épouvantail
définition
Définition de
épouvantail
nom masculin
Objet (mannequin vêtu de haillons, etc.) qu'on met dans les champs, les jardins, les arbres pour effrayer les oiseaux. Des épouvantails à moineaux.
Être habillé comme un épouvantail.
au figuré Chose, personne qui fait peur. Brandir l'épouvantail de la guerre.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot épouvantail
Il reconnaîtrait son cousin dans un épouvantail à moineaux plutôt que de se supposer lui-même envieux de l'héritage.Daniel Lesueur (1854-1921)
Et l'autre prend l'aspect d'un épouvantail qui nous évite d'interroger l'inconfort de ces figures de l'autre en soi.Le Coq-héron, 2008, Simon Harel (Cairn.info)
Moteur, la star suédoise, annoncée comme l'épouvantail l'an passé.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 14/11/2024
A nouveau, des chiffres furent agités dans la presse en guise d'épouvantail.Plein droit, 2003, Antoine Math (Cairn.info)
Face à un tel épouvantail à touristes, les communes tentent de se prémunir, mais sans parvenir à garantir une baignade sans risques.Capital, 17/07/2014, « Les méduses, cauchemar des… finances publiques »
Un labyrinthe de 30 épouvantails balinais, petits moulins à musique utilisés pour chasser les oiseaux.L'Observatoire, 2011, Pierre Sauvageot (Cairn.info)
En s'approchant près de l'individu en question afin de le verbaliser, les fonctionnaires se sont aperçus qu'il s'agissait non pas d'un homme, mais d'un épouvantail.Capital, 09/05/2020, « Les policiers normands piégés par un épouvantail sur une plage »
C'est une ombre, une vaine apparence, un risible épouvantail.George Sand (1804-1876)
Il n'y a pas lieu de jouer les épouvantails.Europarl
Donc que fait-on pour faire que cet épouvantail n'en soit plus un ?Hérodote, 2018, Olivier Klein, Jérémy Robine (Cairn.info)
Ce sont les puissances passées dans l'ombre qui cachent derrière leurs figures d'épouvantails les mécanismes des puissances visibles.Communications, 2018, Maxime Le Calvé (Cairn.info)
L'une et l'autre de ces tentations sont des épouvantails pour vous effrayer.Ouest-France, Lola Sorrenti, 20/04/2023
En juin, différents concours sont organisés comme celui du plus bel épouvantail.Ouest-France, Anne ROLANDIN, 15/08/2021
Dans le public toutes sortes de drapeaux sont agités, mais cette année il y avait aussi un épouvantail.Ouest-France, Heïdi SOUPAULT, 06/08/2024
Il en a fait un épouvantail utile, en entretenant la confusion entre droite extrême et extrême droite.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 28/11/2015
On n'y parle ni des 35 heures ni du contrat de travail, ces épouvantails restés cachés sous les épais tapis des ministères.Ouest-France, Pierre Cavret, 23/04/2015
Sans doute certains pourraient peut-être, surtout si on leur renvoie cette identité comme un épouvantail, entrer dans un rôle plus dogmatique.Études, 2021, Julien Cueille (Cairn.info)
Une piètre figure dont la société féodale se saisit comme d'un épouvantail.Ça m'intéresse, 30/01/2020, « Faut-il vraiment haïr les traitres ? »
Ses pratiques de sorcellerie, sa laideur, sa férocité avaient fait de ce peuple ou de cette réunion de peuples un épouvantail pour les autres.Amédée Thierry (1797-1873)
Pas plus que les oiseaux, les peuples ne sont attirés par l'épouvantail.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESPOUVANTAIL s. m.
Figure d'homme qu'on met dans une cheneviere pour faire peur aux oiseaux, & les empescher d'en approcher. Et on dit proverbialement d'une chose qui fait peur, mais qui ne sçauroit faire du mal, que c'est un espouvantail de cheneviere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.