familier Le petit endroit : les toilettes (→ petit coin).
Localité. ➙ coin. Un endroit perdu.
Place déterminée, partie localisée (d'une chose, du corps). Montre l'endroit où tu as mal. —  abstrait Partie de la personne (morale). Trouver l'endroit sensible. ➙ point.
Passage déterminé (d'un ouvrage). Cet endroit n'est pas très clair.
Par endroits locution adverbiale : çà et là. On a planté des rosiers par endroits. —  littéraire À l'endroit de (qqn) locution prépositive : envers (qqn). Il a mal agi à ton endroit.
Côté destiné à être vu, dans un objet à deux faces (opposé à envers). L'endroit d'un tapis. ➙ dessus. L'endroit d'un feuillet. ➙ recto. —  À l'endroit locution adverbiale : du bon côté. Remets tes chaussettes à l'endroit.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'on en voit ainsi jusqu'à deux cents dans un seul endroit.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Je n'ai pas fait attention et n'ai donc aucune idée de l'endroit où ma carte se trouve.Europarl
Tu dois être fatigu d'entrer et de sortir toujours par le même endroit.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Selon l'élu, des accidents ont déjà eu lieu à cet endroit mais les véhicules étaient stoppés par le fossé.Ouest-France, Emeric EVAIN, 21/12/2019
Il y a des endroits où cela se produit.Europarl
Le navigateur explique comment il est passé à 80 milles de l'endroit mythique, au milieu de la brume et des rochers, sans l'apercevoir.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 07/02/2021
Comme tout à l'heure à cet endroit même, il se mit au pas.Daniel Lesueur (1854-1921)
S'il y a toujours du soleil, cela pourrait bien constituer de très bons endroits !Ouest-France, 07/07/2016
Sauf que celle-ci ne semble pas avoir la tête bien à l'endroit.Ouest-France, 17/09/2021
De nombreuses pelotes habillent les murs de cet endroit cosy.Ouest-France, Anne-Lyse RENAUT, 04/08/2021
Montrez-moi toujours autant d'amour qu'il y en a dans quelques endroits de vos lettres.Gaston Maugras (1850-1927)
Les images ont été tournées sur la plage et différents endroits de la ville.Ouest-France, Nadine POTDEVIN, 05/07/2021
Il n'y avait que 200 mètres à faire entre les deux endroits, mais ça n'allait pas se faire tout seul.Ouest-France, Arnaud DÉMARE, 24/12/2020
Par endroits, nous n'avons pu approuver tous les détails.Europarl
On resta au même endroit ; puis, le soir, les cavaliers amenèrent deux femmes et un enfant.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les conséquences ont à certains endroits été dramatiques.Europarl
Quarante-six autocollants ont été soigneusement posés en pleine nuit sur leur façade, à des endroits stratégiques.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 27/05/2021
Un endroit où ils ont pu étancher leur soif de plantes grasses.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 04/09/2021
Notre interlocuteur indique que des revêtements de sol du collège sont très détériorés, à certains endroits, et cela depuis des années.Ouest-France, Nathalie FLOCHLAY, 07/07/2021
Le monde n'est pas mon endroit ; mon avenir serait fait alors, et je ne sais ce qu'il sera.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENDROIT » s. m.

Le costé le plus beau, le plus doux, le plus uni, le plus brillant d'une estoffe, d'une toile, &c. Il est opposé à l'envers. L'endroit d'un velours, d'un satin, d'un brocard. La plus-part des estoffes, des tapisseries, ne se travaillent pas par l'endroit, mais par l'envers.
 
ENDROIT, se dit figurément des choses incorporelles, pour signifier le costé le plus beau, le plus brillant. Un panegyrique fait voir les gens du beau costé, par le bel endroit. Il ne faut pas regarder ce Livre par le stile, mais par sa doctrine solide, c'est son bel endroit.
 
ENDROIT, signifie aussi un certain lieu qu'on designe. Voilà un bel endroit pour bastir. Cette nouvelle luy est venuë de plusieurs endroits. Il a été blessé en divers endroits de son corps. En ce sens on le dit figurément des choses incorporelles. Il y avoit de fort beaux endroits dans cette harangue. Les comparaisons sont les plus beaux endroits de ce Poëme. Ce mot vient de indirectum. Nicod.
 
ENDROIT, se met quelquefois adverbialement, & signifie, Envers. Je n'ay point de sujet de me plaindre de luy, il en a toûjours bien agy en mon endroit. Il est toûjours égal à l'endroit de ses amis. On dit en termes de Palais, Il est enjoint à tous les Juges subalternes de faire executer ce reglement chacun endroit soy.
Drôles d'expressions Mettre du baume au coeur Mettre du baume au coeur

Dans l’ancienne médecine, le baume était un calmant.

21/12/2021