Email catcher

épreuve

definition

Definition of épreuve ​​​ nom féminin

Ce qui permet de juger la valeur de (une idée, une qualité, une personne, une œuvre…). ➙ critère, pierre de touche, test. Le danger, épreuve du courage.
À l'épreuve. Mettre à l'épreuve, éprouver (1). Mettre la patience de qqn à rude épreuve, abuser de sa patience. À toute épreuve : résistant à tout. Une patience à toute épreuve.
Essai qui permet de juger les qualités de qqch. Épreuve de résistance. À l'épreuve de : capable de résister à. Vêtement à l'épreuve des balles.
Acte imposé à qqn et destiné à lui conférer une qualité, une dignité, à le classer. Des épreuves initiatiques. Les épreuves d'un examen. Épreuves écrites, orales. Épreuves éliminatoires.
Compétition. Les épreuves d'un championnat. Épreuve contre la montre.
Texte imprimé d'un manuscrit tel qu'il sort de la composition. Corriger les épreuves.
Exemplaire d'une estampe. Une épreuve numérotée.
Photographie. Épreuve négative. ➙ négatif.
Cinéma, Télévision Film brut après développement et avant montage, synchronisé avec la bande-son. Épreuve de tournage. ➙ rush.
Souffrance, malheur, difficulté qui atteint directement qqn. Vie remplie d'épreuves. ➙ malheur, peine.

synonyms

Synonyms of épreuve nom féminin

in the sense of souffrance
in the sense of mauvais moment

collocations

French words frequently used with épreuve (malheur, souffrance)

verbe + épreuve

épreuve + adjectif

Show allCollapse

examples

Sentences with the word épreuve

La condition pour se lancer dans la préparation d'une telle épreuve ?Ça m'intéresse, 06/12/2021, « La course à pied : l'endurance par excellence »
Ce qui ne signifie pas qu'elle peut résister à toute épreuve.Revue française d'études américaines, 2007, Pierre Guerlain (Cairn.info)
Nous retrouverons ces champions en herbe pour beaucoup, plus tard, dans les épreuves amateurs ou nationales.Ouest-France, 17/05/2016
Durant l'épreuve de l'œuvre, qui n'est pas une transmission mécanique de sens, c'est un état esthétique qui se réalise en lui.Raison présente, 2021, Christian Ruby (Cairn.info)
Elles créent une diversité de souvenirs, de se rappeler des petites épreuves qu'on a surmontées ensemble.Géo, 14/09/2021, « Randonner avec un enfant : les meilleurs conseils d'un papa… »
Du coup, les mises à l'épreuve se poursuivent ou s'accroissent.Medium, 2011, Agnès Rivolier, Florence Vallot, Philippe Vernusse (Cairn.info)
Martin, n'oublions pas que ce n'est pas un penalty de l'épreuve de tirs au but, mais un penalty en plein match !Europarl
Dans cette épreuve ils ont pu finalement se reposer les trois et renouveler leur capital force.Géo, 04/05/2020, « Le confinement peut aussi être une chance : des aventuriers… »
La cruelle épreuve que vous venez d'essayer était seulement inutile...Émile Souvestre (1806-1854)
Donc les gens sont toujours dans l'épreuve et sont sous pression permanente.Sociologies Pratiques, 2008, Robert Castel, Eugène Enriquez, Hélène Stevens (Cairn.info)
Ce qui ne signifie pas que la transidentité soit exempte d'épreuves, parfois douloureuses.L'information psychiatrique, 2013, Arnaud Alessandrin (Cairn.info)
Pour couronner le tout, le jour de l'épreuve d'histoire, elle ne s'était pas réveillée !Ouest-France, Laurence PICOLO, 10/06/2016
Réalisateur de l'épreuve depuis 1997, il offre, chaque année, 90 heures de direct aux 3,9 millions de téléspectateurs.Ouest-France, Sarah CAILLAUD, 14/01/2016
La première fois qu'il allait, pensait-il, courir une épreuve de trois semaines.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 22/08/2017
Une discipline risquée, et pourtant, avec l'essor de la course à pied, les épreuves de longues distances sont de plus en plus banalisées.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 19/06/2017
Celle d'inscrire pour la première fois de son histoire son nom au palmarès de l'épreuve.Ouest-France, Julien COLLOMB, 07/04/2016
Donc pour les lycéens engagés dans des études préparant au baccalauréat, examen indispensable pour poursuivre des études supérieures, la nouvelle épreuve n'aurait représenté aucun avantage.Carrefours de l'éducation, 2006, Iván Bajomi (Cairn.info)
Notre cerveau aime la répétition et redoute l'inconnu, et l'incertitude de la pandémie le met à rude épreuve.Ça m'intéresse, 30/05/2021, « L'activité physique, un projet pour retrouver nos repères après le… »
Le confinement est originairement une épreuve psychologique, mais elle s'étend rapidement au plan philosophique.Capital, 30/06/2020, « Sens du travail, utilité sociale des métiers... les questions soulevées… »
Un joli coup de pub à l'attention de ceux qui veulent prendre la poudre d'escampette après la fin des épreuves écrites.Capital, 17/06/2013, « Bacheliers, ce qu'une mention peut vous rapporter »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESPREUVE s. f.

Experience, tentative, essay qu'on fait de quelque chose. Ce remede est infaillible, j'en ay fait plusieurs fois l'espreuve sur moy-même. Il m'a donné son cheval à l'espreuve, avant que de l'acheter. On prend des valets à l'espreuve, on en essaye ; des armes à l'espreuve, qu'on ne peut percer. Sa constance a été mise à une rude espreuve. Voilà un chapeau, un habit à l'espreuve de la pluye, qu'on ne se soucie pas de gaster.
 
ESPREUVE, se dit des premieres feuilles qu'on tire des formes d'imprimerie pour les corriger. Cet Auteur veut toûjours avoir deux espreuves pour rendre son Livre plus correct. On le dit aussi des feuilles des estampes que l'on tire d'une planche, & sur lesquelles on tire aussi des contr'espreuves.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.