enivrer
definition
Definition of
enivrer
|
verbe transitif
littéraire Rendre ivre. ➙ griser, soûler. Ces vins m'ont enivré.
pronominal Se mettre en état d'ivresse.
au figuré Remplir d'une ivresse des sens, d'une excitation ou d'une émotion très vive. ➙ exalter, transporter, troubler. Sa beauté l'enivrait.
pronominal S'enivrer d'amour.
conjugation
Conjugation of the verb enivrer
actif
indicatif
présent
j'enivre
tu enivres
il enivre / elle enivre
nous enivrons
vous enivrez
ils enivrent / elles enivrent
imparfait
j'enivrais
tu enivrais
il enivrait / elle enivrait
nous enivrions
vous enivriez
ils enivraient / elles enivraient
passé simple
j'enivrai
tu enivras
il enivra / elle enivra
nous enivrâmes
vous enivrâtes
ils enivrèrent / elles enivrèrent
futur simple
j'enivrerai
tu enivreras
il enivrera / elle enivrera
nous enivrerons
vous enivrerez
ils enivreront / elles enivreront
synonyms
Synonyms of enivré, enivrée adjectif
in the sense of ivre
in the sense of éperdu
examples
Sentences with the word enivrer
Le but est, semble-t-il, de s'enivrer jusqu'à l'inconscience le plus vite possible.Europarl
La nymphette n'intéresse que l'homme disposé à s'enivrer de ses charmes.Adolescence, 2008, Mareike Wolf-Fédida (Cairn.info)
Des chansons pour s'enivrer de rythmes autant que pour se laisser aller au spleen.Ouest-France, Philippe MATHÉ, Philippe RICHARD, 15/08/2024
Il va s'enivrer d'achats dans un supermarché : articles d'écriture, matériel de bureau, crayons, feutres, pâte à modeler, peintures, élastiques, produits alimentaires.La Cause du désir, 2004, Jean-Louis Gault (Cairn.info)
S'enivrer était un signe de richesse, les pauvres ne pouvant pas se payer de vin ni risquer de rater un jour de travail pour cause de lendemain de cuite.Capital, 12/06/2015, « La fabuleuse histoire du luxe »
Le charme de ce festival, c'est déjà tout simplement de se laisser enivrer par l'effervescence qui se produit à chaque édition.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 27/10/2023
Mais laisse-moi m'enivrer d'une erreur qui fait encore ma félicité.Édouard Corbière (1793-1875)
Vas-tu donc t'enivrer d'une bonne fortune du grand monde ?George Sand (1804-1876)
La libéralisation de nos marchés ne peut pas signifier que les entreprises sont libres d’inciter les enfants ou les jeunes à s’enivrer.Europarl
Laissez-vous enivrer par les odeurs des fleurs et des arbres.Ouest-France, Marie LE GOAZIOU, 28/06/2020
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ENYVRER v. act.
Rendre yvre, troubler le cerveau, luy empêcher ses fonctions. Le cidre, la biere, enyvrent plus fortement que le vin, & pour plus long-temps. Le pain où il y a de l'yvroye enyvre. Le vin qu'on foule dans la cuve enyvre. La coque de levant enyvre les poissons, & il est deffendu par les Ordonnances de s'en servir pour pescher. ENYVRER, signifie aussi, Faire boire un autre jusqu'à ce qu'il ait perdu la raison. Les Allemans sont grands buveurs, mais il y a des François qui les ont enyvrez. Les vieillards sont faciles à enyvrer, un verre de vin les enyvre. Ce mot vient du Latin inebriare. ENYVRER, signifie aussi, Estourdir. Ces cloches, ces carrosses font un si grand bruit, que cela m'enyvre, que j'en suis tout enyvré. ENYVRER, se dit figurément en Morale. Les gens qui ont de la vanité s'enyvrent aisément par la flatterie. La bonne fortune enyvre les sots, leur fait perdre la raison. On dit proverbialement, qu'un homme s'enyvre de son vin, tant au propre, quand il boit tout seul & par excés ; qu'au figuré, quand il a trop bonne opinion de luy-même. ENYVRÉ, ÉE. part. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.