essence
Definition
Definition of
essence
nom féminin
Philosophie
Fond de l'être, nature des choses. ➙ nature, substance.
(opposé à existence) Pour Platon, l'essence précède l'existence ; pour l'existentialisme, l'existence précède l'essence.
Ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est ; ensemble des caractères constitutifs et invariables (➙ essentiel). L'essence de l'être humain réside en la pensée.
Par essence locution adverbiale : par sa nature même. ➙ par définition.
Espèce (d'un arbre). Une forêt d'essences variées.
Liquide volatil très odorant qu'on extrait des végétaux, utilisé en parfumerie, en confiserie. Essence de lavande. Essences synthétiques.
Extrait concentré (d'aliments). Essence de café.
Produit liquide, volatil, inflammable, de la distillation du pétrole. Pompe à essence. Essence sans plomb. L'indice d'octane de l'essence.
Synonyms
Examples
Sentences with the word essence
Toutefois, sachez qu'il est toujours préférable de recourir à des essences locales.Géo, 29/04/2009, « Jamais sans mon label ! »
Il y eut un important travail de plantations, en particulier d'essences rares.Ouest-France, 15/08/2020
Tu allais au mal comme à ton essence même.Émile Gaboriau (1832-1873)
Dans ses paysages, chaque chose ou être est un archétype d'essence subtile, qui ne prend vie que dans l'imaginaire.Ouest-France, 11/04/2018
Armoise, plantain, fléole et ray-grass, d'autres essences placées sous surveillance, émettent des pollens.Ouest-France, 09/09/2013
Une baisse des prix du diesel si forte que le gazole est même devenu moins cher que l'essence.Capital, 08/01/2019, « Le prix du diesel repasse sous celui de l'essence »
Ce type de voiture consomme deux fois moins qu'une voiture à essence.Géo, 20/10/2008, « Les véhicules hybrides »
La consommation d'essence ou de gasoil est également plus faible, mais, rassurez-vous, votre moteur garde tout de même toute sa puissance.Ça m'intéresse, 30/12/2021, « Quelle différence entre courroie et chaîne de distribution ? »
Cette identité d'essence est très générale, elle concerne l'appartenance au genre humain, et coexiste avec une certaine distance à l'intérieur de cette proximité ontologique.L'Année sociologique, 2007, Patrick Watier (Cairn.info)
Les essences plantées sont choisies en fonction de la nature du terrain.Ouest-France, 10/03/2018
Cette naïveté n'est pourtant pas sans reposer sur le fait que le psychodrame est, comme le souligne l'auteur, d'essence traumatique en tant que facteur d'excitation.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2020 (Cairn.info)
Cette idée trouve son fondement dans l'essence même du leader.Présence Africaine, 2017, Paulin Kalala Kabeya (Cairn.info)
Aujourd'hui, c'est la chalarose, ou flétrissement du frêne, qui attaque notre cinquième essence forestière en nombre, le frêne.Ouest-France, 14/02/2016
Il est tout aussi écologique de brûler des matières plastiques usagées que de brûler de l'essence neuve en vue de récupérer de l'énergie.Europarl
Il y a des essences qui se travaillent plus ou moins bien.Ouest-France, 26/03/2021
Cette nécessité d'une intégration à tout prix transforme l'essence même de nos rapports avec ce public.VST - Vie sociale et traitements, revue des CEMEA, 2020, Chloé Cheynel (Cairn.info)
Faire le plein ne demande pas plus de temps que pour un véhicule à essence.Ça m'intéresse, 11/12/2021, « L'hydrogène est-il l'avenir de la voiture ? »
Cette nécessité est d'abord fondée dans l'essence même de la citoyenneté, soit l'universalité.Raison présente, 2017, Alain Policar (Cairn.info)
Cette institution d'essence interétatique peut indubitablement se prévaloir d'un pouvoir normatif et décisionnel.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2007, Béligh Nabli (Cairn.info)
L'utilisation de l'essence n'est alors plus réservée qu'aux grands trajets.Capital, 05/10/2018, « Hydrogène, betterave… à la recherche du carburant du futur »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ESSENCE s. f.
Ce qui determine la nature d'une chose qui est absolument necessaire pour la faire estre ce qu'elle est. En Philosophie on appelle essence, ce que l'on conçoit de premier en une chose ; & on le distingue de son acte, qu'on appelle son existence. L'infinité est de l'Essence Divine. La raison est de l'essence de l'homme. Les choses ne sont differentes que par leurs essences, & non par leurs accidents. On dit aussi, que les choses ne sont plus en essence, pour dire, qu'elles ne sont plus en nature, qu'elles sont destruites, ou qu'elles ne sont plus en nostre pouvoir, qu'on ne peut pas les representer comme on les a receuës. Quand des meubles ne sont plus en essence, il en faut payer la juste valeur & estimation. On dit aussi, que les bois sont de bonne essence, pour dire, de bonne nature, de bonne qualité. On dit aussi, l'essence du bois, en parlant de son âge. Le bois de chesne est le bois de la meilleure essence. ESSENCE, en termes de Chymie, est ce qu'il y a de plus pur & de plus subtil dans les corps, dont on fait les extraits par le feu. Les bouteilles d'essences sont tirées des fleurs ou des fruits. Les essences sont agreables pour leur odeur, pour leur goust. On se sert des essences pour parfumer les cheveux, le linge, les viandes. Avec deux gouttes d'essence on fait sur le champ une bouteille d'hypocras. ESSENCE, se dit figurément en choses morales. Les paroles sacramentales sont de l'essence des Sacrements. Il faut rapporter la premiere grosse d'un contract, quand on veut estre colloqué en ordre, c'est l'essence, le fondement du procés. Ce Rapporteur a penetré jusques dans l'essence de cette affaire, dans le plus obscur & le plus difficile ; il a tiré la quinte- essence de cette affaire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.