Email catcher

entrée

definition

Definition of entrée ​​​ nom féminin

Passage de l'extérieur à l'intérieur (opposé à sortie). L'entrée d'un visiteur dans le salon. À son entrée, le silence se fit. ➙ arrivée. Entrée soudaine. ➙ irruption. Acteur qui fait son entrée (en scène). Entrée dans, à. L'entrée d'un enfant au collège. Depuis son entrée dans cette société. Entrée en. Entrée en fonctions. Entrée en action.
Possibilité d'entrer, de pénétrer dans un lieu. ➙ accès. Une porte d'entrée. Refuser l'entrée à quelqu'un. Entrée interdite. Passer un examen d'entrée dans une école. Accès (à un spectacle, une réunion, etc.). Carte, billet d'entrée. Entrée gratuite.
Le titre pour entrer. J'ai pu obtenir deux entrées. ➙ billet, place. locution Avoir ses entrées chez qqn, y être reçu.
(marchandises, biens) Fait d'entrer (dans un pays). Droit d'entrée.
Les entrées, l'argent qui entre dans un avoir.
Technique Passage vers l'intérieur (substance, processus…).
Informatique Passage (des informations) dans la machine, le système. Entrée des données dans un ordinateur. Entrée-sortie : échange d'informations entre l'unité de traitement d'un ordinateur et un périphérique.
Ce qui donne accès ; endroit par où l'on entre. Les entrées d'une maison. ➙ porte. Entrée de service. L'entrée d'un tunnel. ➙ orifice, ouverture.
Pièce à l'entrée d'un appartement. ➙ hall, vestibule.
Entrée de : ce qui donne accès à. Entrée d'air, cheminée, puits d'aération.
anglicisme Forme mise en vedette (dans une liste : glossaire, dictionnaire) et qui donne accès aux informations. ➙ article, vedette. Les entrées d'un dictionnaire. ➙ adresse.
temporel (locution) À l'entrée de : au début de. À l'entrée de l'hiver. D'entrée de jeu locution adverbiale : dès le commencement, dès l'abord.
Plat qui est servi entre les hors-d'œuvre et le plat principal. Entrée froide, chaude.

synonyms

Synonyms of entrée nom féminin

in the sense of hall
in the sense of seuil

collocations

French words frequently used with entrée (porte)

verbe + entrée

entrée + adjectif

French words frequently used with entrée (droit d'accès à un magasin, musée, etc.)

verbe + entrée

entrée + adjectif

Show allCollapse

examples

Sentences with the word entrée

Cette dernière corrige pourtant une inégalité remontant à l'entrée en vigueur en 1992 de la loi sur les retraites de 1989.Revue Française des Affaires sociales, 2015, Marcel Tambarin (Cairn.info)
Finis les courgettes et les concombres, passons maintenant aux citrouilles, potiron et butternut symboles de l'entrée dans la saison des feuilles qui tombent en octobre.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Quels légumes faut-il manger en automne ? »
Le solstice d'hiver, est le jour qui marque l'entrée dans l'hiver.Ça m'intéresse, 16/12/2021, « Quand les jours commencent-ils à rallonger ? »
Pour accéder à l'espace forme comprenant un jacuzzi, un bain froid et le sauna tout neuf, l'entrée à la piscine suffit.Ouest-France, 25/05/2017
Cette diversité des points d'entrées peut à première vue sembler éloignée du quotidien des documentalistes.Documentaliste-Sciences de l'information, 2003 (Cairn.info)
Après guerre, elle fait son entrée massive dans les foyers.Ouest-France, 30/09/2020
Une installation qui vise à théâtraliser l'entrée des joueurs sur la pelouse.Ouest-France, 27/06/2012
Cette dernière catégorie de voies est dépourvue d'arcades et les trottoirs sont formés par le seuil d'entrée des maisons.Autrepart, 2005, Sawsan Noweir (Cairn.info)
Se placer à son entrée ou à sa sortie garantit quelques secondes de bonheur.Ouest-France, Pauline BAUMER, Donovan GOUGEON, Paul GRISOT, Baptiste LANGLOIS, 27/06/2021
Pourquoi devrait-on alors augmenter le prix de la carte d'entrée ?Europarl
L'accès au site est gratuit aux spectateurs, avec l'obligation de posséder un passe sanitaire à l'entrée du village.Ouest-France, Vivien DUVAL, 28/07/2021
Une belle entrée en matière avant de descendre plus en profondeur.Géo, 05/04/2019, « Océan, une plongée insolite à la découverte du monde méconnu… »
Ce n'est pas elle qui en demande l'entrée.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Cette fonction prend en entrée un fragment de texte et retourne les n principaux mots-clefs du fragment.Document numérique, 2007, Franck Ravat, Olivier Teste, Ronan Tournier (Cairn.info)
La célèbre soupe šaltibarščiai, mélange de kéfir et de betterave, est servie en entrée.Géo, 11/06/2019, « Le meilleur de la gastronomie lituanienne »
L'usager peut en revanche contester les modifications apportées à la convention jusqu'à 15 jours avant sa date d'entrée en vigueur.Capital, 26/11/2020, « Convention de compte : caractéristiques et modification »
Cette formule onomastique suggère une date proche de l'entrée en vigueur de la constitution antoninienne.L'Année épigraphique, 2016 (Cairn.info)
Ils ne peuvent donc plus exercer depuis le 15 septembre, date de l'entrée en vigueur de l'obligation vaccinale pour la profession.Capital, 27/09/2021, « Strasbourg : la suspension de deux soignants non-vaccinés confirmée par… »
Cette distinction trouve son ressort dans la méditation de l'événement majeur de l'histoire de l'être, à savoir l'entrée dans l'âge de l'achèvement de la métaphysique.Philosophie, 2012, Guillaume Fagniez (Cairn.info)
Avec 24 nationalités représentées, le festival demeure comme toujours varié et coloré avec 35 000 entrées payantes pour 70 000 visiteurs.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 17/06/2014
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ENTRÉE s. f.

