Email catcher

entrée

définition

Définition de entrée ​​​ nom féminin

Passage de l'extérieur à l'intérieur (opposé à sortie). L'entrée d'un visiteur dans le salon. À son entrée, le silence se fit. ➙ arrivée. Entrée soudaine. ➙ irruption. Acteur qui fait son entrée (en scène). Entrée dans, à. L'entrée d'un enfant au collège. Depuis son entrée dans cette société. Entrée en. Entrée en fonctions. Entrée en action.
Possibilité d'entrer, de pénétrer dans un lieu. ➙ accès. Une porte d'entrée. Refuser l'entrée à quelqu'un. Entrée interdite. Passer un examen d'entrée dans une école. Accès (à un spectacle, une réunion, etc.). Carte, billet d'entrée. Entrée gratuite.
Le titre pour entrer. J'ai pu obtenir deux entrées. ➙ billet, place. locution Avoir ses entrées chez qqn, y être reçu.
(marchandises, biens) Fait d'entrer (dans un pays). Droit d'entrée.
Les entrées, l'argent qui entre dans un avoir.
Technique Passage vers l'intérieur (substance, processus…).
Informatique Passage (des informations) dans la machine, le système. Entrée des données dans un ordinateur. Entrée-sortie : échange d'informations entre l'unité de traitement d'un ordinateur et un périphérique.
Ce qui donne accès ; endroit par où l'on entre. Les entrées d'une maison. ➙ porte. Entrée de service. L'entrée d'un tunnel. ➙ orifice, ouverture.
Pièce à l'entrée d'un appartement. ➙ hall, vestibule.
Entrée de : ce qui donne accès à. Entrée d'air, cheminée, puits d'aération.
anglicisme Forme mise en vedette (dans une liste : glossaire, dictionnaire) et qui donne accès aux informations. ➙ article, vedette. Les entrées d'un dictionnaire. ➙ adresse.
temporel (locution) À l'entrée de : au début de. À l'entrée de l'hiver. D'entrée de jeu locution adverbiale : dès le commencement, dès l'abord.
Plat qui est servi entre les hors-d'œuvre et le plat principal. Entrée froide, chaude.

synonymes

Synonymes de entrée nom féminin

au sens de hall
au sens de seuil

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec entrée (porte)

verbe + entrée

entrée + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec entrée (droit d'accès à un magasin, musée, etc.)

verbe + entrée

entrée + adjectif

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot entrée

Le solstice d'hiver, est le jour qui marque l'entrée dans l'hiver.Ça m'intéresse, 16/12/2021, « Quand les jours commencent-ils à rallonger ? »
Cette mise en perspective nous rappelle que l'entrée de l'enseignement de la littérature dans le premier degré est relativement récente.Spirale - Revue de Recherches en Éducation, 2020 (Cairn.info)
L'autre point important de discorde concerne le parking relais, que la mairie pourrait installer en entrée de ville, près de l'aquarium.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 23/03/2016
Concernant la police, l'ouvrage aborde l'entrée progressive des femmes dans les différents grades et corps et souligne les différences entre les pays.Revue française de sociologie, 2018 (Cairn.info)
Ils ne peuvent donc plus exercer depuis le 15 septembre, date de l'entrée en vigueur de l'obligation vaccinale pour la profession.Capital, 27/09/2021, « Strasbourg : la suspension de deux soignants non-vaccinés confirmée par… »
Donc leur entrée sur les marchés, en particulier dans les pays émergents, est beaucoup moins sensible.FLUX, 2003, Dominique Lorrain (Cairn.info)
Pourquoi devrait-on alors augmenter le prix de la carte d'entrée ?Europarl
Ce n'est pas elle qui en demande l'entrée.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Une belle entrée en matière avant de descendre plus en profondeur.Géo, 05/04/2019, « Océan, une plongée insolite à la découverte du monde méconnu… »
Dans ce bloc introductif, un terme récurrent attire l'attention et constitue une entrée intéressante pour appréhender cet ouvrage : l'innovation.Revue française de socio-économie, 2016 (Cairn.info)
Chaque promotion est associée à un chiffre en rapport avec l'année de son entrée au lycée.Topique, 2017, Simruy Ikiz, Gökçe Tuncel (Cairn.info)
Dans le prolongement du hall d'entrée, la pièce à vivre, un salon-séjour de 70 m2, plonge en porte-à-faux vers la rivière.Ouest-France, Anne-Elisabeth BERTUCCI, 19/12/2016
Pour y aller, il faut sonner à la porte d'entrée, comme si l'on rentrait dans une maison.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 11/11/2016
Une fois passé le portail, une petite allée longe le garage et mène à l'entrée.Ouest-France, Anne-Elisabeth BERTUCCI, 07/11/2016
Dans le contexte d'état d'urgence, les entrées seront surveillées.Ouest-France, Matthieu MARIN, 09/07/2016
L'entrée en matière souligne l'éclectisme de la programmation de cette nouvelle saison.Ouest-France, Gilles MOTTEAU, 14/09/2016
Cette proposition initiale marque d'entrée la conversation du sceau de la plasticité sémantique.Communication & langages, 2011, Karine Berthelot-Guiet (Cairn.info)
L'usager peut en revanche contester les modifications apportées à la convention jusqu'à 15 jours avant sa date d'entrée en vigueur.Capital, 26/11/2020, « Convention de compte : caractéristiques et modification »
La célèbre soupe šaltibarščiai, mélange de kéfir et de betterave, est servie en entrée.Géo, 11/06/2019, « Le meilleur de la gastronomie lituanienne »
Finis les courgettes et les concombres, passons maintenant aux citrouilles, potiron et butternut symboles de l'entrée dans la saison des feuilles qui tombent en octobre.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Quels légumes faut-il manger en automne ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENTRÉE s. f.

