Email catcher

épineux

Définition

Définition de épineux ​​​ , épineuse ​​​ adjectif et nom masculin

Hérissé d'épines ou de piquants. Arbuste épineux. nom masculin Les épineux.
au figuré Qui est plein de difficultés. ➙ délicat, difficile, embarrassant. Question épineuse.

Synonymes

Synonymes de épineux, épineuse adjectif

délicat, ardu, difficile, embarrassant

Exemples

Phrases avec le mot épineux

Il reste désormais un dernier point épineux à régler : il concerne l'éventuelle compensation financière à verser aux personnes atteintes par ce virus.Capital, 07/10/2019, « Une épidémie de gastro fait des ravages dans un train… »
Il faut aussi la main de l'homme pour éviter que les arbustes et les épineux y prolifèrent.Ouest-France, 15/03/2018
Une fois que tout la monde est en sécurité à l'hôpital, l'épineux problème de la nationalité d'un enfant né à bord d'un avion se pose alors inévitablement !Géo, 06/09/2021, « Que se passe-t-il quand un bébé nait à bord d'un… »
Toutefois, si le sujet est épineux, il faudra prévoir davantage de confidentialité.Capital, 02/04/2012, « Cinq astuces pour réveiller vos réunions »
En ce moment, c'est l'épineux dossier des paris en ligne qui mobilise son énergie.Capital, 27/07/2011, « Lobbyiste : un homme d'influence »
Ce qui fait de son statut l'un des noeuds les plus épineux du conflit.Ouest-France, 04/12/2017
L'épineux sujet a été évoqué par le président russe, en conseil des ministres, le 11 novembre 2019.Ouest-France, 21/11/2019
L'intégration de l'aviation militaire et de la défense aérienne dans le système représente un problème plus épineux.Europarl
De fait, la problématique de la prise en compte des enfants est l'un des points les plus épineux de la réforme des retraites.Capital, 12/10/2018, « Réforme des retraites : le casse-tête de la prise en… »
Mieux vaut donc éviter les occupations mentales trop stimulantes le soir comme boucler un dossier épineux.Ça m'intéresse, 01/07/2021, « Quel insomniaque êtes-vous ? »
Dans cette base défendue par une zeriba d'épineux d'une grande épaisseur, on ne relève ni présence féminine, ni marché.Afrique contemporaine, 2013, Emmanuel Chauvin, Christian Seignobos (Cairn.info)
Après cette excursion sur terrain humide et quelquefois épineux, la petite collation offerte par l'association a été unanimement appréciée.Ouest-France, 27/05/2014
Reste un sujet épineux dans le monde de l'entreprise : la fameuse réunion.Capital, 22/02/2013, « Vie de bureau : ce qui gâche la vie des… »
Ceux-ci sont particulièrement épineux précisément parce qu'ils n'opposent pas particulier et universel mais bien des compréhensions et des formulations distinctes de l'universel.Revue française de science politique, 2018 (Cairn.info)
Ce sujet à la fois si tentant et si épineux, m'est-il permis, me sera-t-il défendu d'y toucher ?Eugène Fromentin (1820-1876)
Un poisson épineux et venimeux se trouve sur l'ensemble côtes françaises : la vive.Ça m'intéresse, 06/04/2019, « Les dangers de l’été sur les côtes françaises »
Reste à savoir de quelle marge de manœuvre dispose le chef d'établissement sur ce sujet épineux et sensible.Ouest-France, François BOSCHER, 10/11/2020
La gestion des risques est en effet un sujet épineux : jusqu'à quel point notamment faut-il jouer la transparence ?Capital, 17/04/2015, « Communiquer sur les risques en entreprise : entre diplomatie et… »
Les box devraient vous permettre de résoudre ces problèmes épineux tout en soutenant les producteurs locaux.Ouest-France, 18/12/2020
Dans ce contexte épineux, les modes de subjectivation doivent se frayer des chemins tortueux.Chimères, 2017, Monique Selim (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPINEUX, EUSE adj.

Qui est plein d'espines. Les chardons, les rosiers, les groseliers, sont des plantes espineuses. Il y a des chemins espineux où on trouve plusieurs arbres espineux.
 
ESPINEUX, se dit figurément en Morale, des affaires delicates & difficiles à manier. Les affaires d'Estat sont delicates & espineuses. On dit aussi des principes des sciences, qu'ils sont bien espineux, remplis de difficultez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022