Email catcher

enjamber

définitions

enjamber ​​​ verbe transitif

Franchir (un obstacle) en étendant la jambe. Enjamber un fossé.
(choses) Passer par-dessus en reliant les deux extrémités de (l'espace à franchir). Pont qui enjambe une rivière.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'enjambe

tu enjambes

il enjambe / elle enjambe

nous enjambons

vous enjambez

ils enjambent / elles enjambent

imparfait

j'enjambais

tu enjambais

il enjambait / elle enjambait

nous enjambions

vous enjambiez

ils enjambaient / elles enjambaient

passé simple

j'enjambai

tu enjambas

il enjamba / elle enjamba

nous enjambâmes

vous enjambâtes

ils enjambèrent / elles enjambèrent

futur simple

j'enjamberai

tu enjamberas

il enjambera / elle enjambera

nous enjamberons

vous enjamberez

ils enjamberont / elles enjamberont

synonymes

enjamber verbe transitif

passer par-dessus, franchir, sauter, traverser

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Franchir des rambardes, enjamber des murets ou se réceptionner sur un banc est pour lui aussi naturel que de se promener tranquillement.Ouest-France, Anne HERVIOU, 02/09/2020
Néanmoins, ne serait-ce pas cette sorte de digue que parvient à enjamber la négation ?Revue française de psychanalyse, 2020, Laurence Kahn (Cairn.info)
Sur les images, on peut voir un autre agent jeter un rapide coup d'œil à la blessée, l'enjamber, puis rejoindre ses collègues.Ouest-France, 20/05/2019
Posant ainsi une touche vive sur l'homme de théorie toujours prêt à enjamber les mers et les montagnes.Victor Hugo (1802-1885)
À la mercerie, à la ganterie, elle faillit enjamber encore des garçons de service, et elle se crut seulement sauvée, lorsqu'elle trouva enfin l'escalier.Émile Zola (1840-1902)
Elle va complètement changer de look à partir de l'été prochain, grâce à une vaste mezzanine qui enjambera les voies.Ouest-France, 06/01/2020
Mais a-t-elle pour autant réussi à enjamber le monolithisme, vaincre la fatalité de l'autoritarisme et entrer dans le club très prisé des démocraties constitutionnelles ?Revue française de droit constitutionnel, 2015, Frédéric Joël Aïvo (Cairn.info)
Hors cette poussée aveugle et aventureuse prête à l'enjamber et à laquelle il fait obstacle, le bord reste silencieux.Psychanalyse, 2007, Guy Le Gaufey (Cairn.info)
Il a vu le matin même une mère et son enfant enjamber le balcon pour se défenestrer.Figures de la Psychanalyse, 2016, Dominique Tourrès (Cairn.info)
Vous voulez que vos amours se touchent, et qu'il n'y ait qu'à enjamber pour passer d'une femme à l'autre.Jules Renard (1864-1910)
C'en était trop : je fis le geste d'enjamber l'appui de ma fenêtre.René Boylesve (1867-1926)
Après tout, était-il donc si indispensable de savoir les quatre règles et n'était-il pas possible de les enjamber et de pousser plus loin ?Judith Gautier (1845-1917)
On peut surtout l'enjamber, ou passer par la porte et la contourner, et ainsi se retrouver de l'autre côté dela fenêtre, à l'intérieur du paysage.Cahiers philosophiques, 2019, Justine Balibar (Cairn.info)
L'entreprise peut ainsi enjamber une difficulté de trésorerie sans avoir à justifier le besoin de financement auquel la facilité répond ponctuellement.Capital, 24/11/2020, « Facilité de caisse : définition et montant »
Il est également prévu de poser une passerelle en bois pour enjamber le ruisseau, pour permettre le passage sans endommager le cours d'eau.Ouest-France, 01/04/2021
Pendant deux ans, ils ont été contraints d’enjamber le mur et de modifier leur itinéraire pour contourner les points de contrôle.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AJAMBER » verb. act.

Estendre fort la jambe pour passer un fossé, un ruisseau, ou pour faire un pas extraordinaire. On dit aussi d'un homme qui marche en diligence, qu'il ajambe, qu'il arpente. Ce mot est dire de gamba.

Définition de « ENJAMBER » v. n.

Faire un grand pas, avancer beaucoup la jambe pour passer un ruisseau, un fossé. C'est la même chose qu'ajamber.
 
ENJAMBER. v. act. Avancer sur quelque chose. Ces solives n'enjambent pas assez avant sur la poutre.
 
ENJAMBER, signifie aussi, Usurper, empieter. Ce mur qu'on a refait enjambe de trois pieds sur mon heritage. Les Princes puissans enjambent toûjours sur les terres des plus foibles.
 
ENJAMBER, se dit figurément en Poësie, des vers dont le sens n'est fini qu'au milieu, ou au commencement d'un autre. Les Poëtes du siecle passé ne faisoient point de scrupule de laisser enjamber les vers les uns sur les autres.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022