essence
définition
Définition de
essence
nom féminin
Philosophie
Fond de l'être, nature des choses. ➙ nature, substance.
(opposé à existence) Pour Platon, l'essence précède l'existence ; pour l'existentialisme, l'existence précède l'essence.
Ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est ; ensemble des caractères constitutifs et invariables (➙ essentiel). L'essence de l'être humain réside en la pensée.
Par essence locution adverbiale : par sa nature même. ➙ par définition.
Espèce (d'un arbre). Une forêt d'essences variées.
Liquide volatil très odorant qu'on extrait des végétaux, utilisé en parfumerie, en confiserie. Essence de lavande. Essences synthétiques.
Extrait concentré (d'aliments). Essence de café.
Produit liquide, volatil, inflammable, de la distillation du pétrole. Pompe à essence. Essence sans plomb. L'indice d'octane de l'essence.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot essence
Il est tout aussi écologique de brûler des matières plastiques usagées que de brûler de l'essence neuve en vue de récupérer de l'énergie.Europarl
Ce qui ne signifie pas que la métaphysique prend congé de l'ontologie, mais plutôt qu'elle se recentre sur l'essence.Le Philosophoire, 2018, Michel Dalissier (Cairn.info)
Le yoga et la peinture, son essence de vie.Ouest-France, Christèle BOURDEAU, 12/11/2017
Ce qui ne signifie pas, loin de là, qu'en lisant ces introductions on ait accès à l'essence des discussions des trois parties.Questions de communication, 2020, Marie-Sylvie Poli (Cairn.info)
La consommation d'essence ou de gasoil est également plus faible, mais, rassurez-vous, votre moteur garde tout de même toute sa puissance.Ça m'intéresse, 30/12/2021, « Quelle différence entre courroie et chaîne de distribution ? »
Dans leur essence même, théâtre dramatique et théâtre lyrique ne peuvent être globalisés.Le débat, 2001, Jean-Pierre Miquel (Cairn.info)
Une baisse des prix du diesel si forte que le gazole est même devenu moins cher que l'essence.Capital, 08/01/2019, « Le prix du diesel repasse sous celui de l'essence »
Toutefois, sachez qu'il est toujours préférable de recourir à des essences locales.Géo, 29/04/2009, « Jamais sans mon label ! »
L'utilisation de l'essence n'est alors plus réservée qu'aux grands trajets.Capital, 05/10/2018, « Hydrogène, betterave… à la recherche du carburant du futur »
Dans la connaissance, il n'y a pas lieu pour le partage apparence/essence, phénomène/chose en soi.Les études philosophiques, 2001, Jocelyn Benoist (Cairn.info)
Cette infirmité congénitale en fait un outil par essence insuffisant qui ne supprime pas pour autant sa nécessité et sa valeur ajoutée.Revue française de droit constitutionnel, 2016, Franc de Paul Tetang (Cairn.info)
Tout entraîneur devrait diriger des féminines, c'est l'essence même de notre métier.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 04/04/2021
L'homme n'a pas l'âme d'un collectionneur : ici, pas d'essences exotiques ni sophistiquées, mais avant tout des plantes locales.Ouest-France, François BOSCHER, 27/07/2017
Parce que sa capacité énergétique est inférieure à celle de l'essence.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 13/01/2016
A l'essence même de ce qui fait la noblesse de ces épreuves.Ouest-France, Raphaël Bonamy, 27/05/2016
Ainsi, on avait l'impression de toucher de près ses champions, l'essence même d'une passion d'enfant.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 05/04/2021
Cette perspective nouvelle n'autorise cependant pas l'abandon de la recherche de l'essence de toute chose.Droits, 2019, Carole Widmaier (Cairn.info)
Tu allais au mal comme à ton essence même.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ce type de voiture consomme deux fois moins qu'une voiture à essence.Géo, 20/10/2008, « Les véhicules hybrides »
Faire le plein ne demande pas plus de temps que pour un véhicule à essence.Ça m'intéresse, 11/12/2021, « L'hydrogène est-il l'avenir de la voiture ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESSENCE s. f.
Ce qui determine la nature d'une chose qui est absolument necessaire pour la faire estre ce qu'elle est. En Philosophie on appelle essence, ce que l'on conçoit de premier en une chose ; & on le distingue de son acte, qu'on appelle son existence. L'infinité est de l'Essence Divine. La raison est de l'essence de l'homme. Les choses ne sont differentes que par leurs essences, & non par leurs accidents. On dit aussi, que les choses ne sont plus en essence, pour dire, qu'elles ne sont plus en nature, qu'elles sont destruites, ou qu'elles ne sont plus en nostre pouvoir, qu'on ne peut pas les representer comme on les a receuës. Quand des meubles ne sont plus en essence, il en faut payer la juste valeur & estimation. On dit aussi, que les bois sont de bonne essence, pour dire, de bonne nature, de bonne qualité. On dit aussi, l'essence du bois, en parlant de son âge. Le bois de chesne est le bois de la meilleure essence. ESSENCE, en termes de Chymie, est ce qu'il y a de plus pur & de plus subtil dans les corps, dont on fait les extraits par le feu. Les bouteilles d'essences sont tirées des fleurs ou des fruits. Les essences sont agreables pour leur odeur, pour leur goust. On se sert des essences pour parfumer les cheveux, le linge, les viandes. Avec deux gouttes d'essence on fait sur le champ une bouteille d'hypocras. ESSENCE, se dit figurément en choses morales. Les paroles sacramentales sont de l'essence des Sacrements. Il faut rapporter la premiere grosse d'un contract, quand on veut estre colloqué en ordre, c'est l'essence, le fondement du procés. Ce Rapporteur a penetré jusques dans l'essence de cette affaire, dans le plus obscur & le plus difficile ; il a tiré la quinte- essence de cette affaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.