orifice
definition
synonyms
Synonyms of orifice nom masculin
in the sense of ouverture
in the sense of trou
examples
Sentences with the word orifice
Elle consiste en l'introduction d'un tube souple dans le corps par un orifice naturel.Ça m'intéresse, 22/11/2021, « Endoscopie : pourquoi et comment se déroule cette opération chirurgicale ? »
Elle est une zone où la frontière dedans-dehors s'indétermine et où l'orifice devient le lieu d'un possible processus de projection-introjection.Champ Psychosomatique, 2006, François Villa (Cairn.info)
Son crâne présente un orifice très net d'entrée de balle.Ouest-France, Olivier RENAULT, 11/03/2020
Un nouvel orifice est donc là encore créé.Champ Psychosomatique, 2015, Delphine Bonnichon (Cairn.info)
Les rayons captés par notre vue passent par la pupille, orifice que la lumière emprunte pour aller frapper la rétine.Ça m'intéresse, 16/07/2020, « Les yeux clairs sont-ils plus fragiles ? »
L'audition de la voix met en jeu un autre orifice, l'oreille, qui ne peut se fermer.Analyse Freudienne Presse, 2010, Marie-Claude Baïetto (Cairn.info)
Le geste est franc, à pleines mains dans l'orifice.Ouest-France, Tanguy PALLAVER, 04/03/2012
Le madrier, était entièrement relevé alors, et la lumière entrait largement par l'orifice.Jules Verne (1828-1905)
Selon lui, c'est par cet orifice minuscule que la statue est gorgée d'eau.Ça m'intéresse, 03/08/2021, « Le mystère des statues de la vierge qui pleurent »
L'une d'elles, dont l'accès avait été muré d'un épais mur de béton, avait subi une série d'intrusions aboutissant au creusement d'un orifice dans la voûte.ADEN, 2011, Aurélia Dufils, François Gentili, Marie Vacher (Cairn.info)
Comme conséquence extrême, la bouche et l'orifice urinaire coïncident en une ouverture unique, sans même l'idée d'une distance entre eux.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2011, Suzanne Maiello (Cairn.info)
Avec un orifice réservant l'entrée aux mésanges charbonnières, aides précieuses.Ouest-France, Thierry BALLU, 28/08/2013
Le thymus a été retiré avec succès et le chirurgien n'aura besoin de réaliser que quelques points de suture pour refermer les trois petits orifices.Ouest-France, Samuel NOHRA, 21/07/2014
De la mousse polyuréthane, habituellement utilisée pour l'isolation des bâtiments, a été injectée dans les orifices des machines, empêchant leur fonctionnement.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 17/01/2014
Il ne faut pas non plus couvrir ou arroser l'orifice, situé au sommet de sa tête, qui lui permet de respirer.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 11/11/2021
Pour glisser vos deux cuillères, il vous faudra deux orifices par cuillère.Ouest-France, Franck Schmitt, 04/01/2023
Des émergences de langage articulé apparaissent souvent au moment d'une meilleure sphinctérisation conjointe des orifices du bas du corps et de l'acquisition de la continence.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2018, Dominique Mazéas (Cairn.info)
La terre et le sable remontaient incessamment à l'orifice du puits, qui se creusait régulièrement.Jules Verne (1828-1905)
Lorsque l'orifice par où sort le sébum se referme, les glandes sébacées forment des comédons qui prennent l'aspect de microkystes ou de points noirs.Ça m'intéresse, 16/10/2020, « Acné : causes, symptômes, traitements, prévention »
Chaque glande est dotée de sa filière, laquelle se termine par de petits orifices, les fusules, d'où sort la soie prête à être travaillée.Ça m'intéresse, 08/07/2020, « Comment l'araignée tisse sa toile ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ORIFICE subst. masc.
Terme de Medecine. Ouverture de certains conduits ou vaisseaux ; l'orifice de la vessie, de la matrice. L'orifice superieur de l'estomach, est la partie où on sent la faim. Son orifice inferieur s'appelle pylore. L'orifice des veines & des arteres. Il y a des operations de Chymie où il faut sceller hermetiquement l'orifice du vaisseau. Il ne se dit gueres qu'en ces occasions.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.