épouvantail
definition
Definition of
épouvantail
nom masculin
Objet (mannequin vêtu de haillons, etc.) qu'on met dans les champs, les jardins, les arbres pour effrayer les oiseaux. Des épouvantails à moineaux.
Être habillé comme un épouvantail.
au figuré Chose, personne qui fait peur. Brandir l'épouvantail de la guerre.
synonyms
examples
Sentences with the word épouvantail
A nouveau, des chiffres furent agités dans la presse en guise d'épouvantail.Plein droit, 2003, Antoine Math (Cairn.info)
Donc que fait-on pour faire que cet épouvantail n'en soit plus un ?Hérodote, 2018, Olivier Klein, Jérémy Robine (Cairn.info)
Dimanche 11 juillet, le festival des épouvantails a dévoilé sa première grande parade, dont la déambulation avait été annulée en 2020.Ouest-France, 21/07/2021
Pas plus que les oiseaux, les peuples ne sont attirés par l'épouvantail.Victor Hugo (1802-1885)
Dans les années 1950, ce conflit est neutralisé par le souvenir des catastrophes de l'entre-deux-guerres, par l'épouvantail soviétique et par la progression rapide du bien-être.Commentaire, 2019, Giovanni Orsina, Jérôme Nicolas (Cairn.info)
Faits de bric et de broc, de nombreux épouvantails y avaient poussé durant le printemps.Ouest-France, 13/03/2017
Pour rendre le festival plus ludique, deux parcours des épouvantails sont proposés.Ouest-France, 07/07/2021
Face à un tel épouvantail à touristes, les communes tentent de se prémunir, mais sans parvenir à garantir une baignade sans risques.Capital, 17/07/2014, « Les méduses, cauchemar des… finances publiques »
Et celle-ci s'oppose symboliquement à la logique libérale et marchande dont le modèle anglo-saxon est l'épouvantail.Multitudes, 2003, Mick Miel (Cairn.info)
En s'approchant près de l'individu en question afin de le verbaliser, les fonctionnaires se sont aperçus qu'il s'agissait non pas d'un homme, mais d'un épouvantail.Capital, 09/05/2020, « Les policiers normands piégés par un épouvantail sur une plage »
Ils leur proposent de partager un repas et de planter ensemble l'épouvantail.Vie Sociale et Traitements, 2005 (Cairn.info)
Ses pratiques de sorcellerie, sa laideur, sa férocité avaient fait de ce peuple ou de cette réunion de peuples un épouvantail pour les autres.Amédée Thierry (1797-1873)
Il n'y a pas lieu de jouer les épouvantails.Europarl
Au-delà de la cuisine, des ateliers pirates, noeuds ensorcelés et autres épouvantails de la mer s'annoncent.Ouest-France, 24/10/2018
Il reconnaîtrait son cousin dans un épouvantail à moineaux plutôt que de se supposer lui-même envieux de l'héritage.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ces quelques phrases, extraites de l'ouvrage, montre bien dans quel sens chemine la pensée de l'auteur, épouvantail si l'en est.Le Carnet PSY, 2009 (Cairn.info)
Une piètre figure dont la société féodale se saisit comme d'un épouvantail.Ça m'intéresse, 30/01/2020, « Faut-il vraiment haïr les traitres ? »
Les enfants ont présenté leurs chefs-d'oeuvre : des épouvantails nés de leur imaginaire, aussi beaux que créatifs !Ouest-France, 07/07/2013
C'est une ombre, une vaine apparence, un risible épouvantail.George Sand (1804-1876)
Le circuit découverte qui permet de mettre en valeur les lagunes, rencontrer les créations d'épouvantails.Ouest-France, 21/07/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ESPOUVANTAIL s. m.
Figure d'homme qu'on met dans une cheneviere pour faire peur aux oiseaux, & les empescher d'en approcher. Et on dit proverbialement d'une chose qui fait peur, mais qui ne sçauroit faire du mal, que c'est un espouvantail de cheneviere.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.