Email catcher

enluminer

Définition

Définition de enluminer ​​​ verbe transitif

Orner d'enluminures. Enluminer un manuscrit.
Colorer vivement. ➙ enflammer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe enluminer

actif

indicatif
présent

j'enlumine

tu enlumines

il enlumine / elle enlumine

nous enluminons

vous enluminez

ils enluminent / elles enluminent

imparfait

j'enluminais

tu enluminais

il enluminait / elle enluminait

nous enluminions

vous enluminiez

ils enluminaient / elles enluminaient

passé simple

j'enluminai

tu enluminas

il enlumina / elle enlumina

nous enluminâmes

vous enluminâtes

ils enluminèrent / elles enluminèrent

futur simple

j'enluminerai

tu enlumineras

il enluminera / elle enluminera

nous enluminerons

vous enluminerez

ils enlumineront / elles enlumineront

Synonymes

Synonymes de enluminé, enluminée adjectif

rouge, cramoisi, écarlate, empourpré, enflammé, rougeaud, rubicond, vermeil, rubescent (littéraire)

Synonymes de enluminer verbe transitif

éclairer, illuminer

orner, colorier

enflammer, colorer, empourprer, rougir

Exemples

Phrases avec le mot enluminer

Camille, un joli bureau avec une boîte de couleurs, cent gravures à enluminer, et tout ce qui est nécessaire pour dessiner, peindre et écrire.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Il reviendra sur la création des départements avec une exposition dans le scriptorium, une salle utilisée à l'époque par les moines pour recopier et enluminer les manuscrits.Ouest-France, Enzo MAUBERT, 04/06/2020
Au début, il achetait également des planches de dessins et se contentait alors d'y ajouter ses touches personnelles de couleur, de les enluminer.Poétique, 2019, Olivier Leplatre (Cairn.info)
Ils ont appris à fabriquer du papier, coudre leur livre, en réaliser la marbrure et l'enluminer.Ouest-France, 06/02/2017
Dans le cadre de ce double défi (instruire et divertir), enluminer les écrans ne participe plus seulement d'une recherche esthétique mais d'une volonté pédagogique.Dix-huitième siècle, 2019, Nathalie Rizzoni (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENLUMINER v. act.

Rehausser de couleurs un dessein qui est simplement tracé. Ce Peintre n'a fait que dessiner, que tracer les desseins des tableaux de ce cabinet, il a laissé à un autre le soin de les enluminer, d'y appliquer des couleurs. Ce mot vient d'illuminare.
 
ENLUMINER, se dit particulierement de ceux qui appliquent des couleurs en detrempe avec de la gomme & sans huile sur des images, sur des cartes, sur un éventail, sur un écran. Les presens des Regents à leurs écoliers sont des images enluminées.
 
ENLUMINER, se dit figurément en Morale. La pudeur enlumine agreablement un visage. On dit au contraire, qu'un visage est bien enluminé, lors qu'il est fort eschauffé de colere, ou qu'il est rougi par le fard, ou par un long usage de vin bû excessivement.
 
ENLUMINÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine