Email catcher

essai

définitions

essai ​​​ nom masculin

Opération par laquelle on s'assure des qualités, des propriétés (de qqch.) ou de la manière d'utiliser. Faire l'essai d'un produit (➙ essayer). Essai des monnaies. ➙ vérification. Essais en laboratoire. ➙ test. Banc* d'essai. —  Vol, pilote d'essai, pour essayer les prototypes d'avions. —  Bout d'essai, bout de film tourné pour évaluer un acteur avant de l'engager. —  Cinéma d'essai, hors du réseau commercial habituel. (en France) Cinéma d'art et d'essai, qui programme des films présentant un intérêt artistique reconnu.
(Droit du travail) Période d'essai, pendant laquelle employeur et salarié peuvent librement rompre le contrat qui les lie.
À l'essai. Prendre un collaborateur à l'essai, avec la possibilité de ne pas le garder si l'épreuve n'est pas satisfaisante. —  Mettre à l'essai : éprouver.
Action faite sans être sûr du résultat. ➙ tentative. Un essai de conciliation. —  Premiers essais d'un jeune acteur. —  Chacune des tentatives d'un athlète, dont on retient la meilleure. Premier, second essai.
(Fait d'essayer) Coup d'essai.
(au Rugby) Avantage obtenu quand un joueur parvient à poser ou à toucher le ballon le premier derrière la ligne de but adverse. Transformer un essai (en but).
Résultat d'un essai, premières productions. Ce ne sont que de modestes essais.
Ouvrage littéraire en prose, de facture libre (➙ essayiste). Essai philosophique.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous avons l'espoir que les résultats obtenus seront de nature à encourager beaucoup d'essais semblables.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Un ou deux cours à l'essai sont possibles, comme pour tous les ateliers (théâtre enfants et ados, danse tous âges).Ouest-France, 03/09/2021
Les premiers essais seront réalisés dans le nouvel atelier à partir de la mi-décembre 2015.Ouest-France, 07/11/2015
La solution qui a été trouvée consiste à autoriser un essai, permettre d’utiliser ces autobus événementiels pendant cinq ans.Europarl
Après plusieurs essais, elle décroche une place dans une formation.Ouest-France, Marine LEMESLE, 02/08/2021
Un essai amoureux décryptant la légende suisse avec un regard culturel pertinent.Ouest-France, Quentin BURBAN, 31/05/2021
Il a bien répondu un essai de mot, avec un mauvais regard...Paul Bourget (1852-1935)
Elle crée puis modifie ses pièces, effectue de multiples essais.Ouest-France, 22/02/2019
Sur les quelque 200 variétés de roses présentées, on pouvait en découvrir certaines à l'essai.Ouest-France, 25/07/2018
Par conséquent, nous devrions convenir de procédures d’essais communes afin de maîtriser rapidement les émissions.Europarl
Pour la présidence danoise, ce sommet mondial constituera le premier événement international important et un ballon d'essai.Europarl
Cet essai pourtant le guérit, du moins pour un temps, des illusions de la vie de ménage.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Il y eut bien des essais auparavant, mais il leur manquait le désir ou la volonté sans quoi rien ne se fait.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Afin de prévenir la bureaucratie, il aurait dû être possible d’approuver les résultats des essais déjà effectués sur plusieurs pièges.Europarl
Un autre blessé, de renom également, devrait pouvoir s'aligner dès les premiers essais de vendredi.Ouest-France, 08/10/2015
Au menu : des rétrospectives d'art et essai et des rencontres avec réalisateurs et critiques.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 01/11/2017
Bon jeune homme, je ne puis vous admettre dans cette maison qu'à titre d'essai.Sylvain Maréchal (1750-1803)
Mais avant que le départ ne soit donné, les pilotes et les machines bénéficient d'une ultime séance d'essais pour se préparer.Ouest-France, 17/06/2017
Nous discutions à propos de l'essai que voici...Victor Margueritte (1866-1942)
La phase d'essai, avec deux malinois et 130 lingettes, a donné 100 % de réussite.Ouest-France, 29/09/2017
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESSAY » s. m.

Action par laquelle on taste, on examine une chose, pour en connoistre la qualité. Les Medecins font essay des drogues pour connoistre leur nature, si elles sont chaudes ou froides, douces ou acides. On fait essay des viandes qu'on sert sur la table du Roy. On fait des essais des especes à la Monnoye, devant que de les exposer en public. Pour n'estre point trompé en fait de chevaux, il ne les faut prendre qu'à l'essay.
 
ESSAY, se dit aussi des tentatives, des experiences qu'on fait pour voir si une chose reüssira. Il faut faire un essay des machines en grand, ce n'est pas assez que l'essay reüssisse en petit. On fait l'essay du canon avec charge & double charge. Corneille a dit dans le Cid :
 
Et pour leurs coups d'essay veulent des coups de maistre.
 
Quelques-uns derivent ce mot du Latin examen.
 
ESSAY, se dit figurément en Morale des ouvrages d'esprit. Plusieurs ont fait des Essais poëtiques. Montagne a fait un tres-beau Livre qu'il a appellé ses Essais. Il est sorti de Port-Royal de beaux Essais de Morale. L'Essay des merveilles de nature du Pere Binet sous le nom de René François, a esté imprimé vingt-cinq fois. L'Essay d'un Dictionaire Universel.
 
ESSAY, se dit aussi du vaisseau qui sert à faire l'essay. Il a toûjours dans sa poche un essay, une petite tasse. Les Cabaretiers appellent essais, de tres-petites bouteilles, dans lesquelles ils envoyent du vin pour en taster, pour en faire l'essay. On appelle aussi essay, le couvercle de la tasse ou de la couppe dans lequel on fait l'essay chez les Princes.
 
En matiere de monnoyes on fait un premier essay des matieres qu'on y apporte pour fondre, afin de les affiner & mettre au titre requis. On en fait un autre essay dans la chambre des delivrances par les Juges Gardes qui en font essayer la bonté, & pour cet effet prennent une piece de monnoye qu'ils couppent en quatre parties appellées peuilles, dont ils laissent une partie au Maistre, l'autre au Juge Garde. Il en retient une pour luy, & il fait essay de la quatriéme. Un fourneau d'essay est eschauffé par un fourneau de reverbere, où on essaye l'argent dans de petites coupelles, où on en met un demi-gros avec une bale de plomb, qui en s'esvaporant en emporte l'impureté. Mais l'essay d'or se fait sur quatorze grains d'or, auquel on adjouste le même poids d'argent tres-fin ; & aprés l'avoir battu en lames fort deliées, on les met dans un matras avec l'eau de depart, qui en separe tout l'argent, & on juge de la bonté de l'une & l'autre de ces matieres suivant la difference du poids qu'on trouve avant ou aprés l'operation.
Drôles d'expressions Courir le guilledou Courir le guilledou

Courir le jupon, le cotillon, ou la prétentaine sont autant de manières imaginées d’évoquer la recherche et la multiplication d’aventures galantes.

23/11/2021