Porte, chemin, ou passage par où l'on entre. L'entrée de la ville, de la forest, du port. Les entrées & les issuës de ce pays sont libres. L'entrée de cette maison est belle & magnifique. Entrée est opposé à issuë.
 
ENTRÉE, se dit aussi des ouvertures qui sont en plusieurs choses. Ces bottes sont trop larges d'entrée, elles ne sont pas justes. Un balon de Chymiste est fort large par le ventre, mais il est fort petit d'entrée de goulet.
 
ENTRÉE, est aussi l'action par laquelle on entre. A son entrée en la prison il paya sa bienvenuë. A l'entrée du jeu on paye tant dans les Academies. Deniers d'entrée, c'est l'argent qu'on paye en entrant en quelque affaire.
 
ENTRÉE, est aussi le droit d'entrer en quelque endroit. Il a entrée au Conseil. Un brevet d'affaires donne les entrées chez le Roy, c'est à dire, il donne le privilege d'entrer à certaines heures dans la chambre du Roy, quand les autres n'y entrent pas.
 
C'est presque dans le même sens qu'il signifie la facilité, la permission qu'on a d'entrer chez quelqu'un. Son sçavoir luy donne entrée en toutes les compagnies. C'est un tel qui luy a donné l'entrée chez cette Dame, qui luy en a donné la connoissance.
 
ENTRÉE, est encore une solemnelle reception & ceremonie qu'on fait dans les villes aux Rois, Princes, Legats ou autres Seigneurs, lors qu'ils entrent la premiere fois dans les villes, ou qu'ils viennent triomphans de quelque grande expedition.
 
ENTRÉE, est aussi un impost qu'on leve sur les marchandises qui entrent dans une ville, dans un Royaume. On a proposé autrefois à Sienne de doubler les portes de la ville, pour doubler ses revenus, qui consistoient aux entrées. La traite foraine est le droit qu'on fait payer aux marchandises à l'entrée & à la sortie du Royaume. L'entrée du vin se paye aux portes.
 
ENTRÉE, signifie encore, Commencement. Ce Magistrat à son entrée dans sa charge a fait de beaux reglements. Dés l'entrée de son discours. Il se faut trouver à l'entrée du Conseil, à l'entrée de l'Audience.
 
On appelle entrées de table, quelques mets qui se servent d'abord avec les potages.
 
On appelle aussi entrée de balet, chaque Scene que font les Danseurs dans un balet.
 
ENTRÉE, figurément se dit des choses incorporelles qui s'introduisent & paroissent dans le monde. Le mespris des loix a donné l'entrée à tous les vices. Un jeune homme doit bien prendre garde aux desmarches qu'il fait à son entrée dans le monde. L'entrée en Religion est une chose à quoy il faut bien penser.
 
On dit en proverbe, qu'un homme a fait une entrée de balet dans une compagnie, quand il y est entré ou sorti brusquement sans garder les bienseances, & faire les civilitez necessaires.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.