spectre
definition
synonyms
Synonyms of spectre nom masculin
in the sense of fantôme
in the sense of menace
collocations
French words frequently used with spectre
verbe + spectre
spectre + verbe
spectre + adjectif
examples
Sentences with the word spectre
Jusqu'à cette heure on a évoqué l'ombre des hommes : de ce moment on va évoquer le spectre d'une ville.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette vision est essentiellement celle du spectre du trouble bipolaire.Le Journal des psychologues, 2009, Aurélie Raust (Cairn.info)
Nous allons proposer un large spectre qui balaie l'univers de la magie.Ouest-France, Damien Canivez, 28/12/2018
Durant les premiers mois de prise en charge, donc, aucune ombre au tableau, si ce n'est le spectre de l'anorexie, double fantôme d'elle-même.Le Journal des psychologues, 2015, Marine Gross (Cairn.info)
Si vous n'êtes pas dans ce spectre statistique et que vous présentez un risque moindre que l'essentiel de la population cible, vous payez trop cher.Capital, 26/03/2018, « Assurance crédit immobilier : l'ouverture à la concurrence offre un… »
Contrairement aux avocats, les magistrats ne mobilisent la maladie que sous le spectre de sa prise en charge médicale.Revue française de sociologie, 2015, Lara Mahi (Cairn.info)
Le bleu, qui a la plus petite longueur d'onde du spectre visible, est en partie diffusé dans le ciel, d'où sa couleur.Ça m'intéresse, 25/09/2019, « Pourquoi les couchers de soleil sont-ils rouges et pas les… »
Celle-ci absorbe les rayonnements orange-rouge du spectre solaire, d'où sa couleur verte.Ça m'intéresse, 08/08/2017, « Les pétales de fleurs assurent-ils la photosynthèse ? »
Le full spectrum laisse passer la totalité du spectre lumineux et le photographe doit alors utiliser un autre filtre vissé sur l'objectif.Géo, 27/01/2017, « L'appareil photo infrarouge »
Chaque espace vide du spectre audio est rempli, gonflé à son maximum.Audimat, 2014, Simon Reynolds (Cairn.info)
Durant les campagnes, les chaînes, et particulièrement les chaînes et stations publiques, cherchent à couvrir le spectre politique de manière équilibrée.Le Temps des Médias, 2008, Christina Holtz-Bacha (Cairn.info)
Mais c'est bien toute la gauche qui est là, dans toute la diversité du spectre des opinions, des socialistes aux insoumis.Ouest-France, Renaud GARNIER, 12/06/2024
Les parents s'informent sur les troubles du spectre autistique dont pourrait souffrir leur enfant.Ouest-France, Benjamin CHAUVIRÉ, 12/03/2024
Le spectre d'une forte abstention pèse pourtant lourdement sur le second tour.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 10/06/2020
Et qu'on le veuille ou non, le spectre de la deuxième vague prend chaque jour un peu plus d'épaisseur.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 10/09/2020
Son suivi médical n'est pas à jour et la question d'un trouble du spectre autistique se pose.Ouest-France, Coline PAISTEL, 18/11/2024
Comme si le fait de l'avoir expérimentée une première fois avait éloigné le spectre de son réel.Perspectives Psy, 2013, Yann Auxéméry (Cairn.info)
Les retards annoncés et le spectre de défauts sur les opérations, voire de faillites de certains promoteurs, n'ont pourtant pas refroidi les investisseurs.Capital, 19/06/2020, « Crowdfunding immobilier : quel est l'impact de la crise sur… »
Pour dénoncer la nouvelle taxe sur les plus-values immobilières, les professionnels agitent le spectre d'une nouvelle hausse des prix.Capital, 19/09/2011, « Les effets pervers de la nouvelle imposition sur les plus-values… »
Les droits exclusifs aux autres parties du spectre restent du ressort des autorités de contrôle nationales.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SPECTRE s. m.
Fantosme, vision nocturne des Demons ou des mauvais Genies, qui apparoissent soit en songe, soit par art magique, soit par foiblesse d'imagination. Il apparut un spectre à Cassius la veille de la bataille de Pharsale. Plusieurs croyent voir des spectres & des fantosmes, lors que leur imagination est troublée par quelque grande peur, ou autre passion. On se figure toûjours les spectres fort affreux. On tient que ce ne fut qu'un spectre qui apparut à Saül sous la figure de Samuël.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.