transporter
definition
Definition of
transporter
verbe transitif
Déplacer (qqn, qqch.) d'un lieu à un autre en portant. Transporter un colis chez qqn. Transporter des fonds. ➙ convoyer. Train qui transporte des voyageurs.
au participe passé Les marchandises transportées.
pronominal (personnes) Nous nous sommes transportés sur les lieux. ➙ se rendre. Transportez-vous par la pensée à Pékin.
(sujet : chose) Agiter (qqn) par un sentiment violent, un transport (II); mettre hors de soi. ➙ enivrer, exalter. Ce spectacle l'a transporté. ➙ enthousiasmer.
au passif et participe passé (Être) transporté de joie.
conjugation
Conjugation of the verb transporter
actif
indicatif
présent
je transporte
tu transportes
il transporte / elle transporte
nous transportons
vous transportez
ils transportent / elles transportent
imparfait
je transportais
tu transportais
il transportait / elle transportait
nous transportions
vous transportiez
ils transportaient / elles transportaient
passé simple
je transportai
tu transportas
il transporta / elle transporta
nous transportâmes
vous transportâtes
ils transportèrent / elles transportèrent
futur simple
je transporterai
tu transporteras
il transportera / elle transportera
nous transporterons
vous transporterez
ils transporteront / elles transporteront
synonyms
Synonyms of transporter verbe transitif
in the sense of déplacer
déplacer, camionner, charrier, conduire, convoyer, déménager, transférer, voiturer, transbahuter (familier), trimballer (familier)
in the sense of enthousiasmer
examples
Sentences with the word transporter
Chaque écrivain abrite en lui un jardin à cultiver et un voyageur à transporter : rien de plus.Commentaire, 2011, Roberto Calasso (Cairn.info)
C'est pourquoi il est impératif de ne pas transporter les nids et leur contenu.Ouest-France, 12/03/2014
Pour les professionnels, différentes configurations sont possibles et le biporteur permet de transporter des charges importantes.Géo, 22/07/2021, « Comment choisir son vélo cargo ? »
Chaque liaison de transport entre deux points peut transporter une quantité maximum limitée d'électricité.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2004, Darryl Biggar (Cairn.info)
Dans l'introduction, les directrices de l'ouvrage parviennent à nous transporter dans la fabrique artistique de l'archive.Politique africaine, 2016 (Cairn.info)
J'ajoute que les mesures détaillées, comme par exemple l'interdiction de transporter des boissons et des liquides à bord, devraient prendre fin après six mois.Europarl
J'ai cessé de transporter chaque jour dans le salon mon léger fardeau.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Il pouvait voler pendant 17 heures et transporter 68 tonnes.Ouest-France, 21/12/2020
Il serait bien difficile de les transporter en une seule pièce depuis l'usine où elles sont fabriquées.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Comment livre-t-on les métros ? »
Comme nous le verrons, en effet, le droit ne peut, au contraire de la science, transporter de l'information ou de la connaissance.Cahiers philosophiques, 2008, Laurent Duclos (Cairn.info)
Autre avantage, les planches sont courtes, faciles à transporter et on en trouve de peu coûteuses pour débuter.Ouest-France, 27/07/2018
En cas de pépin grave, on met la moto sur qui veut la transporter et on va voir un mécanicien !Ça m'intéresse, 11/07/2021, « La première femme à avoir fait le tour du monde… »
Dans leurs anciens bateaux en bois, ils peuvent transporter jusqu'à 100 kg.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 05/07/2020
En effet, le jeune homme n'a pas d'autre moyen pour transporter ses baguettes.Capital, 12/12/2019, « Un boulanger rappelé à l'ordre pour tapage diurne parce qu'il… »
C'est à cette époque qu'apparaissent les premières malles-poste, qui, en plus du courrier, peuvent transporter des passagers.Capital, 12/06/2017, « La folle épopée du courrier »
Avant cette date, ils ne pouvaient transporter des passagers que vers les grandes villes européennes.Capital, 15/01/2016, « Voyages en car : ça va bouchonner ! »
Comment fait-on alors pour la transporter sur de grandes distances sans trop en perdre ?Annales historiques de l'électricité, 2014, Aurélie Baro (Cairn.info)
Eh bien, il suffit de se faire transporter, de s'endormir dans la machine.Sociétés, 2010, Onofrio Romano (Cairn.info)
Ceux-ci peuvent voyager avec nous sur de longues distances et, d'un jour à l'autre, transporter leurs gènes d'un bout à l'autre de la planète.Sécurité globale, 2008, Antoine Andremont (Cairn.info)
Mais ils ne se contentent pas de transporter le pollen, ils peuvent aussi stimuler la floraison des végétaux.Géo, 22/05/2020, « Comment les bourdons incitent les plantes à fleurir plus tôt… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TRANSPORTER v. act.
Porter une chose d'un lieu à un autre. On transporte ses meubles d'une maison en une autre, quand on deménage. On a transporté ces reliques pour les mettre en lieu seur. L'Evêque s'est transporté exprés sur les lieux pour informer de la verité de ce miracle. Si on avoit de la foy gros comme un grain de moustarde, on transporteroit les montagnes. TRANSPORTER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. JESUS-CHRIST fut transporté en esprit dans le desert pour être tenté du Demon. Il fut transporté sur le pinnacle du Temple, sur une montagne. St. Paul fut transporté au troisiéme ciel, où il vit des choses ineffables. TRANSPORTER, se dit aussi des violentes agitations de l'esprit. Un homme transporté de colere, de joye, d'amour, &c. Ceux qui rendoient des oracles étoient transportez de fureur. Un Poëte dit aussi, qu'une sainte fureur le transporte. TRANSPORTER, se dit aussi des Sieges, des Throsnes & des Empires. Saint Pierre transporta son Siege à Rome. Cyrus transporta l'Empire des Medes aux Perses. Constantin transporta l'Empire Romain à Constantinople. TRANSPORTER, se dit aussi en litterature. La metaphore se fait, quand on transporte un mot propre à une signification figurée. TRANSPORTER, en termes de Palais signifie, Ceder un droit, une proprieté à quelqu'un. On transporte des fruits par une simple cession & transport. La vente & la donation transportent la proprieté. TRANSPORTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.