enjamber
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe enjamber
actif
indicatif
présent
j'enjambe
tu enjambes
il enjambe / elle enjambe
nous enjambons
vous enjambez
ils enjambent / elles enjambent
imparfait
j'enjambais
tu enjambais
il enjambait / elle enjambait
nous enjambions
vous enjambiez
ils enjambaient / elles enjambaient
passé simple
j'enjambai
tu enjambas
il enjamba / elle enjamba
nous enjambâmes
vous enjambâtes
ils enjambèrent / elles enjambèrent
futur simple
j'enjamberai
tu enjamberas
il enjambera / elle enjambera
nous enjamberons
vous enjamberez
ils enjamberont / elles enjamberont
synonymes
exemples
Phrases avec le mot enjamber
Posant ainsi une touche vive sur l'homme de théorie toujours prêt à enjamber les mers et les montagnes.Victor Hugo (1802-1885)
Elle aurait voulu enjamber les fidèles allongés sur le dos afin qu'ils regardent sous sa jupe.L'en-je lacanien, 2017, Anita Izcovich (Cairn.info)
Ce sont des petits escaliers qui servent à enjamber le muret, comme dans les enclos paroissiaux.Ouest-France, Aurore TOULON, 08/11/2020
On peut surtout l'enjamber, ou passer par la porte et la contourner, et ainsi se retrouver de l'autre côté dela fenêtre, à l'intérieur du paysage.Cahiers philosophiques, 2019, Justine Balibar (Cairn.info)
C'en était trop : je fis le geste d'enjamber l'appui de ma fenêtre.René Boylesve (1867-1926)
Pour s'engouffrer dans les coulisses, il faut longer un grand couloir sphérique et enjamber quelques barrières.Ouest-France, Jérémy BONNET, 10/12/2015
Après tout, était-il donc si indispensable de savoir les quatre règles et n'était-il pas possible de les enjamber et de pousser plus loin ?Judith Gautier (1845-1917)
L'entreprise peut ainsi enjamber une difficulté de trésorerie sans avoir à justifier le besoin de financement auquel la facilité répond ponctuellement.Capital, 24/11/2020, « Facilité de caisse : définition et montant »
À la mercerie, à la ganterie, elle faillit enjamber encore des garçons de service, et elle se crut seulement sauvée, lorsqu'elle trouva enfin l'escalier.Émile Zola (1840-1902)
Elle ne ressent pas de culpabilité d'avoir vu sa sœur enjamber le balcon à l'aide d'une corde de fortune tressée avec les draps du lit.Cliniques méditerranéennes, 2014, Paul Poggi, Mohammed Ham (Cairn.info)
La mezzanine sera longue de 160 mètres et enjambera les voies, du nord au sud.Ouest-France, Marion DUBOIS, 06/12/2017
Et la passerelle qui aurait dû enjamber le bassin de commerce prend des allures d'arlésienne.Ouest-France, Gilles COLLAS, 01/10/2013
Pendant deux ans, ils ont été contraints d’enjamber le mur et de modifier leur itinéraire pour contourner les points de contrôle.Europarl
Il faut alors marcher dans les cerceaux, enjamber des barres entreposées à la verticale, ou encore marcher sur des surfaces volontairement instables.Ouest-France, Line CHOPIN, 15/10/2024
Vous voulez que vos amours se touchent, et qu'il n'y ait qu'à enjamber pour passer d'une femme à l'autre.Jules Renard (1864-1910)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AJAMBER verb. act.
Estendre fort la jambe pour passer un fossé, un ruisseau, ou pour faire un pas extraordinaire. On dit aussi d'un homme qui marche en diligence, qu'il ajambe, qu'il arpente. Ce mot est dire de gamba.
Définition ancienne de ENJAMBER v. n.
Faire un grand pas, avancer beaucoup la jambe pour passer un ruisseau, un fossé. C'est la même chose qu'ajamber. ENJAMBER. v. act. Avancer sur quelque chose. Ces solives n'enjambent pas assez avant sur la poutre. ENJAMBER, signifie aussi, Usurper, empieter. Ce mur qu'on a refait enjambe de trois pieds sur mon heritage. Les Princes puissans enjambent toûjours sur les terres des plus foibles. ENJAMBER, se dit figurément en Poësie, des vers dont le sens n'est fini qu'au milieu, ou au commencement d'un autre. Les Poëtes du siecle passé ne faisoient point de scrupule de laisser enjamber les vers les uns sur les autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.