essai

 

définitions

essai ​​​ nom masculin

Opération par laquelle on s'assure des qualités, des propriétés (de qqch.) ou de la manière d'utiliser. Faire l'essai d'un produit (➙ essayer). Essai des monnaies. ➙ vérification. Essais en laboratoire. ➙ test. Banc* d'essai. —  Vol, pilote d'essai, pour essayer les prototypes d'avions. —  Bout d'essai, bout de film tourné pour évaluer un acteur avant de l'engager. —  Cinéma d'essai, hors du réseau commercial habituel. (en France) Cinéma d'art et d'essai, qui programme des films présentant un intérêt artistique reconnu.
(Droit du travail) Période d'essai, pendant laquelle employeur et salarié peuvent librement rompre le contrat qui les lie.
À l'essai. Prendre un collaborateur à l'essai, avec la possibilité de ne pas le garder si l'épreuve n'est pas satisfaisante. —  Mettre à l'essai : éprouver.
Action faite sans être sûr du résultat. ➙ tentative. Un essai de conciliation. —  Premiers essais d'un jeune acteur. —  Chacune des tentatives d'un athlète, dont on retient la meilleure. Premier, second essai.
(Fait d'essayer) Coup d'essai.
(au Rugby) Avantage obtenu quand un joueur parvient à poser ou à toucher le ballon le premier derrière la ligne de but adverse. Transformer un essai (en but).
Résultat d'un essai, premières productions. Ce ne sont que de modestes essais.
Ouvrage littéraire en prose, de facture libre (➙ essayiste). Essai philosophique.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dès lors, tout débat supplémentaire concernant l'introduction de scanners à l'essai n'est utile qu'au terme d'études d'incidence suffisamment détaillées sur les conditions susmentionnées.Europarl
Je crois qu'il y a des esprits satisfaits dès qu'ils savent leur valeur ; un seul essai les rassure.Remy de Gourmont (1858-1915)
Corinne est dans l'état où seraient toutes les mères à sa place, mais je gagerais qu'elle fera ce dont bien peu de mères s'aviseraient, qu'elle écrira un essai là-dessus.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Le capitaine se connaissait en courage ; cet essai lui suffit pour juger l'homme qu'il avait devant les yeux.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il faut des années pour qu'un médicament passe du stade du développement au stade de l'essai clinique, et ce n'est qu'après que cette modification pourrait entrer en jeu.Europarl
Aussi que sort-il tout à coup, et pour premier essai, de cette verve de vingt-quatre ans, de cette existence de poëte si longtemps misérable et comprimée ?Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Nous en sommes au deuxième essai à propos de la protection de la vie privée dans les communications électroniques.Europarl
Il s'agissait d'un premier essai dont le résultat n'a pas été homogène dans toutes les commissions.Europarl
Nous maintiendrons nos efforts afin de finaliser ces cycles d'essai sur une base harmonisée avec d'autres parties aussitôt que possible.Europarl
Pourtant je n'y étais pas complètement d'abord ; je craignais d'avoir bientôt, malgré toute cette grâce, ma dignité à sauver un quelque essai de protection.George Sand (1804-1876)
Le serrurier examina l'entrée, chercha dans ses crochets, en choisit un et au premier essai la porte s'ouvrit.Hector Malot (1830-1907)
Je fis également l'essai de conserver une paire des plus beaux saumons pour nous en régaler quelque jour.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Nous vous proposons de réfléchir sur la nécessité de corriger votre route, et ce débat me semble également indiquer deux bancs d'essai.Europarl
J'irais jusqu'à dire que si, à l'issue de ces trois années d'essai, le code reste sans effet, elle s'efforcera de lui conférer un caractère contraignant et applicable.Europarl
Ce travail terminé, voyant que nous n'avions plus rien de pressé à entreprendre, je résolus de mettre à l'essai les forces et le courage de mes jeunes compagnons.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Pour la présidence danoise, ce sommet mondial constituera le premier événement international important et un ballon d'essai.Europarl
L'industrie du tourisme est un banc d'essai idéal, donc, pour l'intégration de stratégies de création d'emplois, pour plusieurs raisons.Europarl
Ils ne peuvent par ailleurs remplacer les emplois normaux ou les périodes d'essai en début de contrat de travail.Europarl
Nous pouvons tirer différentes conclusions sur les raisons de cet essai et sur ses conséquences à l'avenir.Europarl
Nous allons tout d'abord faire un essai pour nous assurer que tout le monde est familiarisé avec le système de vote électronique.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESSAY » s. m.

Action par laquelle on taste, on examine une chose, pour en connoistre la qualité. Les Medecins font essay des drogues pour connoistre leur nature, si elles sont chaudes ou froides, douces ou acides. On fait essay des viandes qu'on sert sur la table du Roy. On fait des essais des especes à la Monnoye, devant que de les exposer en public. Pour n'estre point trompé en fait de chevaux, il ne les faut prendre qu'à l'essay.
 
ESSAY, se dit aussi des tentatives, des experiences qu'on fait pour voir si une chose reüssira. Il faut faire un essay des machines en grand, ce n'est pas assez que l'essay reüssisse en petit. On fait l'essay du canon avec charge & double charge. Corneille a dit dans le Cid :
 
Et pour leurs coups d'essay veulent des coups de maistre.
 
Quelques-uns derivent ce mot du Latin examen.
 
ESSAY, se dit figurément en Morale des ouvrages d'esprit. Plusieurs ont fait des Essais poëtiques. Montagne a fait un tres-beau Livre qu'il a appellé ses Essais. Il est sorti de Port-Royal de beaux Essais de Morale. L'Essay des merveilles de nature du Pere Binet sous le nom de René François, a esté imprimé vingt-cinq fois. L'Essay d'un Dictionaire Universel.
 
ESSAY, se dit aussi du vaisseau qui sert à faire l'essay. Il a toûjours dans sa poche un essay, une petite tasse. Les Cabaretiers appellent essais, de tres-petites bouteilles, dans lesquelles ils envoyent du vin pour en taster, pour en faire l'essay. On appelle aussi essay, le couvercle de la tasse ou de la couppe dans lequel on fait l'essay chez les Princes.
 
En matiere de monnoyes on fait un premier essay des matieres qu'on y apporte pour fondre, afin de les affiner & mettre au titre requis. On en fait un autre essay dans la chambre des delivrances par les Juges Gardes qui en font essayer la bonté, & pour cet effet prennent une piece de monnoye qu'ils couppent en quatre parties appellées peuilles, dont ils laissent une partie au Maistre, l'autre au Juge Garde. Il en retient une pour luy, & il fait essay de la quatriéme. Un fourneau d'essay est eschauffé par un fourneau de reverbere, où on essaye l'argent dans de petites coupelles, où on en met un demi-gros avec une bale de plomb, qui en s'esvaporant en emporte l'impureté. Mais l'essay d'or se fait sur quatorze grains d'or, auquel on adjouste le même poids d'argent tres-fin ; & aprés l'avoir battu en lames fort deliées, on les met dans un matras avec l'eau de depart, qui en separe tout l'argent, & on juge de la bonté de l'une & l'autre de ces matieres suivant la difference du poids qu'on trouve avant ou aprés l'operation.
Le mot du jour Infirmière, infirmier Infirmière, infirmier

Il faut la fermeté et la solidité des infirmières et des infirmiers pour soutenir la fragilité des infirmes.

Aurore Vincenti 12/05/2020