Email catcher

épée

definition

Definition of épée ​​​ nom féminin

Arme blanche faite d'une lame aiguë et droite, emmanchée dans une poignée munie d'une garde. ➙ fleuret, rapière. La lame, la pointe d'une épée. Dégainer l'épée. Se battre à l'épée ; duel à l'épée.
locution Passer au fil de l'épée : tuer à l'arme blanche. Un coup d'épée dans l'eau, un effort inutile, vain. Épée de Damoclès, danger qui peut s'abattre sur qqn d'un moment à l'autre.
Personne qui manie (bien) l'épée. Une fine épée.
Escrime* à l'épée.

synonyms

Synonyms of épée nom féminin

fer, glaive, rapière (plaisant)

examples

Sentences with the word épée

Pendant que les enfants assistent aux démonstrations de combat d'épée, les adultes s'interrogent devant l'apéro médiéval.Ouest-France, Céline MOUNIÉ, 29/08/2010
Dans le rêve, la clef de la cage de la panthère au zoo se substitue bientôt à l'épée.Ligeia, 2014, Thérèse Guilbert (Cairn.info)
Autant dire que les organisations syndicales ont l'épée dans les reins.Ouest-France, Patrice Moyon, 14/02/2019
Au programme, musique, jeux et spectacle de cape et d'épée.Ouest-France, 24/07/2019
Ce serait un coup d’épée dans l’eau.Europarl
Puis vous les menacez d'une épée que vous maniez comme un javelot avant de mordre l'un des militaires.Ouest-France, Pierre WADOUX, 13/08/2020
A cheval sur sa grande épée, et tout petits.Ernest Dupuy (1849-1918)
De plus, elles reposent sur une épée, symbole laïque traditionnel de la justice.Le débat, 2003, Denis Lacorne (Cairn.info)
C'est à la fois un bouclier et une épée, car il faut se battre pour la liberté d'agir et de penser.Capital, 31/10/2019, « Entreprises, arrêtez d'infantiliser vos salariés ! »
Chaque notice correspond ainsi à une épée et synthétise les principales informations à son propos.Revue du Nord, 2021, Léonard Dumont, Guy De Mulder (Cairn.info)
Un tournant de la présidentielle ou un nouveau coup d'épée dans l'eau pour une famille politique qui ne sait plus vraiment où elle habite ?Capital, 29/01/2022, « Le résultat de la primaire populaire aura-t-il un impact sur… »
Peu à peu, il est remplacé par l'accolade, le fameux coup de plat de l'épée sur la nuque que l'on voit dans les films.Ça m'intéresse, 14/01/2020, « Comment devient-on un preux chevalier ? »
Pour protéger cet organe vital, les hommes ont été obligés, depuis qu'ils se battent, à porter le bouclier de la main gauche, donc à tenir l'épée de la main droite.Ça m'intéresse, 03/04/2017, « Pourquoi y a-t-il des gauchers ? »
Dans un très grand format, une épée d'apparat, celle de son arrière-grand-père, côtoie une couronne de fleurs jetée à la mer.Ouest-France, Anne HERVIOU, 30/01/2020
Chaque pas est accentué par le tintement métallique des objets qu'il porte, un récipient et une épée.Ligeia, 2015, Sylwia Frach (Cairn.info)
Dans chaque camp, on aiguise une épée de façon ostensible.La Pensée écologique, 2021, Lynn White (Cairn.info)
Toutes ces réformes ont été un peu des coups d'épée dans l'eau.Capital, 31/08/2021, « Retraite : ce rapport qui prône une dose de capitalisation… »
Alors il brise son épée, il veut mourir.Jules Michelet (1798-1874)
Non pas au fleuret comme habituellement, mais à grands coups de taille et d'estoc de grandes épées tenues à deux mains.Ouest-France, 28/04/2016
Ce qui reste de lui se précipite, comme à l'aveugle, pour enfoncer l'épée dans le n'importe quoi des chairs.Revue française de psychanalyse, 2011, Michel de M’Uzan (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESPÉE s. f.

Arme offensive qu'on porte au costé, & qui est en usage chez presque toutes les nations. Elle est faite d'une lame de fer trenchante & pointuë, avec une garde, une poignée & un pommeau. Les Sauvages de Mexique avoient des espées de bois garnies de pierres, qui n'étoient pas moins dangereuses que les nostres. En Espagne il n'y a des espées que d'une certaine longueur : elles sont marquées pour cela. Ce mot vient de Latin spata, selon Nicod, qui est un vieux mot Gaulois que Bochart derive de l'Hebreu sbatim, qui signifie un baston.
 
Les Maistres en fait d'armes divisent l'espée en trois parties, en haute, moyenne, & basse ; en fort, mi-fort, & en foible. Le fort de l'espée est la partie la plus proche de la garde. Le mi-fort gist au milieu & aux environs de la lame. Et le foible est le reste qui va jusqu'à la pointe. Ils divisent de même le corps en trois, dont la partie haute comprend la teste, la gorge & les espaules ; la moyenne est la poitrine, l'estomac & le ventre superieur ; & la basse est le ventre inferieur, & au dessous jusques vers le milieu des cuisses.
 
ESPÉE, signifie aussi la profession militaire. Un Gentilhomme est naturellement un homme d'espée, il est né pour porter l'espée : & est opposé en ce sens à la robbe.
 
A la fin j'ay quitté la robbe pour l'espée.
 
C'est le premier vers du Menteur de Corneille. L'espée annoblit, lors qu'on s'en sert bien, qu'on fait fortune par l'espée. Pour faire un Chevalier, on luy ceint l'espée au costé. C'est au contraire un vilain mestier, d'estre un bretteur, un traisneur d'espée. On dit d'un homme fort brave & adroit, que c'est une bonne espée, une rude espée.
 
On dit, Se battre à l'espée blanche, c'est à dire tout de bon, l'espée nuë à la main. Il est deffendu en Angleterre de tirer l'espée. Les duelistes font des deffis de deux coups d'espée, de mesurer leurs espées. Il luy a donné du trenchant de l'espée, des coups de plat d'espée, il luy a fait rendre l'espée. On dit dans un sac de ville, qu'on a tout passé au fil de l'espée, pour dire, qu'on a fait main basse, qu'on a tué tous les habitans.
 
Espée à deux mains ou Espadon, est une large espée qui a deux poignées qu'on tient à deux mains, & qu'on tourne si viste & si adroitement, qu'on en demeure toûjours couvert.
 
Les anciens Chevaliers donnoient des noms à leurs espées. Joyeuse étoit le nom de celle de Charlemagne. Celle de Roland s'appelloit Durandal ; celle d'Olivier, Hauteclere ; celle d'Ogier, Courtin ; celle de Renault, Flamberge, comme on voit dans le Roman des Quatre Fils-Aymond.
 
Au Manege on appelle la main de l'espée ou de la lance, la main droite. On appelle aussi espée Romaine, une marque en forme d'espic qui vient à l'encolure du cheval vers la criniere, qui est faite de poils relevez representans une lame d'espée.
 
ESPÉE, se dit proverbialement en plusieurs phrases. On dit qu'un homme est vaillant comme son espée, comme l'espée qu'il porte, pour dire, qu'il est fort brave. On dit pareillement, A vaillant homme courte espée. Il se fait tout blanc de son espée, pour dire, Il se fie fort en sa force, en son credit, pour venir à bout de quelque chose. On dit d'un homme toûjours prest à se battre, que son espée ne tient point dans son fourreau. On dit qu'on se bat de l'espée qui est chez le Fourbisseur, quand on conteste sur une chose qui n'est pas en nostre puissance. On dit qu'un homme n'a que la cappe & l'espée, pour dire, qu'il est fort gueux. On le dit aussi des choses qui sont minces & legeres. On dit que des gens en sont aux espées & aux couteaux, pour dire, qu'ils ont rompu ensemble, qu'ils sont prests à se battre. On dit encore de celuy qui a un ami brave, que c'est son espée de chevet. On le dit aussi des choses dont on se sert continuellement. On dit de celuy qui ne s'est point deshabillé la nuit, qu'il a couché comme l'espée du Roy, dans son fourreau. On dit aussi de celuy qui n'a jamais tiré l'espée, qui ne s'est jamais battu, que son espée est pucelle. On dit d'une viande fort dure, que c'est Durandal l'espée de Roland. On dit d'un homme qui demande les choses avec empressement, qu'il poursuit l'espée dans les reins ; & de celuy qui veut obtenir les choses de hauteur, qu'il les veut avoir à la pointe de l'espée ; & de celuy qui ne peut obtenir ce qu'il pretend, que son espée est trop courte. On dit aussi, Mettre quelque chose du costé de l'espée, pour dire, S'en saisir, se l'approprier. Un joüeur qui fait un beau coup de partie dit, Voilà mourir d'une belle espée. On dit aussi, qu'un homme jouë de l'espée à deux talons, quand il s'enfuit.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.