Email catcher

épineux

definition

Definition of épineux ​​​ , épineuse ​​​ adjectif et nom masculin

Hérissé d'épines ou de piquants. Arbuste épineux. nom masculin Les épineux.
au figuré Qui est plein de difficultés. ➙ délicat, difficile, embarrassant. Question épineuse.

synonyms

Synonyms of épineux, épineuse adjectif

examples

Sentences with the word épineux

Il reste désormais un dernier point épineux à régler : il concerne l'éventuelle compensation financière à verser aux personnes atteintes par ce virus.Capital, 07/10/2019, « Une épidémie de gastro fait des ravages dans un train… »
Il faut aussi la main de l'homme pour éviter que les arbustes et les épineux y prolifèrent.Ouest-France, 15/03/2018
Une fois que tout la monde est en sécurité à l'hôpital, l'épineux problème de la nationalité d'un enfant né à bord d'un avion se pose alors inévitablement !Géo, 06/09/2021, « Que se passe-t-il quand un bébé nait à bord d'un… »
Toutefois, si le sujet est épineux, il faudra prévoir davantage de confidentialité.Capital, 02/04/2012, « Cinq astuces pour réveiller vos réunions »
En ce moment, c'est l'épineux dossier des paris en ligne qui mobilise son énergie.Capital, 27/07/2011, « Lobbyiste : un homme d'influence »
Ce qui fait de son statut l'un des noeuds les plus épineux du conflit.Ouest-France, 04/12/2017
L'épineux sujet a été évoqué par le président russe, en conseil des ministres, le 11 novembre 2019.Ouest-France, 21/11/2019
L'intégration de l'aviation militaire et de la défense aérienne dans le système représente un problème plus épineux.Europarl
De fait, la problématique de la prise en compte des enfants est l'un des points les plus épineux de la réforme des retraites.Capital, 12/10/2018, « Réforme des retraites : le casse-tête de la prise en… »
Mieux vaut donc éviter les occupations mentales trop stimulantes le soir comme boucler un dossier épineux.Ça m'intéresse, 01/07/2021, « Quel insomniaque êtes-vous ? »
Dans cette base défendue par une zeriba d'épineux d'une grande épaisseur, on ne relève ni présence féminine, ni marché.Afrique contemporaine, 2013, Emmanuel Chauvin, Christian Seignobos (Cairn.info)
Après cette excursion sur terrain humide et quelquefois épineux, la petite collation offerte par l'association a été unanimement appréciée.Ouest-France, 27/05/2014
Reste un sujet épineux dans le monde de l'entreprise : la fameuse réunion.Capital, 22/02/2013, « Vie de bureau : ce qui gâche la vie des… »
Ceux-ci sont particulièrement épineux précisément parce qu'ils n'opposent pas particulier et universel mais bien des compréhensions et des formulations distinctes de l'universel.Revue française de science politique, 2018 (Cairn.info)
Ce sujet à la fois si tentant et si épineux, m'est-il permis, me sera-t-il défendu d'y toucher ?Eugène Fromentin (1820-1876)
Un poisson épineux et venimeux se trouve sur l'ensemble côtes françaises : la vive.Ça m'intéresse, 06/04/2019, « Les dangers de l’été sur les côtes françaises »
Reste à savoir de quelle marge de manœuvre dispose le chef d'établissement sur ce sujet épineux et sensible.Ouest-France, François BOSCHER, 10/11/2020
La gestion des risques est en effet un sujet épineux : jusqu'à quel point notamment faut-il jouer la transparence ?Capital, 17/04/2015, « Communiquer sur les risques en entreprise : entre diplomatie et… »
Les box devraient vous permettre de résoudre ces problèmes épineux tout en soutenant les producteurs locaux.Ouest-France, 18/12/2020
Dans ce contexte épineux, les modes de subjectivation doivent se frayer des chemins tortueux.Chimères, 2017, Monique Selim (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESPINEUX, EUSE adj.

Qui est plein d'espines. Les chardons, les rosiers, les groseliers, sont des plantes espineuses. Il y a des chemins espineux où on trouve plusieurs arbres espineux.
 
ESPINEUX, se dit figurément en Morale, des affaires delicates & difficiles à manier. Les affaires d'Estat sont delicates & espineuses. On dit aussi des principes des sciences, qu'ils sont bien espineux, remplis de difficultez.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Poll of the week