Porte, chemin, ou passage par où l'on entre. L'entrée de la ville, de la forest, du port. Les entrées & les issuës de ce pays sont libres. L'entrée de cette maison est belle & magnifique. Entrée est opposé à issuë.
 
ENTRÉE, se dit aussi des ouvertures qui sont en plusieurs choses. Ces bottes sont trop larges d'entrée, elles ne sont pas justes. Un balon de Chymiste est fort large par le ventre, mais il est fort petit d'entrée de goulet.
 
ENTRÉE, est aussi l'action par laquelle on entre. A son entrée en la prison il paya sa bienvenuë. A l'entrée du jeu on paye tant dans les Academies. Deniers d'entrée, c'est l'argent qu'on paye en entrant en quelque affaire.
 
ENTRÉE, est aussi le droit d'entrer en quelque endroit. Il a entrée au Conseil. Un brevet d'affaires donne les entrées chez le Roy, c'est à dire, il donne le privilege d'entrer à certaines heures dans la chambre du Roy, quand les autres n'y entrent pas.
 
C'est presque dans le même sens qu'il signifie la facilité, la permission qu'on a d'entrer chez quelqu'un. Son sçavoir luy donne entrée en toutes les compagnies. C'est un tel qui luy a donné l'entrée chez cette Dame, qui luy en a donné la connoissance.
 
ENTRÉE, est encore une solemnelle reception & ceremonie qu'on fait dans les villes aux Rois, Princes, Legats ou autres Seigneurs, lors qu'ils entrent la premiere fois dans les villes, ou qu'ils viennent triomphans de quelque grande expedition.
 
ENTRÉE, est aussi un impost qu'on leve sur les marchandises qui entrent dans une ville, dans un Royaume. On a proposé autrefois à Sienne de doubler les portes de la ville, pour doubler ses revenus, qui consistoient aux entrées. La traite foraine est le droit qu'on fait payer aux marchandises à l'entrée & à la sortie du Royaume. L'entrée du vin se paye aux portes.
 
ENTRÉE, signifie encore, Commencement. Ce Magistrat à son entrée dans sa charge a fait de beaux reglements. Dés l'entrée de son discours. Il se faut trouver à l'entrée du Conseil, à l'entrée de l'Audience.
 
On appelle entrées de table, quelques mets qui se servent d'abord avec les potages.
 
On appelle aussi entrée de balet, chaque Scene que font les Danseurs dans un balet.
 
ENTRÉE, figurément se dit des choses incorporelles qui s'introduisent & paroissent dans le monde. Le mespris des loix a donné l'entrée à tous les vices. Un jeune homme doit bien prendre garde aux desmarches qu'il fait à son entrée dans le monde. L'entrée en Religion est une chose à quoy il faut bien penser.
 
On dit en proverbe, qu'un homme a fait une entrée de balet dans une compagnie, quand il y est entré ou sorti brusquement sans garder les bienseances, & faire les civilitez necessaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine