Email catcher

glaive

definition

Definition of glaive ​​​ nom masculin

Ancienne épée de combat à deux tranchants.
littéraire Symbole du combat, de la guerre, de l'extermination, du châtiment.

synonyms

Synonyms of glaive nom masculin

examples

Sentences with the word glaive

Le glaive ne se reposa pas un instant.Adolphe Thiers (1797-1877)
Dans la justice pénale, la balance est, plus qu'ailleurs, indissociable du glaive.Esprit, 2008, Michaël Fœssel (Cairn.info)
Plante originaire des côtes californiennes, elle forme une rosette de feuilles charnues et allongées en forme de glaive.Ouest-France, Thomas ALAMY, 17/11/2024
Il est prêt à saisir le glaive de justice pour trancher dans les secrets, les défenses et les dénégations.Les cahiers de la justice, 2012, Denis Salas (Cairn.info)
Le juge n'est rien sans la force du glaive.Europarl
Placé sous le signe du glaive et de l'embrasement, l'ange, dans son apparition inaugurale n'a donc rien d'une puissance protectrice.Pardès, 2017, Bernard Maruani (Cairn.info)
Les deux glaives de vélites croisés par-dessus le symbole bucolique d'un soc de charrue formaient une panoplie de rouille.Paul Adam (1862-1920)
Lors de la deuxième guerre punique, les légionnaires s'inspirèrent des glaives de leurs ennemis celtibères, plus performants.Géo, 05/06/2019, « L’équipement complet du parfait légionnaire romain »
Le glaive de la justice ne frappera pas avec la même vigueur selon les qualificatifs employés et selon le contexte.Capital, 27/05/2013, « Insulter un collègue de bureau : quand ça passe et… »
Elle explique en effet que son autorité, quoiqu'empruntant des voies autres que le glaive du souverain, n'en est pas pour autant moins réelle.Revue critique de droit international privé, 2015 (Cairn.info)
Les émeutiers furent, durant la première période ordinaire du tribunal, épargnés par le glaive de la loi.Annales Historiques de la Révolution Française, 2019, Emmanuel Ravestein (Cairn.info)
Fait de bois recouvert de lin, le scutum, bouclier hémicylindrique en forme de tuile, est complété par le pilum et le gladius : le javelot et le glaive.Ouest-France, Martin BOSTAL, 08/09/2024
Vous venez de surprendre l'assassin en flagrant délit, le glaive au poing.Ouest-France, Olivier RENAULT, 03/08/2018
Un glaive romain lui a percé l'estomac.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 26/10/2024
Une après-midi, il façonne un glaive en aiguisant le bord plat d'une machette.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 04/12/2017
L'histoire de la justice nous montre qu'il n'y a pas une voie unique, comble de deux conceptions apparemment complémentaires, entre le glaive et la balance.Les cahiers de la justice, 2020, Boris Bernabé (Cairn.info)
L'histoire, si prompte à illustrer les noms des conquérants dévastateurs, est muette pour les travailleurs qui réparent les maux que le glaive a causés.TUMULTES, 2003, Jacques Rancière (Cairn.info)
Et leurs regards, doux encore, allaient du miroitement des glaives nus aux yeux plus froids de ceux qui les avaient engendrées.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Les légions romaines ou les hordes puniques ne demandent plus ses campagnes pour lice aux exploits de leurs glaives.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ceux qui ne voulaient pas être conquérants ne pouvaient néanmoins déposer le glaive sous peine d'être conquis.Benjamin Constant (1767-1830)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GLAIVE s. m.

Vieux mot qui signifioit autrefois toute sorte d'arme trenchante, comme couteau, espée, cimeterre, coutelas. On l'a dit même des lances.
 
Celuy qui frappera du glaive, perira par le glaive, dit J. C. en St. Matthieu. Ce mot vient du Latin gladius.
 
On appelle aussi, Puissance du glaive, le droit de vie & de mort qui n'est qu'en la main des Rois, ou des Juges auxquels ils la communiquent.
 
GLAIVE, se dit figurément en Morale. Le glaive spirituel, pour dire, l'excommunication, le pouvoir qu'a l'Eglise sur les ames.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week