enluminer
definition
Definition of
enluminer
verbe transitif
Orner d'enluminures. Enluminer un manuscrit.
Colorer vivement. ➙ enflammer.
conjugation
Conjugation of the verb enluminer
actif
indicatif
présent
j'enlumine
tu enlumines
il enlumine / elle enlumine
nous enluminons
vous enluminez
ils enluminent / elles enluminent
imparfait
j'enluminais
tu enluminais
il enluminait / elle enluminait
nous enluminions
vous enluminiez
ils enluminaient / elles enluminaient
passé simple
j'enluminai
tu enluminas
il enlumina / elle enlumina
nous enluminâmes
vous enluminâtes
ils enluminèrent / elles enluminèrent
futur simple
j'enluminerai
tu enlumineras
il enluminera / elle enluminera
nous enluminerons
vous enluminerez
ils enlumineront / elles enlumineront
synonyms
examples
Sentences with the word enluminer
Camille, un joli bureau avec une boîte de couleurs, cent gravures à enluminer, et tout ce qui est nécessaire pour dessiner, peindre et écrire.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Il reviendra sur la création des départements avec une exposition dans le scriptorium, une salle utilisée à l'époque par les moines pour recopier et enluminer les manuscrits.Ouest-France, Enzo MAUBERT, 04/06/2020
Au début, il achetait également des planches de dessins et se contentait alors d'y ajouter ses touches personnelles de couleur, de les enluminer.Poétique, 2019, Olivier Leplatre (Cairn.info)
Ils ont appris à fabriquer du papier, coudre leur livre, en réaliser la marbrure et l'enluminer.Ouest-France, 06/02/2017
Dans le cadre de ce double défi (instruire et divertir), enluminer les écrans ne participe plus seulement d'une recherche esthétique mais d'une volonté pédagogique.Dix-huitième siècle, 2019, Nathalie Rizzoni (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ENLUMINER v. act.
Rehausser de couleurs un dessein qui est simplement tracé. Ce Peintre n'a fait que dessiner, que tracer les desseins des tableaux de ce cabinet, il a laissé à un autre le soin de les enluminer, d'y appliquer des couleurs. Ce mot vient d'illuminare. ENLUMINER, se dit particulierement de ceux qui appliquent des couleurs en detrempe avec de la gomme & sans huile sur des images, sur des cartes, sur un éventail, sur un écran. Les presens des Regents à leurs écoliers sont des images enluminées. ENLUMINER, se dit figurément en Morale. La pudeur enlumine agreablement un visage. On dit au contraire, qu'un visage est bien enluminé, lors qu'il est fort eschauffé de colere, ou qu'il est rougi par le fard, ou par un long usage de vin bû excessivement. ENLUMINÉ, ÉE. part. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.