enjamber
Definition
Conjugation
Conjugation of the verb enjamber
actif
indicatif
présent
j'enjambe
tu enjambes
il enjambe / elle enjambe
nous enjambons
vous enjambez
ils enjambent / elles enjambent
imparfait
j'enjambais
tu enjambais
il enjambait / elle enjambait
nous enjambions
vous enjambiez
ils enjambaient / elles enjambaient
passé simple
j'enjambai
tu enjambas
il enjamba / elle enjamba
nous enjambâmes
vous enjambâtes
ils enjambèrent / elles enjambèrent
futur simple
j'enjamberai
tu enjamberas
il enjambera / elle enjambera
nous enjamberons
vous enjamberez
ils enjamberont / elles enjamberont
Synonyms
Examples
Sentences with the word enjamber
Hors cette poussée aveugle et aventureuse prête à l'enjamber et à laquelle il fait obstacle, le bord reste silencieux.Psychanalyse, 2007, Guy Le Gaufey (Cairn.info)
Il est également prévu de poser une passerelle en bois pour enjamber le ruisseau, pour permettre le passage sans endommager le cours d'eau.Ouest-France, 01/04/2021
Il a vu le matin même une mère et son enfant enjamber le balcon pour se défenestrer.Figures de la Psychanalyse, 2016, Dominique Tourrès (Cairn.info)
Sur les images, on peut voir un autre agent jeter un rapide coup d'œil à la blessée, l'enjamber, puis rejoindre ses collègues.Ouest-France, 20/05/2019
Elle va complètement changer de look à partir de l'été prochain, grâce à une vaste mezzanine qui enjambera les voies.Ouest-France, 06/01/2020
Franchir des rambardes, enjamber des murets ou se réceptionner sur un banc est pour lui aussi naturel que de se promener tranquillement.Ouest-France, Anne HERVIOU, 02/09/2020
L'entreprise peut ainsi enjamber une difficulté de trésorerie sans avoir à justifier le besoin de financement auquel la facilité répond ponctuellement.Capital, 24/11/2020, « Facilité de caisse : définition et montant »
C'en était trop : je fis le geste d'enjamber l'appui de ma fenêtre.René Boylesve (1867-1926)
Mais a-t-elle pour autant réussi à enjamber le monolithisme, vaincre la fatalité de l'autoritarisme et entrer dans le club très prisé des démocraties constitutionnelles ?Revue française de droit constitutionnel, 2015, Frédéric Joël Aïvo (Cairn.info)
Pendant deux ans, ils ont été contraints d’enjamber le mur et de modifier leur itinéraire pour contourner les points de contrôle.Europarl
Après tout, était-il donc si indispensable de savoir les quatre règles et n'était-il pas possible de les enjamber et de pousser plus loin ?Judith Gautier (1845-1917)
Posant ainsi une touche vive sur l'homme de théorie toujours prêt à enjamber les mers et les montagnes.Victor Hugo (1802-1885)
À la mercerie, à la ganterie, elle faillit enjamber encore des garçons de service, et elle se crut seulement sauvée, lorsqu'elle trouva enfin l'escalier.Émile Zola (1840-1902)
On peut surtout l'enjamber, ou passer par la porte et la contourner, et ainsi se retrouver de l'autre côté dela fenêtre, à l'intérieur du paysage.Cahiers philosophiques, 2019, Justine Balibar (Cairn.info)
Vous voulez que vos amours se touchent, et qu'il n'y ait qu'à enjamber pour passer d'une femme à l'autre.Jules Renard (1864-1910)
Néanmoins, ne serait-ce pas cette sorte de digue que parvient à enjamber la négation ?Revue française de psychanalyse, 2020, Laurence Kahn (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of AJAMBER verb. act.
Estendre fort la jambe pour passer un fossé, un ruisseau, ou pour faire un pas extraordinaire. On dit aussi d'un homme qui marche en diligence, qu'il ajambe, qu'il arpente. Ce mot est dire de gamba.
Historical definition of ENJAMBER v. n.
Faire un grand pas, avancer beaucoup la jambe pour passer un ruisseau, un fossé. C'est la même chose qu'ajamber. ENJAMBER. v. act. Avancer sur quelque chose. Ces solives n'enjambent pas assez avant sur la poutre. ENJAMBER, signifie aussi, Usurper, empieter. Ce mur qu'on a refait enjambe de trois pieds sur mon heritage. Les Princes puissans enjambent toûjours sur les terres des plus foibles. ENJAMBER, se dit figurément en Poësie, des vers dont le sens n'est fini qu'au milieu, ou au commencement d'un autre. Les Poëtes du siecle passé ne faisoient point de scrupule de laisser enjamber les vers les uns sur les autres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.