enjamber

définitions

enjamber ​​​ verbe transitif

Franchir (un obstacle) en étendant la jambe. Enjamber un fossé.
(choses) Passer par-dessus en reliant les deux extrémités de (l'espace à franchir). Pont qui enjambe une rivière.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'enjambe

tu enjambes

il enjambe / elle enjambe

nous enjambons

vous enjambez

ils enjambent / elles enjambent

imparfait

j'enjambais

tu enjambais

il enjambait / elle enjambait

nous enjambions

vous enjambiez

ils enjambaient / elles enjambaient

passé simple

j'enjambai

tu enjambas

il enjamba / elle enjamba

nous enjambâmes

vous enjambâtes

ils enjambèrent / elles enjambèrent

futur simple

j'enjamberai

tu enjamberas

il enjambera / elle enjambera

nous enjamberons

vous enjamberez

ils enjamberont / elles enjamberont

synonymes

enjamber verbe transitif

passer par-dessus, franchir, sauter, traverser

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Vous voulez que vos amours se touchent, et qu'il n'y ait qu'à enjamber pour passer d'une femme à l'autre.Jules Renard (1864-1910)
On appelait, parmi les ligueurs, passer la revue de l'amiral, enjamber de ce monde dans l'autre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Un double escalier semblait enjamber cette entrée, laissant vide le centre, et joignant au premier ses deux montées à la façon d'un pont.Guy de Maupassant (1850-1893)
La lune y projetait un sentier étroit, et si direct, que je n'aurais eu qu'à enjamber pour monter vers elle.Jules Renard (1864-1910)
Pendant deux ans, ils ont été contraints d’enjamber le mur et de modifier leur itinéraire pour contourner les points de contrôle.Europarl
Il fallut, à la suite du cercueil agile, du prêtre et des enfants de chœur, s'éparpiller, enjamber les pierres couchées et se couler entre les cippes et les stèles.Anatole France (1844-1924)
Il vient d'enjamber, le premier, avec légèreté, un petit mur de pierres sèches, et la rivière brusquement apparue coule devant lui.Jules Renard (1864-1910)
Que le vers « n'ose pas enjamber », cela est très déplorable ; mais qu'il ose enjamber, cela ne suffit pas à le rendre beau ; il faut qu'il enjambe en sachant pourquoi.Émile Faguet (1847-1916)
À la mercerie, à la ganterie, elle faillit enjamber encore des garçons de service, et elle se crut seulement sauvée, lorsqu'elle trouva enfin l'escalier.Émile Zola (1840-1902)
Enjamber une fenêtre ou un parapet, attendre le passage d'un train, attacher une corde à un clou, quoi de plus simple, de plus facile ?Paul Margueritte (1860-1918)
Puis il entra par une lacune de la palissade dans l'enceinte de l'éléphant et aida les mômes à enjamber la brèche.Victor Hugo (1802-1885)
Mes cousines me regardent ébahies, je ris en revenant à elles pour leur tendre la main et les aider à enjamber.Jules Vallès (1832-1885)
Il fallait, pour continuer à marcher, enjamber au-dessus, et, comme, je marchais après lui, je fus obligé de faire ce mouvement.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Une petite fenêtre s'ouvrait dans chaque maison, il suffisait d'enjamber les gouttières pour passer d'un logement à l'autre.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Arrivé en haut, j'ai trouvé l'escalier obstrué par une barrière à pointes de fer ; j'ai appelé, personne n'a répondu ; sur quoi j'ai pris le parti d'enjamber la barrière.Victor Hugo (1802-1885)
Alors, elle perdit complètement la tête, criant de toutes ses forces, n'osant enjamber ce corps, qui l'enfermait et l'empêchait de courir chercher du secours.Émile Zola (1840-1902)
Pourtant, comme il arrivait au second, il dut enjamber un gros chat rouge, couché en rond sur une marche.Émile Zola (1840-1902)
Après tout, était-il donc si indispensable de savoir les quatre règles et n'était-il pas possible de les enjamber et de pousser plus loin ?Judith Gautier (1845-1917)
Il descendit de l'escabeau, un autre vendeur prit sa place ; et il lui fallut enjamber la houle des pièces d'étoffe, qui avait encore monté sur les parquets.Émile Zola (1840-1902)
Posant ainsi une touche vive sur l'homme de théorie toujours prêt à enjamber les mers et les montagnes.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AJAMBER » verb. act.

Estendre fort la jambe pour passer un fossé, un ruisseau, ou pour faire un pas extraordinaire. On dit aussi d'un homme qui marche en diligence, qu'il ajambe, qu'il arpente. Ce mot est dire de gamba.

Définition de « ENJAMBER » v. n.

Faire un grand pas, avancer beaucoup la jambe pour passer un ruisseau, un fossé. C'est la même chose qu'ajamber.
 
ENJAMBER. v. act. Avancer sur quelque chose. Ces solives n'enjambent pas assez avant sur la poutre.
 
ENJAMBER, signifie aussi, Usurper, empieter. Ce mur qu'on a refait enjambe de trois pieds sur mon heritage. Les Princes puissans enjambent toûjours sur les terres des plus foibles.
 
ENJAMBER, se dit figurément en Poësie, des vers dont le sens n'est fini qu'au milieu, ou au commencement d'un autre. Les Poëtes du siecle passé ne faisoient point de scrupule de laisser enjamber les vers les uns sur les autres.
Le mot du jour Fenêtre Fenêtre

Une pièce aveugle est une chambre sans fenêtre. À en croire ces mots, une fenêtre serait donc un œil ouvert sur le monde.

Aurore Vincenti 21/04/2020