enluminer

définitions

enluminer ​​​ verbe transitif

Orner d'enluminures. Enluminer un manuscrit.
Colorer vivement. ➙ enflammer.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'enlumine

tu enlumines

il enlumine / elle enlumine

nous enluminons

vous enluminez

ils enluminent / elles enluminent

imparfait

j'enluminais

tu enluminais

il enluminait / elle enluminait

nous enluminions

vous enluminiez

ils enluminaient / elles enluminaient

passé simple

j'enluminai

tu enluminas

il enlumina / elle enlumina

nous enluminâmes

vous enluminâtes

ils enluminèrent / elles enluminèrent

futur simple

j'enluminerai

tu enlumineras

il enluminera / elle enluminera

nous enluminerons

vous enluminerez

ils enlumineront / elles enlumineront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il n'a pas eu le temps de raffiner, de ciseler et d'enluminer sa pensée ; il la montre toute nue.Hippolyte Taine (1828-1893)
Que ne reproche-t-il au sauvage d'orner et d'enluminer à sa manière son arc grossier ?...Eugène Delacroix (1798-1863)
Or les hobereaux qui ont fait le grand voyage ont une manière à eux d'exagérer leurs impressions et d'enluminer la vérité.Paul Féval (1816-1887)
Camille, un joli bureau avec une boîte de couleurs, cent gravures à enluminer, et tout ce qui est nécessaire pour dessiner, peindre et écrire.Comtesse de Ségur (1799-1874)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENLUMINER » v. act.

Rehausser de couleurs un dessein qui est simplement tracé. Ce Peintre n'a fait que dessiner, que tracer les desseins des tableaux de ce cabinet, il a laissé à un autre le soin de les enluminer, d'y appliquer des couleurs. Ce mot vient d'illuminare.
 
ENLUMINER, se dit particulierement de ceux qui appliquent des couleurs en detrempe avec de la gomme & sans huile sur des images, sur des cartes, sur un éventail, sur un écran. Les presens des Regents à leurs écoliers sont des images enluminées.
 
ENLUMINER, se dit figurément en Morale. La pudeur enlumine agreablement un visage. On dit au contraire, qu'un visage est bien enluminé, lors qu'il est fort eschauffé de colere, ou qu'il est rougi par le fard, ou par un long usage de vin bû excessivement.
 
ENLUMINÉ, ÉE. part. & adj.
Le dessous des mots Évasion textile Évasion textile

L'Orient évoque des visions lointaines et mystérieuses, des fastes somptueux et colorés. Pendant des siècles, il a été pour l'Occident la source de connaissances savantes fondamentales en matière d'astronomie, de mathématiques et de médecine, ainsi que de produits précieux tels que les épices, l’encens et les riches étoffes. Les draps d’or, de soie, les velours d’Orient, pourpre, soie, brocart, par leur caractère luxueux et leur prix élevé, participaient au prestige de leurs riches et puissants possesseurs, souverains et ecclésiastiques. Les étoffes byzantines ont survécu dans les trésors des églises d’Occident, pour protéger les reliques des saints ou confectionner les habits sacerdotaux d’apparat. 

Marie-Hélène Drivaud 17/07/2020